Alimentation pour 2 moteurs PAC inverter

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
thorion57
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 22:05
Contact :

Alimentation pour 2 moteurs PAC inverter

Message par thorion57 »

Bonjour,

2 moteurs vont être posé sur l'habitation principale, le plombier qui effectue l'installation demande deux disjoncteur 20A. L'alimentation s'effectuera en triphasé.
Le problème le DB edf se trouve actuellement dans une dépendance inhabité séparé par une cours à environ 20m de l'habitation principale ou seront installé les 2 blocs.

Ma question, le mieux est il:
- de tirer un câble 5G2,5 protégé par un disjoncteur 25A tétra courbe D, jusqu'à un tableau divisionnaire où seront installé les 2 Disjoncteurs 20A tétra courbe D puis alimenter les moteurs;
- ou tirer 2 câbles 5G2,5 protégé par les disjoncteurs 20A jusqu'au moteurs et poser un boite de dérivation.

Dans la première solution le section du cable sera t'elle suffisante?

Le DB edf est actuellement calibré à 15A triphasé, j’attends la visite d'EDF qui doit changer le DB (vétuste)
Et je ne connais pas la puissance des PAC.

Merci de vos réponses

Bonne soirée
pericles
Expert
Expert
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Alimentation pour 2 moteurs PAC inverter

Message par pericles »

bonsoir,

le minimum d'information pour calculer la section d'une canalisation et sa protection :
- la section du câble est définie suivant le courant d'emploi IB, le mode de pose de la canalisation (enterré ou apparent), la chute de tension.
- il faut connaître la puissance de la PAC pour calculer le courant d'emploi IB

le tableau 3 du guide Sequelec (pompe à chaleur) indique la puissance et le courant maximum
des pompes à chaleur triphasés.
consulter le document : Sequelec_fiche_pompe _chaleur.pdf
http://www.erdfdistribution.fr/medias/S ... haleur.pdf

concernant le calibre du disjoncteur de branchement :
- La puissance de raccordement doit être déterminée en tenant compte de l’ensemble des besoins électrique de l’installation.

Concernant l'alimentation de la PAC, suivant vos deux propositions un câbles ou deux câbles  :
en pratique tous les départs sont réalisés depuis le TGBT situé dans le logement, à parti de ce constat le choix se fera suivant l'implantation des matériels et les possibilités de déroulages des câbles (un dessin de l'implantation serait le bienvenu).

Voir folio 2 du mémo, un exemple pour définir le chute de tension
http://www.casimages.com/f.php?f=131003124845783395.pdf

cordialement
Avatar du membre
thorion57
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013 22:05
Contact :

Re: Alimentation pour 2 moteurs PAC inverter

Message par thorion57 »

Bonsoir,

Merci pour la réponse

Je vais attendre d'avoir les infos définitive sur le type de matériel qui sera installé avant d'effectuer les achats.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité