INFO MOTEUR A BAGUES

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
yaorenaud
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 09:00
Contact :

INFO MOTEUR A BAGUES

Message par yaorenaud »

salut tout le monde je cherche des infos detaillés sur les moteurs a bagues un liens vers un documents specifique serait le bien venu.
MIEUX VAUT LA FIN D'UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Candela »

Bonjour,
Le sujet est vaste; de plus la grande majorité des documents disponibles concernent le système de démarrage. Est-ce ce que vous cherchez?

Le moteur à bagues permettait un démarrage aisé avec un fort couple et un courant d'appel maîtrisé, toutes choses possibles pour moins cher et avec plus de souplesse avec un variateur de fréquence et un moteur à cage.

Une application assez récente est la Masda (un variateur permet de renvoyer sur le réseau l'énergie rotorique au lieu de la dissiper dans les résistances).
Quelques précisions sur ce que vous recherchez seraient les bienvenues.

Cordialement
Avatar du membre
yaorenaud
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 09:00
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par yaorenaud »

merci candela je voudrais savoir si:

le moteur a bague peut demarrer a vide
qui du stator ou du rotor doit t'on alimenté en premier

g sai juste que les 3 enroulement du rotor sont sorti sur des bagues et que par l'intermediaire des balais ceux ci st alimenté. ma connaissance sur ces moteurs est limité toute info serait utile.
MIEUX VAUT LA FIN D'UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT
Avatar du membre
yaorenaud
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 09:00
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par yaorenaud »

juste ajouté que j'aimerai des info ciblé sur sa constitution que sur le systeme de demarrage
MIEUX VAUT LA FIN D'UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Labobine »

Bonsoir,
Un moteur à bagues est constitué d'un stator comme tout moteur asynchrone et d'un rotor bobiné.
Le rotor bobiné est branché à un réhostat par l'intermédiaire des bagues. Le réhostat est constitué de résistances (ou à air, ou dans l'huile, ou cuve chimique) et comporte des "crans" de prises de résistance et le dernier cran courtcircuite toutes les résistances.
Il n'y a aucune liaison électrique entre le rotor et le stator.
Le moteur démarre comme tout moteur asynchrone
L'intérêt du moteur à bagues est de pouvoir démarrer des charges très lourdes (concasseur par exemple) car le fait d'avoir une tension sur le rotor bobiné, grâce au réhostat qui dissipe cette tension, l'intensité de démarrage du moteur se trouve atténuée.
Au dernier cran de démarrage le rotor est court-circuité et le moteur fonctionne alors comme n'importe quel moteur à rotor en court circuit.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Candela »

Edit: Labobine a posté juste avant moi, il y a donc des redites dans ce qui suit : -D

Bonsoir,
yaorenaud a écrit : je voudrais savoir si:

le moteur a bague peut démarrer a vide
Bien entendu: qui peut le plus peut le moins!
yaorenaud a écrit : je voudrais savoir si:

qui du stator ou du rotor doit t'on alimenté en premier
Attention, il y a erreur: le moteur à rotor bobiné ne présente aucune différence de principe avec le moteur à cage. C'est la réalisation qui est différente.
Moteur à cage:
rotor constitué de barres constamment en court-circuit. Pour augmenter l'impédance lors du démarrage (ce qui augmente le couple et diminue le courant), on utilise plusieurs artifices:
-cage profonde
-double cage
-aluminium remplacé par du bronze
Moteur à bagues:
rotor constitué par 3 bobines raccordées en étoile sur 3 bagues permettant d'"externaliser" la mise en court-circuit et de permettre par la même occasion l'insertion de résistances généralement variables. Le rotor n'a donc pas besoin d'alimentation (comme dans le rotor à cage).
L'alimentation du rotor est obtenue par induction née du déplacement des barres ou des bobines dans le champ tournant créé par le stator.Il est de fait le secondaire d'un transformateur dont le primaire est le stator, avec la particularité qu'il est tournant. La fréquence rotorique est donc de 50 Hz à l'arrêt et de quelques Hz à vide.
yaorenaud a écrit :

g sai juste que les 3 enroulement du rotor sont sorti sur des bagues et que par l'intermediaire des balais ceux ci st alimenté. ma connaissance sur ces moteurs est limité toute info serait utile.
Le rotor n'est donc pas alimenté par l'intermédiaire des balais, c'est même plutôt le contraire puisque qu'il crée son propre courant.

Un cas très particulier est ce qu'on appelait "la cascade hyposynchrone" et qu'on appelle maintenant Machine ASynchrone Double Alimentation. Cette dernière appellation est trompeuse car s'il y a bien deux connexions au réseau, celle côté rotor est destinée à renvoyer l'énergie sur le réseau afin d'éviter de la perdre dans des résistances. C'est évidemment destiné à de très gros moteurs et aussi à des génératrices pour éoliennes. Un redresseur convertit le courant à fréquence variable issu des bagues en courant continu et un onduleur fournit du 50 Hz qu'un transfo amène à la tension du réseau.

Une particularité du moteur à bagues est qu'il ne peut pas démarrer en court-circuit (sans résistances), car le fil fin du bobinage rotorique fondrait rapidement.
Pour résumer:
Le rotor est le "secondaire tournant" d'un transfo produisant un courant à fréquence variable dont on maîtrise le courant en lui raccordant une charge (comme dans tout transfo...) qui peut être une résistance ou une impédance (mais c'est à éviter puisque variant avec la fréquence), un gradateur, un onduleur raccordé au réseau.

Cordialement

PS: pour la théorie, voir ICI (un monument de l'électrotechnique) page 512 pour les généralités sur la machine asynchrone et 530 pour les particularités du moteur à bagues.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Labobine »

bonjour,
Je pense que notre ami va se faire une meilleure idée sur les moteurs à bagues grâce à nos explications complémentaires.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Candela »

Bonjour,
Labobine a écrit : Je pense que notre ami va se faire une meilleure idée sur les moteurs à bagues grâce à nos explications complémentaires.
Tout à fait...en espérant que mes explications ne seront pas trop "indigestes" :shock:

Cordialement
Avatar du membre
yaorenaud
De passage
De passage
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 09:00
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par yaorenaud »

merci à vous pour vos precission j'avais cru que le rotor devait etre alimenté separement ma comprehension devient plus clair.
je croyais que le rotor avait son propre champ magnetique et que celui ci n'etait pas induit par le stator.
MIEUX VAUT LA FIN D'UNE CHOSE QUE SON COMMENCEMENT
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: INFO MOTEUR A BAGUES

Message par Candela »

Re,
yaorenaud a écrit : je croyais que le rotor avait son propre champ magnetique
Ca, c'est le moteur synchrone (inducteur* au rotor) ou continu (inducteur* au stator)...

Cordialement

* Je parle des machines [Interdit], il y a des solutions avec inversion des fonctions rotor et stator. Ceci est valable pour les micromoteurs, certaines commandes d'axe...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités