Débat VAT - testeur sans contact

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Salut tout le monde !
Je voudrais lancer un débat VAT / Multimetre + testeur sans contact pour ceux qui travaillent régulièrement dans le domaine du bâtiment / domestique / tertiaire

Je suis électricien depuis peu, et j'ai en ma possession un VAT Chauvin arnoux CA760, une pince amperemetrique multimètre, et un testeur sans contact fluke 1AC.
Meme si je connais le rôle du VAT (je suis habilité BR), j'avais que j'ai tendance a le délaisser au profit du couple multimètre / testeur sans contact de bonne qualité fluke.
En premier lieu je m'assure qu'il n'y a plus de jus au multimètre, puis je vérifie au testeur sans contact par sécurité.

Peut être es je tort, mais je vois pas trop dans quel cas de figure ce couple peut me mettre en danger par rapport au VAT seul. Car ça me gonfle de jongler entre tous les appareils.
Et j'ai pu remarquer autour de moi que peu de monde utilise un VAT.

Donc j'aurais aimé recueillir vos avis.

Merci d'avance.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par circus »

bonsoir,

le soucis c'est que le testeur sans contact indique la présence d'une tension mais ne confirme pas son absence

de plus il ne semble pas avoir une fonction d’autocontrôle comme un VAT donc il peut être défectueux

sans que tu le saches, s'allumer 1 fois sur 2 par exemple

pour le multimètre, il n'assure pas non plus l'absence de tension, le voltmètre peut très bien d'indiquer 0 volt

alors que la phase est toujours alimenté et qu'il n'y a que le neutre qui a été coupé

donc c'est surtout dans cette configuration là que c'est dangereux

pour ma part à chaque outil sa fonction, un tournevis plat ne sert pas à serrer une vis cruciforme ect ...

donc le votmètre pour prendre une valeur, le vat pour confirmer une absence

et le testeur sans contact pour une détection rapide des circuits sous tension d'une installation
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Alors par contre ce testeur fluke sans contact a un autotest permanant qui clignote toutes les 2 secs. Et au multimetre une absence de neutre indiquerais quand meme quelques dizaines de volts, c'est pour ça que je ne voie pas trop quand le danger peut etre réel avec ces outils de bonne qualité et disposant d'un auto test.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par circus »

bonjour,

peut être mais c'est pas leur rôle, si le VAT a été crée c'est bien pour une raison

si des modes opératoires et des outils pour certaines phases de travail c'est parce qu'il y a eu des

'accidents de travail mortels

j'ai l'impression que tu as pas l'intention de changer tes habitudes, tu as déjà ton idée, mais que tu cherches plutôt

à être conforter dans la manière que tu fais ta VAT à moins que je ne t'ai pas amené les bons éléments
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Non non pas du tout c'est juste que j'essai de comprendre ce que le vat pourrais m'apporter de plus et pour l'instant je ne vois pas trop. Je precise, dans l'electricité du batiment.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

D'autres avis ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

hello


a chacun de voir, peser, l'utilité d'une vraie V.A.T. selon son boulot

perso, en domestique (et en mono), je me sert principalement d'une ampoule au bout d'une douille ""bout de fils"" (pour plusieurs raisons explicables)

si elle ne s'allume pas, alors je sort mon testeur V.A.T.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Si la lampe ne s'allume pas tu sort ton VAT ? Je comprend pas l'utilité alors, tu sors toujours ton VAT dans ce cas.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

oui et non

selon l'endroit où je met ma lampe (tableau, prise de courant,...)

et le besoin du test...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Et l'avantage du coup du vat par rapport au testeur sans contact fluke 1ac avec autotest ?
Car je dispose des 3 : vat ca 760, testeur fluke 1ac et pince multimetre. Et pour l'instant je ne vois pas ce que m'apporterait de plus mon vat par rapport a mon testeur fluke ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités