HO HOV avec ou sans EPI ?

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Avatar du membre
laVanille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 00:13
Contact :

HO HOV avec ou sans EPI ?

Message par laVanille »

Bonjour à tous

Je suis peintre en batiment par exemple
Je suis habilite H0. Je peux m'approcher jusqu'à 2m (Zone 1) d'un transfo 20kv non IP3x pour y effectuer des opérations d'ordre non électrique. Nous sommes d'accord ?
Et si je suis habilite H0V, je peux m'approcher jusqu'à 60cm (Zone 2) d'un transfo 20kv non IP3x pour y effectuer des opérations d'ordre non électrique et sous surveillance pour ne pas risquer de pénétrer en ZONE 3. Sommes-nous toujours d'accord ? Mais cette présence en zone 2 nécessite t 'elle le port des EPI ? si oui Lesquels ? Et le surveillant de limite doit il être H0V, ou H0 suffit-il s'il reste en zone 1?

Par avance merci pour vos réponses

Lavanille
Avatar du membre
laVanille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 00:13
Contact :

Re: HO HOV avec ou sans EPI ?

Message par laVanille »

Bonjour à tous,

Aucune réponse sur ce post. sans doute ma question est elle trop complexe.
Je reformule plus simplement

Si je suis Non électricien par exemple peintre en batiment habilité B0/H0V opérant en zone 2 (entre 2m et 60 cm d'un transfo non ip3x) . Dois-je porter des epi ? si oui lesquels ? gants et visiere de classe 3 ?

merci pour vos réponses

La Vanille
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: HO HOV avec ou sans EPI ?

Message par nonolost »

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation, la zone 2, délimitée par la DMA (Distance Minimale d'Approche) et la DLVR (DIstance Limite de Voisinage Renforcé) est la zone de voisinage renforcée en haute tension.
En 20KV, la DLVR est fixée à 2m des PNST (pièces nues sous tension). La zone comprise entre la DMA et la DLVR est d'1,40m: vous avez donc cette zone en amplitude de mouvement.

MAIS, il faut pour y pénétrer:

- Etre habilité et autorisé (H0V, par exemple)
- Avoir ses EPI (Ecran facial anti UV conforme à la norme EN166, des gants isolants classe 3, un vêtement de travail en coton de préférence, chaussures de sécurité...)
- Avoir à disposition le matériel de secours (perche à corps, tabouret isolant ...) - Le cas échéant, utiliser le tabouret ou tapis isolant classe 3.
- Etre surveillé par une personne habilité (au minimum H0)

Dans les postes actuels, protégés et sous enveloppes métalliques, les zones 2 et 3 sont éliminées par construction (cellules, câbles isolés etc...). Il n'y a donc pas lieu d'être surveillé si vous êtes, selon la configuration du local, en permanence dans la zone 1 (voisinage simple).
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
laVanille
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 00:13
Contact :

Re: HO HOV avec ou sans EPI ?

Message par laVanille »

Avec retard, je vous remercie beaucoup pour vos excellentes précisions

Lavanille
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités