Perturbations électrique des que PAC des voisins fonctionne

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Perturbations électrique des que PAC des voisins fonctionne

Message par florent48 »

Bonsoir à tous,
je modifie mon sujet car j'en connais la cause désormais.
En effet, dès que le groupe extérieur de la pompe à chaleur des voisins fonctionne, nous avons plusieurs perturbations électriques dans la maison, divers appareils qui sifflent et émettent un genre de buzzzzz strident comme le four micro-onde, écrans d'ordi plat ou à tube, écran de contrôle du poêle à granulé qui devient illisible... et tout rentre dans l'ordre dès que leur pompe à chaleur s’arrête.
La tv lcd du salon était hs, nous en avons acheté une autre il y a environ 2 ans et là elle se met à déconner aussi, je pense que c'est lié.
Nous sommes voisin en maison de village indépendantes, je ne vois donc pas par ou se propage le défaut.
Merci Gas pour ta réponse je vais voir si d'autre sont impactés, mais de mon coté que faire?
Quelle est la cause et comment régler le problème?
Je suis un peu perdu!
Merci à vous et bonne soirée
Modifié en dernier par florent48 le ven. 9 oct. 2015 18:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ghost
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 16:17
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par Ghost »

Bonjour,

En vu de ton descriptif... la seul cause probable serait une perturbations des harmoniques !

Les courants harmoniques peuvent générer des vibrations, des bruits acoustiques, surtout dans les appareils électromagnétiques (transformateurs, inductances). Ce qui a pour effet une fatigue mécanique des matériaux due aux vibrations et l’effet à terme, est l’échauffement... puis destruction.

Les causes peuvent être multiples :
- Habitations = les lampes basses consommations, tubes fluorescent, équipements médicaux, téléviseurs, ordinateurs, etc...
- Réseaux Urbains = éclairage publics avec leurs lampes à décharge gazeuse à basse et haute pression, ballasts électroniques pour éclairage.
- Cheminement des câbles de faibles sections posés à coté de câbles de sections supérieurs (ex: alim 10A // alim 200A)
- Industriel = variateurs de vitesse pour moteurs, redresseur (convertisseur alternatif-continu), Soudeuses, Four à arc, etc...

La mesure des tensions harmoniques se fait avec un analyseur de spectre...

;)
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par florent48 »

Bonjour,
merci pour la réponse.

Je peux apporter un petit élément de plus, à savoir que le bruit en question, notamment sur l'écran de l'ordi, perdure quelques seconde une fois la prise électrique débranchée et se réduit jusqu'à disparaître.

Existe-t-il un ou des contrôles quelconques à faire sur mon installation avec un multimètre classique?

Que demander comme contrôle à un électricien?

Merci encore par avance et bonne journée à tous
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par florent48 »

Rebonjour,
effectivement, cette histoire de courant harmonique m'inquiète et semble bien correspondre à mon problème, du moins c'est une bonne piste.

Je ne cesse d'y réfléchir!

J'ai repensé à quelque-chose qui n'a peut-être rien à voir mais je ne le sais pas!

En effet, j'ai fais il y a quelques mois l'installation électrique de mon garage et sous sol.

J'ai fais l'installation, puis l'ai branchée en provisoire pour plusieurs mois, histoire d'avoir la lumière, à l'aide d'un câble 3x2.5 et d'une fiche mâle sur une prise de la maison (prise GTL au salon).

Je vous disais donc que divers appareils sifflent ou grésillent, dont l'alimentation antenne, également branchée sur une des deux pc GTL avec l'alimentation provisoire de la cave.

Je viens donc de me rendre compte que depuis que j'ai raccordée correctement et pour de bon l’installation du sous sol dans les règles, il y a une semaine, l'alimentation antenne ne fait plus de bruit.

Hasard ou pas?

L'éclairage du sous sol est constitué de 4 néons.

De là j'ai extrapolé et je me dis que l'écran plat de mon pc s'est mis à faire du bruit environ au moment où j'ai rajouté le 4ème néon au cellier.

Ça je n'en suis pas certain, mais bon, à peu prés!

Par contre je n'ai pas de déclenchement intempestif de disjoncteurs, ce qui semble être un symptôme de courant harmonique.

Je voudrais vraiment trouver la solution, car ce n'est pas normal de devoir débrancher tous ces appareils chaque fois que je sors de chez moi, j'ai peur de l'incendie, d'autant que j'ai lu que ces courants harmoniques chauffent également les câbles!

Faut-il que je fasse venir edf pour contrôler le courant?

Merci d'avance à vous
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par caydon »

bonsoir,

votre éléctricien fera un constat, essais, mesure, fréquence, isolation, conformité...
Sinon essayer d'isoler les circuits pour voir si ces reglettes sont en cause déjà ou un autre circuit.


;-)
L'art et la manière...
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
me revoilà avec mon problème que j'avais un peu laissé tomber jusqu'à ces jours ci où j'ai entendu que le four micro-onde qui date de noël de cette année fait aussi un bruit d'origine électrique, un genre de bzzzzzz que l'on entends à environ 50cm de distance.
Donc le micro-onde neuf, l'ancien micro-onde que j'ai rebranché pour faire le test fait le même genre de bruit, la tv lcd, l'écran plat de l'ordi, un vieu écran à tube cathodique d'ordi, l'alim antenne ne fait par contre presque plus de bruit sauf à coller l'oreille dessus, tout ça fait le même genre de bruit électrique.
J'ai vu que les alimentations à découpage font ce genre de bruit, ce qui m'avait rassuré, j'ai écouté l'alim du micro-onde du boulot et il ne fait aucun bruit lui!
Vous penchez toujours pour un problème d'harmoniques?
J'ai demandé à plusieurs électriciens classiques qui ne savent même pas ce que sont des harmoniques, alors de là à venir me les contrôler!!!
A qui m'adresser? Erdf?
Est-ce que ces bruit peuvent cesser une fois la cause supprimée ou est-ce irrémédiable pour l'appareil? Autrement dit est-ce qu'en débranchant tout les appareils ou en coupant tout les circuit les un après les autres les bruits peuvent cesser afin d'orienter mes recherches?
Peut être que tout ces appareils font ce genre de léger bruit électrique au niveau de l'alimentation non et que cela est normal?
Si des volontaires veulent écouter derrière leur écran ou micro-onde!
Trêve de plaisanterie, je suis toujours pas rassuré!
Merci à vous
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par florent48 »

Bonjour à tous,
il y a du nouveau pour mon problème de parasites électriques!
Nous nous sommes rendu compte dans l'été que tout les bruits et sifflement des alimentations électrique (micro-onde, alim antenne, écran d'ordi lcd ou à tube etc) avaient cessé!
Nous avons remarqué par hasard ces jours ci, lors de la remise en service de notre poêle à granulé, que l'écran de contrôle recommençait à afficher n'importe quoi, alors qu'il ne le faisait plus du tout, en fait il y a des carrés noir qui défilent sur l'écran, des lignes avec des mots qui se répètent ou se décalent en permanence et du coup impossible de le programmer car on ne voit plus ce que l'on fait!
Bref, mon épouse à remarqué en constatant ça, qu'elle entendait au même moment la pompe à chaleur, du moins l'unité extérieure, qui est derrière chez nous, des voisins qui fonctionnait.
J'ai donc vérifié ça et en effet, quand leur pompe à chaleur fonctionne, ben tout les appareils cités plus haut émettent un sifflement aigu, un buzzzz assez fort et strident et l'écran du poêle à granulé déconne complètement.
Dès que leur pompe à chaleur s’arrête, plus aucun bruit ni gène dans nos appareils!
Nous avons une tv lcd HS et je pense que c'est ce problème qui a pu provoquer ça!
En fait on n’avait plus de problème et donc on n'y pensait plus car c'était l'été, maintenant qu'ils se réchauffent les problèmes reprennent!
Maintenant que la cause est trouvée, qu'en pensez vous?
C'est bien des courants harmoniques?
Que faire, appelez erdf, installer un filtre si ça existe, autre?
Ce défaut peut-il passer par exemple par le sol et remonter par la prise de terre? Nous sommes très proche de ces voisins et le sol est très humide, ou aucun rapport?
Merci par avance pour vos avis
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Appareils électrique (écran,pc, alim antenne) qui siffle

Message par GAS »

Bonjour,
Si vous pensez avoir localisé la source de ces perturbations électromagnétiques, il me semblerait opportun de poursuivre vos investigations en direction des autres voisins pour pouvoir apprécier l'étendue des nuisances lors de la mise en route de cette PAC. Partant, s'il était avéré que vous ne soyez pas le seul à subir les mêmes désagréments, je pense qu'une "visite de courtoisie groupée" pourrait aider le voisin "perturbateur" à admettre la gêne occasionnée par sa PAC et l'inciter peut-être à prendre des dispositions appropriées. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Perturbations électrique des que PAC des voisins fonctio

Message par florent48 »

Bonjour à tous,
j'ai téléphoné à erdf ce matin pour notre problème de bruit électriques dans nos appareils ménagers quand la pompe à chaleur des voisins fonctionne.
Il m'a tout simplement dit que ce n'était pas de leur ressort, qu'erdf n'est pas en cause et de voir avec les voisins.
Pour lui, nos appareils captent un genre d'onde radio, émise par la pompe à chaleur.
Comment une pompe à chaleur de plus de 10 ans pourrait envoyer des ondes radio?
Est-ce que cela pourrait générer nos désagréments? (appareils avec alimentation à découpage qui grésillent, écran de contrôle du poêle à granulé qui déconne complètement etc)
Merci par avance pour vos avis
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Perturbations électrique des que PAC des voisins fonctio

Message par marco380 »

Bonjour,

"Radio PAC, la radio pour vivre en harmonique avec ses voisins!"

Il faut savoir que le réseau ErDF est pollué par tout un tas d'appareils fonctionnant par CPL, ca peut aller de signaux Internet jusqu'au babyphones, en passant par des commandes de volets roulants ou commandes de PAC.

Avec Linky qui transmettra ses infos via CPL, ca ne va pas s'arranger.

Il est en principe nécessaire de mettre un filtre à l'entrée de son installation électrique, pour éviter que les ondes CPL que vous avez sur votre installation, si bien sur vous avez des récepteurs qui en génèrent, ne puissent se diffuser et aillent polluer le réseau ErDF (et les installations voisines) en amont de votre installation privée.

Il faudrait donc que votre voisin intalle un filtre à l'entrée de son installation...

D'un coté on utilise des appareils de plus en plus sensibles, électroniquement parlant, et d'un autre coté on a une explosion de l'utilisation de tout un tas d'appareils voire gadgets utilisant des technologies CPL.

Forcément, à un moment il y a des perturbations...

Mais il est vrai qu'il y a certains mystères électriques que j'ai pu voir et pour lesquels je n'ai jamais trouvé de réponse.

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai vous soumettre un cas troublant...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités