Transformateur - amorcage HT-BT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Transformateur - amorcage HT-BT

Message par mortevielle »

Bonjour c'est encore moi,

Sur certains transformateurs, la bobine haute tension est enroulée sur la bobine basse tension (ou l(inverse)). Ca engendre en cas de surchauffe un risque d'amorcage HT -> BT. Dans ce cas la on se retrouve avec 10 kVV sur le neutre BT dans mon cas. Le courant va retourner au transformateur HT.
Je suis en basse tension en TN, a veux dire que j'ai 10 kVV sur tous mes equipements BT.
Quelqu'un qui touche un equipement BT est alors en danger de mort.

Y a t'il des moyen de protection contre ce risque ?
Je vois juste une LES,

Merci,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par Candela »

Bonjour,
En schéma TN, il ne peut y avoir de tension de contact dangereuse du fait de la liaison galvanique permanente entre neutre et terre.
La tension de contact ne peut en aucun cas atteindre 10 kV.
Une personne touchant une masse ne peut être soumise, éventuellement, qu'à la tension résultant du passage de l'Icc entre cette masse et la terre sur laquelle se trouve. La résistance correspondante est nécessairement faible dans ce schéma.
Voir C15-100 442.2.6: vous constaterez qu'en TN aucune précaution particulière n'est prescrite.

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par mortevielle »

Bonjour,

Merci pour votre reponse, j'ai jeté un oeil à la nfc 15-100. Le poste de distribution HT est en TT avec une résistance de 3 ohm par exemple et en aval du transformateur on est en TN avec une resistance de 30 ohm, si je suis en 10 kV ca me fait quand meme dans le pire des cas (amorçage franc) presque 1 KV comme tension de contact.
C'est pour ca (sauf si je ne me trompe ) que l'on tire un PE de 95 ² du poste de distribution au transformateur HT/BT que l'on raccord avec un PO au neutre du transformateur.
Ainsi si j'ai 3 km de PE à 95² et que je le raccorde avec un PO de 30 m de 95² ca ne me fait plus que 100 V de tension de contact.
La vérification de la tension de contact est quand meme demandée dans la nfc 15-100, ce qui veut dire que l'on doit connaitre les longueurs des cables, ce qui est surprennant,

Merci de votre attention,
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par mortevielle »

Bonjour,

Rque : Maintenant il reste toujours le problème du retour par la terre HT on n'a pas fait avancer le schmilblick,

Merci
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par mortevielle »

Bonjour,

rectificatif : L'ajout d'un PO fait bien chuter le potentiel de contact ceci de manière non négligeable (mais pas forcement suffisante)

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par Candela »

Bonjour,
mortevielle a écrit :
Le poste de distribution HT est en TT avec une résistance de 3 ohm par exemple et en aval du transformateur on est en TN avec une resistance de 30 ohm, si je suis en 10 kV ca me fait quand meme dans le pire des cas (amorçage franc) presque 1 KV comme tension de contact.
Le seul problème, c'est que vous ne pouvez pas être en TN en aval de TT....

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: Transformateur - amorcage HT-BT

Message par mortevielle »

Bonjour,

Oui, merci pour l'information je comprends maintenant,

Bien à vous,
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités