Coffret : ¨Par quoi remplacer des prises modulaires svp?

Question pour le câblage, le montage…
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Coffret : ¨Par quoi remplacer des prises modulaires svp?

Message par RFco »

H2O,

je pense que électriquement parlant (et ""normativement"" parlant vous avez eu votre réponse

seulement, pour des problèmes de résolution de sélectivité de défauts (et de garantie constructeur), je ne saurait que trop vous conseiller de ne rien modifier sur les appareils
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
H2O
Nouveau
Nouveau

Message par H2O »

Merci RFco, et comme il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis, j'ai suivi votre premier conseil.

http://www.aquaportail.com/modules/newb ... post118773

D'ailleurs en matière d'électricité, vous pourrez constater que même si ce n'est que pour une validation, nombreux sont les aquariophiles qui auraient bien besoin de vos lumières.
J'ai essayer d'énoncer mieux le contexte en vue que mes interlocuteurs puissent comprendre ce qui motive mon idée de monter une usine à gaz pour 3 prises (l'idée étant de protéger les gens en 1, l'installation en deux et d'avoir un boitier de commande à hauteur d'homme esthétique plutôt que d'un multi prise par terre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Sans prétendre vous donner une solution "clés en mains", je vous livre quelques réflexions du point de vue normatif.
1- si vos appareils sont munis d'origine de fiches, c'est qu'ils n'ont pas à être protégés contre les surcharges, ou qu'ils intègrent cette protection. Ces appareils peuvent être protégés "à la C15-100", c'est- à dire que vous protégez la ligne d'alimentation et que l'appareil est conçu pour s'adapter à cette protection (par ex circuits prises protégés par disjoncteur 20 A s'ils sont câblés en 2,5mm²). Faites- le en 10A/1,5² maxi et vous serez tranquille. Concrètement, vous ne devez mettre un disjoncteur 2A sur le départ luminaire que si le constructeur le spécifie dans la notice (jamais vu en ce qui me concerne pour ce genre d'appareil).
Si vous n'avez pas à protéger certains des appareils, vous pouvez prévoir un seul disjoncteur pour l'ensemble (ou utiliser un Disjoncteur différentiel; il n'est pas sûr que ce soit moins coûteux qu'un IDR+un disjoncteur
2- normalement vous ne devriez pas modifier un appareil qui doit rester tel qu'il a été prévu par le constructeur (sinon vous prenez la responsabilité de la modification. Cela ne semble "rien", mais en cas de sinistre cela change "tout". Imaginez un accident causé par cette modification...). Cela dit, supprimer une fiche n'est pas une modification majeure, ni grave si elle est faite correctement.
3- une question est la "frontière" entre C15-100 et appareil. S'il est mini de fiches, elles constituent cette frontière. Si c'est un câble, ce sont les bornes auxquelles il est raccordé. Si ce sont des bornes sur l'appareil, ce sont ces bornes. En amont de cette "frontière", respectez la C15-100 plus les prescriptions du constructeur s'il y en a. Modifiez le moins possible ce qui est en aval.
4- si vous utilisez un appareil qui ne soit pas de classe II il pourrait être judicieux (ce n'est pas exigé) de prévoir un DDR 10 mA. sinon, votre IDR 30 mA est inutile si la ligne partant du tableau de la maison est déjà protégée.

Avec ces précautions, les solutions indiquées sont correctes. Personnellement, j'aime bien que les borniers, wago etc soient fixés dans un coffret, à défaut bien rangés. J'ai horreur des fils façon "plat de spaghettis" :-o Et maxi 2 fils par borne à vis, avec embouts si souples....(pas d'embouts avec les Wago).

Cordialement
H2O
Nouveau
Nouveau

Message par H2O »

Bonjour Candela,

Je vous remercie pour votre réponse et éclaircissement au sujet des normes.

Effectivement je n'avais pas considéré la partie normative et vous êtes le deuxième à me mettre en garde sur ce point.
Je retiens que 3 disjoncteurs ne se justifient par dans pareil cas et qu'un disjoncteur différentiel 30mA serait amplement suffisant pour l'ensemble
L'idée du coffret garde son sens pour éviter l'effet spaghetti (au risque de modifier la prise pour un raccord au bornier)
Le mieux étant de ne pas intervenir sur l'appareil, ceci doit justifier que de nombreux aquariophile utilisent des prises modulaires pour cet aspect.

Encore merci et bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »