Tableau electrique renovation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Tableau electrique renovation

Message par RFco »

sinon, oui, on sort du DB en 16mm² pour aller soit sur un bornier, soit sur le peigne vertical...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais pourquoi mettre que 8 lampes sur un circuits sachant qu'il peut en tenir bien plus pour des lampes basique de logement...
Je pense qu'il s'agit d'une mesure de protection au cas ou quelqu'un viendrait à changer le disjoncteur.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ne pas confondre la liaison AGCP borniers qui elle doit être au moins en 16² et la liaison borniers ID 40A qui elle peut n'être qu'en 10²

Mais je pense que tout le monde avait rectifié ;-)

@+
Carminas
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Ok au temps pour moi alors
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Un petit doute subsiste... Voir ce sujet : http://entraidelec.com/article-94-L-int ... ement.html vers la fin il donne les sections.
Du coup pour un inter Diff c'est la protection amont qui détermine la section et pour un disjoncteur c'est son calibre ?
Je suis perdu la !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Le rôle d'un disjoncteur est d'éviter les surintensités, en particulier les surcharges.

Pour une section donnée, il y a une intensité maxi qu'il ne faut pas dépasser.
C'est le rôle du disjoncteur de s'assurer qu'on ne dépasse pas cette valeur.
C'est pourquoi on place un disjoncteur de calibre approprié en amont du circuit

Pour une installation domestique :
- 1,5² : disjoncteur 16A maxi
- 2,5² : disjoncteur 20A maxi
- 4² : disjoncteur 25A maxi
- 6² : disjoncteur 32A maxi
- 10² : disjoncteur 45A maxi
- 16² : disjoncteur 63A maxi

Pour un interrupteur différentiel, il faut l'alimenter avec une section adaptée à son courant maximal d'emploi.
Ainsi un ID 25A devra être alimenter au moins avec du 4², un ID 40A avec du 10² et un ID 63A avec du 16²

@+
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

alex69000 a écrit : Mais pourquoi mettre que 8 lampes sur un circuits sachant qu'il peut en tenir bien plus pour des lampes basique de logement...
Ce n'est pas un problème de surcharge, c'est un problème de sélectivité.
Cela permet en cas de coupure du circuit, de ne pas avoir une trop grande partie de l'installation dans le noir.

@+
Carminas
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Bonjour,

Je suis d'accord pour les sections max mais du faite que ce soit un inter Diff qui ne coupera pas si l'on dépasse son calibre ne faut-il pas choisir la section en fonction du disjoncteur amont qui lui coupera ?
D'ailleurs cela me paraît bizar que la norme autorise de mettre un inter de plus petit calibre que le disjoncteur en amont. Dans le cas d'une surcharge il va cramé et je ne doute que cela soit très bon.
Nous en tertiaire tous les organisme de contrôle nous refuse cette config. Par exemple un inter 32 derrière un disjoncteur 40a. De plus dans le logiciel caneco je crois qu'il ne propose que les calibre au moins équivalent à celui de l'amont. Ou alors avec un disjoncteur réglable on peut mettre un inter qui correspond au réglage mais on se refuse à le faire au cas ou le disjoncteur soit réglé au Max.

Edit: pour la sélectivité un inter n'a pas de fonction à déclencher sur une surcharge ou court-circuit hors mis le Diff mais la y'a pas a choisir toute la rangée sera dans le noir. Donc un disjoncteur 10a derrière le 60a de EDF il n'y à pas trop de question de sélectivité. Et si Cela avait était un disjoncteur 40a je pense que la sélectivité ampermétrique est suffisante.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

En domestique c'est comme cela et c'est vrai que c'est différent du tertiaire.

Vu que sous un ID 40A il ne faut jamais dépasser 40A sinon il crame, du 10² est suffisant
Donc en pratique, il ne faut pas trop charger les ID 40A (d'ailleurs les consuels sont vigilants sur ce point) mais on n'exige pas de disjoncteur 40A amont (ou l'utilisation de disjoncteurs différentiels 30mA)
C'est vrai que si on ne veut pas se prendre la tête il suffit de mettre des ID 63A (du coup alimentés en 16² et forcément inférieurs aux 60A du DB).

Pour la sélectivité je parlais de confort

@+
Carminas
alex69000
Nouveau
Nouveau

Message par alex69000 »

Ok merci pour les précisions.
Perso je ne mettrai pas des inter Diff dans ma maison au risque de faire cramer la baraque ou alors des 63.
Meme si je pense qu'ils ne cramerons pas à 41 ou 42A il doit y avoir une certaine marge mais jusqu'à 60A sa fait beaucoup.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »