Disjoncteurs magnétothermiques triphasés

Question pour le câblage, le montage…
Verrouillé
selmani compte
Arrivant
Arrivant

Disjoncteurs magnétothermiques triphasés

Message par selmani compte »

Bonjour;
Quelle est la différence entre un disjoncteur modulaire et un disjoncteur compacte ?
Est ce qu'un disjoncteur modulaire peut faire office d'un disjoncteur de tête dans une armoire Puissance-commande en sachant que cette dernière gère 4 pompes de circulation d'eau glacée de 10 KW chacune.
Dans l'attente d'une réponse salutations.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Disjoncteurs magnétothermiques triphasés

Message par Candela »

Bonjour,
Autant que je sache, "compact" est une marque déposée de Merin-Gerin, et donc de Schneider electric.
Le terme gé.né.rique est: disjoncteur à boîtier moulé.

il n'y a pas de différence de fonction de base, mais les modulaires ne sont jamais réglables et n'ont jamais de déclencheurs interchangeables.
Leur faible encombrement les empêche d'accéder à des pouvoirs de coupure élevés dès que l'In dépasse 15-20A.
La gamme d'accessoires peut être plus restreinte: par ex pas de motorisation ou de différentiels réglables.
Il n'existe pas de modulaires débrochables. EDIT:Il semble que la fonctionnalité soit désormais disponible en accessoire dans la gamme Acti9.
Les systèmes de verrouillage, quand ils existent, sont fragiles et peu commodes.

Ainsi ils ont peu à peu remplacé les modèles d'entrée de gamme des boîtiers moulés qui avaient les même caractéristiques de base*.

Une transition est souvent faite entre les deux gammes avec des disjoncteurs boîtiers moulés de calibres 100, 125 ou 160A munis d'un "panneau d'interface" aux dimensions de la "fenêtre"des modulaires permettant de les aligner en face avant avec ces derniers, mais pas de les monter sur le même rail. Etant plus encombrants, ils offrent de meilleures performances, en n'étant toujours pas réglables

Ce sont ces limites qui risquent d'être gênantes pour un disjoncteur de tête, mais il n'y a pas d'impossiblité. Parmi les points bloquants peuvent aussi figurer les problèmes de sélectivité et de filiation, plus difficiles à résoudre entre modulaires.

Sur un autre plan, mettre un disjoncteur en tête d'armoire n'est en général pas nécessaire et offre peu d'intérêt, un inter sectionneur suffit...
Cordialement

*dans une époque lointaine, chez le même constructeur on trouvait:
-le F32 jusqu'à 32A, modulaire
-le F70, boitier moulé, non réglable et peu performant
-le F100, non réglable
-le R125, réglable et à déclencheurs interchangeable
-le C250, réglable, déclencheurs interchangeables et compensés
selmani compte
Arrivant
Arrivant

Bonjour;

Merci pour avoir répondu à ma question, et surtout pour avoir bien expliquer :-) .
J'ai d'autre questions concernant toujours les disjoncteurs magnétothermiques, je prend l'exemple d'un petit groupe de production d'eau glacée:
- Tension d'alimentation: (400V /3PH / 50Hz).
- Puissance absorbée: 8.6 KW.
- Intensité absorbée : 19.6A;
- Intensité Spunto :
Q1 :Esq'un disjoncteur modulaire 4P/20A 6KA pourra résister au piques des courants de démarrage des compresseurs de ce dernier ? si non qu'elle type de disjoncteurs je doit choisir ?
Q2 :Dans le cas ou j'ai pas la fiche technique du GEG comment je peut savoir si je doit prévoir un Tétra ou un tripolaire ? et à partir de quelle intensité je doit passer vers un autre type de disjoncteur.
Q3 : C'est quoi une intensité Spunto et est ce que je doit la prendre en considération lors de la sélection du disjoncteur?
Q4 : Concernant les pompes de circulation d'eau glacée à trois vitesse (Salmson), qu'elle est la vitesse idéale que je doit me référé pour le chois du disjoncteur moteur ? et qu'elle risque je prend si je choisi par rapport à la troisième vitesse ?

Pour Information: j'ai prévu un sectionneur de téte (63A) et un répartiteur (80A) car j'ai deux gourpes de 8.6 KW et 4 pompes de 1KW.

Merci pour votre disponibilité et désolé pour le nombre de question :oops: .

Dans l'attente d'un retour

Mes salutations les plus distingues
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
selmani compte a écrit : - Tension d'alimentation: (400V /3PH / 50Hz).
- Puissance absorbée: 8.6 KW.
- Intensité absorbée : 19.6A;
- Intensité Spunto :
Q1 :Est-ce q'un disjoncteur modulaire 4P/20A 6KA pourra résister aux pics des courants de démarrage des compresseurs de ce dernier ? si non quel type de disjoncteurs je doit choisir ?
Il y a une chose que vous ne définissez pas bien: Ce disjoncteur est-il une protection de départ moteur, et dans ce cas il y a en aval une protection moteur. Le Disjoncteur protège alors le câble qui alimente le moteur, et il ne doit en aucun cas déclencher sur démarrage, et même surcharge ou défaut moteur.Il faut vérifer que le magnétique "passe", mais aussi le thermique, avec les courbes. Mais dans ce cas, vous pouvez très bien mettre un appareil 'magnétique seul" courbe MA si le thermique du moteur assure la protection du câble en surcharge.
Ou alors votre Disjoncteur protège à la fois le câble et le moteur, et dans ce cas, il faut utiliser un "disjoncteur moteur*", ou encore un discontacteur+sectionneur -fusibles, en vérifiant là encore la protection du câble.
La suite de mes réponses part de la première hypothèse.
Vous devez prendre un appareil courbe D, seuil magnétique entre 10 et 14 In. Il ne faut pas oublier le courant magnétisant, très bref mais capable d'agir sur un magnétique rapide comme ceux des modulaires. Il doit supporter environ 2,1 fois le courant de démarrage en seuil magnétique.
selmani compte a écrit : Q2 :Dans le cas ou j'ai pas la fiche technique du GEG comment je peut savoir si je doit prévoir un Tétra ou un tripolaire ? et à partir de quelle intensité je doit passer vers un autre type de disjoncteur.
Eh bien vous n'êtes pas devin, moi non plus... Si vous avez l'appareil, le nombre de bornes de raccordement doit vous renseigner, ou le schéma.
Sans aucun renseignement, il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un Dj tétra en tri (même avec DDR, attention seulement au branchement des pôles utilisés par le bouton-test).
selmani compte a écrit : Q3 : C'est quoi une intensité Spunto et est ce que je doit la prendre en considération lors de la sélection du disjoncteur?
Je ne connais pas ce terme, qui semble être italien. Je pense qu'il désigne le courant de démarrage (traduction "premières mesures", terme musical).
selmani compte a écrit :Q4 : Concernant les pompes de circulation d'eau glacée à trois vitesse (Salmson), qu'elle est la vitesse idéale que je doit me référé pour le chois du disjoncteur moteur ? et qu'elle risque je prend si je choisi par rapport à la troisième vitesse ?
Il faut se référer à la notice du constructeur.
Cependant : vous ne pouvez pas prendre une protection inférieure à celle de la 3è vitesse, mais la protection thermique ne pourra pas protéger efficacement les enroulements pour les vitesses inférieures.

Je vous conseille de lire ce document pour mieux comprendre cette problématique.

Cordialement

*obligatoire pour la protection contre la marche en monophasé, assurée uniquement par un disjoncteur moteur ou un relais thermique+ contacteur
selmani compte
Arrivant
Arrivant

Bonjour:
Je vous remercie CANDELA pour vos réponses et surtout pour avoir prit le temps de répondre à mes questions

Salutations ditingues
Verrouillé

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »