Régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Easy a écrit : l'impédance est forcément obligatoire meme si le neutre n'est pas distribué

1) la mise en place d'une impédance n'est aucunement obligatoire, le 411.6 dit "Dans le schéma IT, l'installation doit être isolée de la terre ou reliée à la terre à travers une impédance de valeur suffisamment élevée."
Mais l'expérience prouve qu'elle peut être très utile dans le cas de réseaux courts, comme le dit la note en bas du même article : " Afin de réduire les surtensions et d'amortir les oscillations, la mise à la terre par l'intermédiaire d'impédance ou de point neutre artificiel peut être nécessaire"
Il est bien connu qu'en cas de défaut de faible impédance le potentiel du neutre peut atteindre des valeurs élevées.

2)le fait que le neutre soit distribué ou pas ne change rien à l'affaire ; c'est simplement une circonstance pouvant rendre plus compliquée la connexion à la terre du "Point neutre" s'il n'est pas directement accessible sur le transfo. Si la (coûteuse) solution du neutre artificiel n'est pas mise en oeuvre, la norme précise :" Lorsque aucun point neutre n'existe, un conducteur de phase peut être relié à la terre à travers une impédance".
On notera que la norme ne semble pas laisser le choix dans ce cas ; pourtant, dans la pratique, de nombreux réseaux peu étendus isolés sans neutre accessible ne comportent pas d'impédance. C'est, on ne le répétera jamais assez, lié à la sensibilité des récepteurs à l'apparition de tensions entre neutre et terre.
L'article 442.6 est très explicite :" L'attention doit se porter sur le fait qu'en cas de premier défaut à la terre d'un conducteur de phase en schéma IT, les isolations principales, double et renforcée ainsi que les matériels dimensionnés pour la tension simple peuvent être soumis temporairement à la tension composée. La contrainte de tension peut atteindre U=Uo [z_racine3] "

Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Bonjour,


- Je dois en plus surveiller une petite centrale enerium , j'ai donc pris deux disjoncteurs 20A (prises) + un disjoncteur 2 A ( centrale ) . Chaque disjoncteur est alimenté entre deux phases , il n'y aura t'il pas un problème d'équilibrage des phases ?

- Je ne sais pas si j'ai été très claire ...

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Bien entendu, une phase sera chargée environ au double des deux autres.
C'est toujours assez difficile d'équilibrer de petites installations triphasées.
L'idéal aurait été de faire 3 circuits de prises, mais je suppose que vous n'avez pas le choix.
A noter qu'un transfo Yzn répartirait mieux la charge au primaire, mais ne résoudrait pas le problème du secondaire.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités