Transformateur sans neutre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Bonjour,

Sur une machine, nous avons un transformateur 400/220V. Le problème est qu'il n'y a pas de neutre accessible au secondaire. Je pense que le couplage doit être triangle. Dans la norme, j'ai lu que l'on pouvait crééer notre schéma de mise à la terre en connectant une phase à la terre. Dans ce cas, il est impossible de se mettre en TN-C (toujours d'après la norme). Par contre peut-on considérer que l'on est en TN-S, ou y a-t-il un nom spécifique pour ce type de schéma de liaison à la terre.

Merci de me donner un maximum d'information sur ce schéma.

A bientôt.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par GAS »

bonjour,
Si vous avez la norme NF C 15-100 sous les yeux, portez-vous à la section 312.2.3 qui traite du schéma IT. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Bonjour,

Merci de votre réponse, mais je ne pense pas que le régime IT me convienne. Ce transformateur alimente une CN et le TN est celui préconisé par le constructeur. N'auriez-vous pas d'infos sur ce schéma TN...

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par GAS »

re
Autant pour moi, vous êtes en Basse tension et non en HT/BT.
A mon avis, ce serait effectivement du TN-S sans neutre (cas de la figure 312A NF C 15-100).
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par pinss67 »

darkalbator a écrit :Bonjour,

Sur une machine, nous avons un transformateur 400/220V. Le problème est qu'il n'y a pas de neutre accessible au secondaire. Je pense que le couplage doit être triangle. Dans la norme, j'ai lu que l'on pouvait crééer notre schéma de mise à la terre en connectant une phase à la terre. Dans ce cas, il est impossible de se mettre en TN-C (toujours d'après la norme). Par contre peut-on considérer que l'on est en TN-S, ou y a-t-il un nom spécifique pour ce type de schéma de liaison à la terre.

Merci de me donner un maximum d'information sur ce schéma.

A bientôt.
Un transformateur machine sans point neutre? [thinking]

quelles sont les bornes sur votre transformateur? Avez vous la référence?
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Je suis le premier surpris de voir ce type de transformateur... Mais bon, je travail pour une société alsacienne qui a été racheté par un groupe indien. De ce fait, nous revendons des machines fabriquées en Inde. A chaque nouvelle version de machine, on doit tout vérifier de manière à les rendre CE. Je vous laisse imaginer le boulot. Schéma de liaison à la terre ça ne leur parle pas trop...

Pour la référence du transfo, je l'aurais demain, mais je ne suis pas sur que ça puisse apporté grand chose (c'est du local Indien à coup sur).
Mais pour ce qui est des bornes du transfo on a (de mémoire) : Primaire 3 Phases plus Neutre
Secondaire 3 Phases
Et la terre pour les masses métalliques

On a testé le point neutre pour être certains que ce n'est pas celui du secondaire. Valeur ohmique entre enroulement primaire et point neutre, valeur infini entre enroulement secondaire et point neutre. Je en pense pas que l'on se soit trompé sur le diagnostique. C'est d'aiileurs ce qui me fait pensé que le primaire est couplé en étoile et le secondaire en triangle.

Ce qui me rassure, c'est le fabriquant de commande numérique autorise de relier une phase à la terre pour une tension de 220V, mais pour les protections à mettre en place en aval du transformateur, je me pose tout de même une question : "Suis-je véritablement en TN-S?"

Merci pour vos réponses.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par GAS »

re
Ma question va peut-être vous surprendre, mais quel intérêt y a t-il à alimenter ces machines en 220V tri?Ne pourraient-elles être conçues pour fonctionner sous 400V tri?
Cordialement
GAS
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par GAS »

re
darkalbator a écrit :je me pose tout de même une question : "Suis-je véritablement en TN-S?"
J'avoue n'avoir jamais rencontré une telle configuration.
Ce qui me gène dans ce montage, c'est la manière d'aborder les différentes masses en regard des liaisons à la terre.
D'un côté, au primaire du transformateur, vous trouvez un neutre relié à la terre ( si schéma TT) et la masse du transformateur à relier à la terre des masses BT du primaire, et au secondaire pour être en TN-S il faudrait relier une phase à la terre.
Si je suis ce raisonnement, cela reviendrait à créer un lien physique, via la terre, entre le primaire (neutre) et le secondaire (phase) sur ce transformateur.
Si je poursuis la réflexion; en admettant que la phase au secondaire ne soit pas reliée de fait avec la terre, il y aura toujours le risque de recréer ce lien en touchant 2 masses simultanément accessibles sur le lieu d'implantation de la machine.
Suivant le type de transformateur... je pense que vous avez raison de vous poser la question. :-D
Cordialement
GAS
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par darkalbator »

Pour ce qui est de l'utilisation du 220V tri, c'est une commande numérique FANUC qui nous l'impose.

Pour ce qui est de la liaison physique en tre le neutre du primaire et la phase du secondaire via la terre, comment dire..... Oui ça me perturbe un peu. Mais je me dis que concrètement, il n'y a pas de danger du fait que toutes les masses métalliques de l'installation sont sur la même terre. Mais je peux me tromper.

Mais ma véritable question est, puis-je travailler sur ce projet en utilisant les attributs d'un schéma TN-S?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Transformateur sans neutre

Message par GAS »

Re
darkalbator a écrit :Mais je me dis que concrètement, il n'y a pas de danger du fait que toutes les masses métalliques de l'installation sont sur la même terre
Je suis de votre avis et cela va dépendre également de l'isolation galvanique interne du transformateur.
darkalbator a écrit :Mais ma véritable question est, puis-je travailler sur ce projet en utilisant les attributs d'un schéma TN-S?
Puisque le constructeur vous le suggère, pourquoi pas, il vous faudrait cependant traiter votre projet sur le défaut en court-circuit phase/phases pour une tension de 220V tri sans neutre.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités