Schéma liaison à la terre sur le secouru

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
pinss67
Passionné
Passionné

Re: Schéma liaison à la terre sur le secouru

Message par pinss67 »

alliace a écrit :et pour les pc en aval parait il que l'on peut mettre des DDr 300ma a condition que les pc sont avec des detrompeurs ????
L’arrêté du ministère du Travail du 8 janvier 1992 admet en dérogation à la NFC 15-100 de ne pas protéger par un dispositif différentiel 30 mA, les prises
de courant jusqu’à 32 A lorsque cette mesure n’est pas compatible avec l’exploitation (courants de fuite des matériels informatiques par exemple).
Par contre une telle démarche engage la responsabilité du chef d’établissement qui serait responsable en cas d’accident par exemple dans le cas d'un branchement d’un autre appareil.
Des précautions de sécurité complémentaires (marquage distinctif, prises à détrompeur) doivent donc être prises en complément de l’application de cette
dérogation qui doit vraiment rester exceptionnelle.

Voila ce que dis la loi, à vous de choisir ;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour
Pour rectifier mon ami pinss67 qui doit avoir la tête pleine de références réglementaires (cela nous arrive à tous :lol: :lol: ) le Décret( et non l'Arrêté) du 8/01.92 traite des homologations des titre et diplômes.
Par contre il existe bien une dérogation à l'imposition des protections différentielles 30 mA sur les postes informatiques,dans le cas de matériel de classe I, fixe ou semi-fixe, installés sur des emplacements autres que ceux visés à l'article 8 du Décret du 14/11/88.
Il s'agit de L'Arrêté Ministériel du 06 Janvier 1992 (et non du 08 Janvier) qui admet des dérogations au paragraphe 532.2.6.1 de la norme NF C 15-100 ;-) ;-)
Cordialement
GAS
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour Gas ;-)

Vous avez parfaitement raison mon ami ;-) , y a tellement de dates :-D :-D
Les vacances sont proches mes neuronnes pourront bientôt se reposer 8-) [supercontent]

Merci et à très bientôt :-) ;-)
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

je souhaite apporter une précision sur la protection des PC par DDR 30mA

La dernière édition de la NFC 15 100 applicable depuis juin 2003 ne prevoit plus de dérogations pour la protection des PC par DDR 300mA, d'ailleurs l'article 532 dans la 15 100 n'existe plus dans la nouvelle édition de la NFC 15 100.
L'arreté du 8/12/2003 introduit par l'article 30 du décret du 14/11/1988 abroge pour les installations neuves celui du 8/01/1992 et renvoi vers l'article 411.3 pour cette disposition dans la nouvelle édition de la NFC15 100.
Il existe actuellement les différentiels de type HI ou HPI selon les constructeurs qui sont prévus pour la protection des circuits informatiques par exemple.

Cordialement
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonsoir;

Tout à fait mon ami Phillipe, l'arrêté du 8 décembre 2003 est entré en vigueur le 1er janvier 2004, toute les installations dont la date de signature à été postérieure à cette date doivent avoir une protection différentiel à haute sensibilité 30mA en tête des circuits prises pour une intensité ≤ 32A (sauf cas specifique, AD4 par exemple..);
Les installations antérieures à la date que je viens de cité peuvent se passé de cette protection sous réserve de respecter ce que nous avons expliqué les messages précédents, attention j'insiste sur le fait que cela reste sous la responsabilité du responsable d'exploitation.

Pour terminer, les dispositions des articles 1 et 2 de l'arrêté du 8 janvier 1992 de même que les dispositions 1,2,4 de l'article 5.1 de l'arrêté du 15 décembre 1988 sont abrogées. (art 3 du 8/12/03)

Voilà je pense qu'on a fait le tour de la question ;-)

A très bientôt
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

je pense qu'on ne peut être plus clair!!

Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

pinss67 a écrit :Bonjour;

Sur plusieurs visites sur des sites qui comportent des alimentations de secours il m'arrive de rencontrer très souvent le même problème;
Sur des alimentations de secours qui sont réalisées grâce à des onduleurs, le régime de neutre, appeler schéma de liaison à la terre n'est pas réalisé :-o :-x

Alors en discutant avec l'électricien, une majorité pensait qu'une mise à la terre sur un onduleur est réalisée d'origine [thinking] :roll:

C'est pour cela que je voudrais insister sur le fait qu'une alimentation de secours doit avoir un régime de neutre spécifique à l'utilisation et à la demande des utilisateurs futurs, le réseau en aval doit être adapté en conséquence...
Demandez une documentation complète au fournisseur pour installer votre ASI (alimentation sans interruption) également appelé onduleur,

Pour les professionnels se référer au guide UTE C 15-402, pour les initiés, si vous avez des questions pour compléter ce sujet n'hésitez pas;

A très bientôt!! :-D
Voila, je me suis renseigné :-D
Et effectivement, la mise à la terre n'avait pas ete faite :shock:
J'ai donc lance un devis et voila, c'est fait, j'ai maintenant un regime de neutre TNC certifié conforme par un organisme de contrôle. J'ai voulu faire çà bien pour pas qu'il arrive de problemes ;-)
Quand même dommage que certains professionnels de ce genre d'installation ne sachent pas çà :( Enfin bon, c'est vrai qu'avec toutes les normes qu'il y a, il peut arriver d'en oublier quelques unes :-D

Cordialement,
Max
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonne initiative mon ami
A très bientôt!! ;-)
toninlg
Nouveau
Nouveau

Message par toninlg »

Bonjour,

Sur mon UPS, le neutre de la sortie est le même que celui de l'entrée. Mon régime de neutre en aval est donc aussi TT comme en amont, même en cas de fonctionnement sur batterie, non?
Pour protéger un UPS triphasé+neutre, faut-il un disjoncteur 4 pôles ou 3 pôles? Avec un 4 pôles, si le disjoncteur tombe, le neutre est coupé et je ne serai plus en TT en aval. Dois-je recréer un régime TT en sortie pour le fonctionnement sur batterie?

Autre question sur les UPS mais qui ne concerne pas le régime de neutre. Faut-il un DDR en amont de l'UPS en régime TT? Si oui, doit-il être de type B? (Il s'agit d'un établissement recevant du public).

Merci.
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »