coffret au dessus d'un etabli

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
pepsi
Assidu
Assidu

coffret au dessus d'un etabli

Message par pepsi »

Bonsoir à tous,

Je prévois d'installer un petit coffret au dessus d'un établi pour le bricolage équipé de 2 ou 3 prises

pour utiliser perceuse,sauteuse ou petit appareillage etc...

Faut'il prévoir un interrupteur différentiel sur ce tableau ?

Ou simplement de tirer directement la ligne depuis le tableau de répartition ?

Merci pour vos réponses
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: coffret au dessus d'un etabli

Message par RFco »

hello

du moment qu'en amont il y ai un diff et une protection (disjoncteur ou fusible)...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonsoir RFco,

Merci pour la réponse et Bonne Soirée
artifus
Assidu
Assidu

Message par artifus »

Salut
il te faut impérativement une protection différentielle 30 mA en amont de tes prises de courants.
Soit 2 possibilités :
Prévoir un départ 2x16A sur ton tableau général et un coffret avec tes prises uniquement.
Cas 1 : Le disjoncteur est derrière un interrupteur différentiel 30mA --> pas de souci
Cas 2 : Le disjoncteur est sur le jeu de barre principale (donc derrière le Disjoncteur d'abonné avec un Différentiel de 500mA) --> il te faut donc prévoir un différentiel sur ton disjoncteur.

Tu peux aussi prévoir un départ 2x16A derrière le général et prévoir un différentiel en tête de ton coffret de prise de courant.

Tout dépends de ton tableau général. Selon sa date de création, le cablage peut être différent. (Les normes ont changées en 2002 et avant).
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
En dehors de ce qu'impose la réglementation (tout circuit domestique ou assimilé -tarif bleu- doit être protégé par un DDR 30 mA), il y a la notion de sélectivité. Cela veut dire qu'un défaut est éliminé par l'organe de protection le plus proche sans que cela perturbe les autres circuits.
Donc:
-Inter (ou disjoncteur, bien plus cher) différentiel dédié au circuit = sélectivité maxi, coût maxi
-coffret raccordé sous un IDR du tableau = perturbation possible des autres circuits en aval de cet appareil
-coffret raccordé sous un unique DDR (cas d'une mise en sécurité par ex)=sélectivité mini, le moindre défaut met la maison "dans le noir"

Dans la solution "intermédiaire" (correspondant à une installation récente avec le nombre d' IDR prescrit par la norme), il convient de bien choisir l'IDR auquel le coffret sera raccordé. Eviter par exemple celui qui alimente l'éclairage de l'atelier...

Cordialement
pepsi
Assidu
Assidu

Message par pepsi »

Bonjour artifus et Candela,

Pas de soucis concernant les protections du tableau de répartition aux normes actuelles et comme le dit Candela

je ferai attention à bien choisir le circuit de l'interrupteur differentiel

Merci et Bonne Journée
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »