moteur machine à coudre

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
jamdmnt
Nouveau
Nouveau

moteur machine à coudre

Message par jamdmnt »

Bonjour,

J'ai ce moteur à balais sur une vieille machine à coudre industrielle d'un ami. Les charbons étaient bien usés. Après nettoyage et changement des charbons, l'essai me semble pas satisfaisant. Le levier de commande ferme bien les contacts les uns après les autres, mais il ne démarre que lorsque tous les contacts sont fermé et en grande vitesse.
Comment fonctionne ce type de moteur?
Image
Image
Merci
Cordialement
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: moteur machine à coudre

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce moteur fonctionne par élimination de résistance c'est à dire au départ il y a la résistance entière en série avec le moteur et au fur et à mesure des contacts on élimine par sauts la résistance.
Normalement si le moteur ne démarre qu'au dernier point il semblerait qu'il y ait une coupure quelque part sur la résistance.
Il faudrait regarder avec un ohmètre les points de sortie entre eux pour savoir où est la coupure.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
jamdmnt
Nouveau
Nouveau

Message par jamdmnt »

Re,

Merci beaucoup.
La résistance est de 25 Ohms entre 2 plots, donc 50 pour 2 enroulements et 75 au total (il y a 3 enroulements)je suppose, car effectivement il y a une des enroulements de coupé.
Vu la taille de "le bête" (12cm de long et 2cm de diamètre), la puissance doit être importante, et elle n'a pas l'air d'avoir chauffé.
Quel puissance puis-je mettre sans risque?

Merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Je n'ai pas du tout l'habitude des puissances de ces résistances mais au moin 15w.
Vous pourriez faire l'essai de court circuiter la partie coupée.
Regardez aussi au niveau des prises il faudrait pas qu'il y ait simple mauvais contact.Evidemment la solution serait de remplacer par autant de résistannces de même puissance. Le risque il n'y en pas question moteur seule la résistance peut chauffer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
jamdmnt
Nouveau
Nouveau

Message par jamdmnt »

Re,

Merci, mais avant de lire votre réponse, j'ai court-circuité la Résistance HS, donc il y a 3 vitesses. Je mesurerais la tension aux bornes de ces résistances, et le courant qui passe, donc je pourrais calculer la puissance absorbée par ces "foutues" R.
J'avais déjà refait les connexions qui étaient "fatiguées".

Cordialement
pcoutin
Arrivant
Arrivant

Message par pcoutin »

Bonjour,

J'ai un problème avec exactement le meme moteur.
Il fonctionne.
Mais...
La partie centrale de la resistance chauffe, elle vire au rouge, et fume... en 2 ou 3 mn d'utilisation. Le fil qui en sort est noirci.

Je cherche comment réparer, ou comment changer et par quoi, ou trouver la piece, mais pourquoi pas, aussi, une adresse en region parisienne ou faire réparer

Merci.

PC
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »