Repérage couleur coffret ondulé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Repérage couleur coffret ondulé

Message par nicoko »

Bonjour

J'ai toujours vu sur des installations électriques des couleurs d'étiquette à fond rouge pour l'ondulé, et des couleurs
différentes pour le normal et secouru.

Mais où trouve t on ces préconisations ou obligations de code couleur? j'ai longuement cherché mais difficile de trouver

Merci d'avance

Nicolas
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Repérage couleur coffret ondulé

Message par Didier62 »

bonjour,
généralement les prises ondulées sont rouges à détrompeur, pour les préconisations et obligations on trouve ca dans la NF C 15 100.
@+
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Repérage couleur coffret ondulé

Message par nicoko »

Bonjour, en effet les prises ont des détrompeurs.

mais pour ce qui est de l'etiquetage à fond rouge dans les coffrets?

auriez vous le numero de chapitre de la 15-100, car pour ma part je ne l'ai pas trouvé.

Merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Repérage couleur coffret ondulé

Message par Didier62 »

bonjour,
nicoko a écrit :mais pour ce qui est de l'etiquetage à fond rouge dans les coffrets?
désolé , je ne comprends pas le sens de votre question

la norme interdit de mélanger les sources (normal/ondulé), soit on met 2 coffrets bien repérés ou alors séparation physique (cloison par exemple) au sein du même coffret.

@+
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Repérage couleur coffret ondulé

Message par nicoko »

Bonjour

Je demande s'il est obligatoire d'avoir des repérages d'identification de couleurs différentes.

exemple les étiquettes du réseau ondulé en rouge, le normal en noir, le secouru en bleu.


dans la norme je trouve l'extrait ci dessous, mais les etiquettes peuvent elles elles toutes identique?

Pour la séparation physique dans un même coffret je pense qu'il s'agit aussi de cet extrait?


Merci d'avance

314.3 Lorsqu’un bâtiment est desservi par plusieurs installations, les circuits correspondants
doivent être nettement différenciés.
Un même bâtiment peut être desservi à partir de plusieurs alimentations (poste de transformation,
réseau de distribution publique, source autonome...).
L'ensemble des circuits alimentés à partir d'un point d'alimentation constitue une installation
et il importe que des installations différentes soient nettement différenciées et, en
particulier, un même point de répartition, un même coffret ou un même tableau ne doit
comporter que des éléments appartenant à une seule et même installation. Ne sont pas
visés :
- les circuits de signalisation et de commande,
- les sources de remplacement ou de sécurité.
Modifié en dernier par Candela le ven. 18 déc. 2015 14:00, modifié 1 fois.
Raison : identification des commentaires (dans la norme en bleu/italique)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Repérage couleur coffret ondulé

Message par Candela »

Bonjour,
nicoko a écrit :
Je demande s'il est obligatoire d'avoir des repérages d'identification de couleurs différentes.

exemple les étiquettes du réseau ondulé en rouge, le normal en noir, le secouru en bleu.
Je ne le pense pas.

A l'origine, il y a l'article 4215-10 du Code du Travail : rédaction très, très générale!
"l'identification des circuits et des appareillages est assurée de façon pérenne.
La localisation et de repérage des canalisations permettent les vérifications,essais, réparations ou transformations de l'installation.
Le repérage des conducteurs permet de connaître leurs fonctions dans les circuits."

La circulaire des DGT 2012/12 9 octobre 2012 eclaircit* un peu les choses:
« l'identification des circuits et des appareillages a notamment pour but d'éviter les accidents dus à des méprises. De ce point de vue, l'attention est attirée sur les cas où, dans un même tableau électrique, coexistent des circuits soumis à des tensions de nature ou de domaines différents, ou des circuits alimentés à partir de sources ou de tableaux de distribution différents. »

La C15-100 ne donne aucune précision sur la façon de différencier les circuits.
Et je ne pense pas qu'une autre norme d'application obligatoire aborde le sujet.
Parmi les autres, la norme CNOMO fait souvent référence, mais n'est nullement obligatoire.

Pourtant:
-il est très important que ces circuits "différents" soient clairement différentiés. Les couleurs peuvent compléter utilement le texte..
-il serait souhaitable qu'un code "normalisé" soit établi, a l'attention des intervenants extérieurs: maintenanciers, vérificateurs, utilisateurs occasionnels...
S'agissant de prises ondulées, la couleur semble suffisante, le seul risque étant la surcharge des onduleurs (les gestionnaires de sites luttent en permanence contre le branchement des machines à café -ou autres- sur ces circuits :-o ); mais pour des sources différentes, et à l'intérieur des armoires la combinaison texte explicite+couleur me semble éminemment souhaitable.
Juste mon avis.

Cordialement

*à titre personnel, je trouve navrant qu'il soit nécessaire d'écrire une circulaire de 35 pages (plus les annexes) pour que l'on puisse comprendre et appliquer correctement le texte des décrets qui viennent de paraître. Un jour peut-être la C 15-100 sera-t-elle totalement "d'application obligatoire", ce qui aurait le mérite d'être beaucoup plus clair.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" (Principe Shadock couramment mis en oeuvre par le Législateur Français)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités