Neutre touche terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Neutre touche terre

Message par matoche88 »

Bonjour ,

Je suis en régime de neutre TNC-S , et je voulais savoir si un de mes conducteurs de neutre d'un circuit éclairage par exemple touchait la masse de ce luminaire , est ce que la protection magnétique de mon disjoncteur déclenchera ou est-ce l'interrupteur différentiel ??

Cordialement
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par Sm18 »

Bonjour
Pour moi c'est l’interrupteur différentiel qui déclenchera.
Cordialement Sébastien
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par électron libre »

Bonjour,

Ni l'un, ni l'autre ne déclencheront. Le neutre est confondu au PE à l'origine de l'installation.

Salutations.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par RFco »

hello


un PDF de schneider : http://www.schneider-electric.fr/docume ... NEUTRE.pdf


un autre (à vérifier, ce n'est pas mon rayon) : http://www.regime-de-neutre.fr/


En tout cas, les deux semblent dire la même chose


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par Sm18 »

électron libre a écrit : Le neutre est confondu au PE à l'origine de l'installation...
Bonjour
...comme en TT.
Si en TT il n'y avait pas de différentiel dans la maison on pourrait faire toucher terre et neutre sans problème. Par contre avec un différentiel, çà saute.
@+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par RFco »

Re


si on regarde bien les docs


en TT, ok, le neutre est à la terre, mais pas à la terre des masses de l'installation, comme en TN...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre touche terre

Message par Candela »

Bonjour,
Je confirme tout d'abord les propos de electron libre et RFco .

Les régimes TT et TN-S sont très proches, mais pas identiques.

La principale différence Physique du TT est qu'il n'y a généralement pas d'interconnexion des masses, ce qui fait que celles qui sont éloignées de la source ne sont reliées à son neutre que par le terrain et les fuites capacitives. La conséquence est que les courants de défauts sont faibles et que l'on doit utiliser des protections différentielles résiduelles pour les détecter. Si elles déclenchent parfois lors d'un contact neutre-terre, c'est généralement sur un circuit terminal protégé par un DDR 30 mA, extrêmement sensible,et qu'en raison de l'éloignement le potentiel de la terre locale peut être différent de celui de le terre de la source.

En TN-S, toutes les liaisons des PE (et PEN en amont) sont galvaniques et il en résulte un courant de défaut normalement suffisant pour faire déclencher les protections de surintensité.
Deux cas impliquent un rapprochement entre ces régimes, sans nécessiter de changement:
-en TT, si les masses sont interconnectées mais que toutes les conditions du TN ne sont pas remplies, le courant de défaut est celui du TN et les sections du PE doivent être déterminées en conséquence
-en TN, si le courant de défaut est trop faible (impédance de la boucle trop élevée -cas des circuits terminaux "longs"- ou fonctionnement sur une source à faible ICC -GE ou transfo BT/BT par ex-) il est nécessaire de prévoir des DDR (et de passer en TN-S si ce n'est déjà fait)
La logique même du TN fait que le recours aux DDR devrait rester l'exception.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités