Groupe électrogène TT TN TNC

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
aurelien
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:39
Contact :

Groupe électrogène TT TN TNC

Message par aurelien »

Bonjour à tous.
Je me tourne vers car je suis un peu perdu.
Voila la situation aujourd’hui j’ai reçus un groupe électrogène et une nouvelle armoire électrique qui me servira de répartition pour différentes machines alimentent 2 machine en 3P 400v et une machine en 1P+N donc en 230 V .
Ce groupe électrogène possède 3P+1N+1T 400v
Il y a un dispositif différentiel et un disjoncteur principal.
Mes deux machines on leur terre branché à la terre.
J’ai remarqué qu’avant mon disjoncteur principal il y avait un câble reliant le neutre à la barre terre et que le différentiel était mise sur ce câble.


Ma question est la suivante sachant que toute mon installation carcasse de la machine de l’armoire électrique et la terre de chaque armoires éclectique est brancher à la terre comment je dois relier les phases le neutre et la terre du groupe électrogène à mon installation.
Dois-je brancher la terre de mon groupe électrogène a la terre est donc faire un régime TT ou il faut faire un régime TNS ?
Merci pour vos reponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène TT TN TNC

Message par Candela »

Bonjour,
La première question à se poser est: quel est le régime de votre installation existante? car si vous ne voulez pas tout changer, il vaudrait mieux que le groupe s'y adapte.
Ensuite, sachez que la différence de câblage entre TT et TN-S est mince.
Vous serez en TN-S si:
-vous avez une interconnexion des masses qui arrivent à la borne principale de terre
-le neutre de l'alternateur est relié directement à la borne principale de terre
-le conducteur de protection accompagne les conducteurs actifs dans toute l'installation
-vous avez fait les calculs sur l'ensemble de l'installation permettant de vérifier la condition de coupure des courants de défauts dans tous les cas au moyen des protections de surintensité ou de DDR (le principe étant de privilégier tant que c'est possible les protections de surintensité et de passer aux DDR en aval lorsque ce n'est plus possible).
Donc si vous remplissez toutes les conditions énoncées au 411.4 de la C 15-100

Vous serez en TT:
-si une seule de ces conditions n'est pas remplie
-si vous le décidez
Cependant, même si vous séparez les prises de terre , il est probable qu'elles ne seront pas vraiment distinctes du fait de leur proximité. Dans ce cas, et a fortiori si vous les interconnectez, le schéma restera TT mais les sections des conducteurs de protection seront calculées comme en TN-S car le courant de défaut phase-masse sera un courant de court-circuit (411.5.1).
Sur le TT, je vous invite à consulter le document très complet de pericles que je remercie au passage.

Cordialement
NB le tore sur la liaison neutre-terre permet de protéger toute l'installation. Si la sensibilité est suffisante par rapport à la valeur de la résistance de terre, vous pouvez être en TT. Si vous êtes en TN, il faudra sans doute avoir un réglage plus élevé, voire supprimer cette protection afin d'assurer la sélectivité.

EDIT : en guise de complément

Vous ne précisez pas:
- l'étendue de votre installation (elle me semble limitée)
-la puissance du groupe
-si vous avez une alimentation par un réseau

Vous pourriez trouver des réponses utiles ICI concernant les différences entre TT et TN-S.
Dans votre cas, vous avez le plus grand intérêt à tout interconnecter, quel que soit le régime adopté. En effet, le courant de court-circuit d'un groupe est faible (typiquement 3In): En TT vous n'aurez guère d'inconvénients mais vous améliorerez le plan de protection puisque tous les récepteurs en aval d'un même DDR doivent avoir leurs masses interconnectées. En TN-S, si vous voulez profiter des avantages de ce schéma il faut augmenter au maximum le courant de court-circuit.
Finalement le choix se résume à : Calcul ou pas calcul? Personnel qualifié ou pas? Si la réponse est NON => TT
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Groupe électrogène TT TN TNC

Message par philippe68 »

Bonjour,
Au niveau de votre groupe le fabricant a déjà réalisé la base du schéma TN-S en amont du disjoncteur général tel que préconisé dans le guide UTE C15-401.
Le point Neutre en sortie de l'alternateur est connecté à la carcasse du groupe , elle même devant être raccordée à la prise de terre.
Par contre on ne fait pas de schéma TT avec un groupe électrogène, car il est plus simple de raccorder le neutre à la prise de terre des masses que de créer une prise de terre spécifique pour le neutre. Mais on peut installer un dispositif différentiel en tête de l'installation pour assurer une détection plus fiable et plus rapide des courants de défauts.

A partir de la vous disposez d'une alimentation triphasée + neutre + terre, à raccorder vers votre armoire de distribution.
Au niveau de votre installation vous devez disposer d'une prise de terre qui sera raccordée à la barrette de terre de votre armoire de distribution.
Concernant la distribution Basse tension, la protection par dispositifs différentiels 30mA sera obligatoire pour tous les circuits prises de courants
Les installations devront être dimensionnées par note de calculs pour les sections des conducteurs et le réglage des protections.

Lorsque vous disposez également d'un réseau alimenté par le distributeur les calculs doivent être réalisés en tenant compte des deux sources d'alimentations possibles.
les schémas des liaisons à la terre TT (alimentation distributeur) et TN-S (groupe électrogène) sont compatibles sachant que le dimensionnement sera fait par le logiciel selon le cas le plus défavorable.
Par contre en schéma TT obligation de dispositifs différentiels pour tous les circuits.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités