Cheminement de l'alimentation EDF et cloison recevant le DB

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
baloubalou
De passage
De passage

Cheminement de l'alimentation EDF et cloison recevant le DB

Message par baloubalou »

Bonsoir,

J'ai de nombreuses questions sur le cheminement de l'alimentation EDF et la cloison recevant le DB.

Il s'agit d'une maison sur deux étages, chaque étage étant un logement. Les deux logements sont identiques. L'emplacement de la GTL a été réalisé au même endroit, dans le salon, au milieu de l'appartement. Le branchement est de type 1 (compteur placé à l'intérieur de la maison).

2. Le particulier qui a réalisé les travaux a lui-même posé la canalisation entre l'emplacement du futur coffre coupe-circuit individuel d'EDF au limite de la propriété et le panneau de contrôle de la GTL. Or selon Promotelec "Canalisation en amont du disjoncteur de branchement. Cette canalisation constitue un ouvrage de distribution public. Elle doit être réalisée soit par le distributeur d'énergie électrique, soit par une entreprise avec l'accord et sous le contrôle de celui-ci, conformément aux règles de la norme française NF C 14-100". Cela signifie t-il réellement que le particulier n'était pas en droit de réaliser lui-même ces travaux? EDF demande donc un justificatif à ce sujet?

2. Le particulier a fait cheminer la gaine d'alimentation EDF destinée au premier étage en passant par la GTL du logement de rez de chaussé. Idem en ce qui concerne la gaine pour le conducteur principal de terre et celle pour l'arrivée Telecom. Ces gaines ne passent donc pas par un coffrage non démontable et occupent l'espace de la GTL du premier logement.
Est-ce autorisé?

3. Les gaines destinée aux câbles d'alimentation EDF cheminent par le vide sanitaire et montent dans les GTL sous gaine TPC. Me confirmez-vous que c'est interdit et qu'il faut utiliser une gaine non propagatrice de la flamme comme par exemple une gaine ICT?

4. La cloison destinée à recevoir le panneau de contrôle (et les tableaux de répartition et de communication) est de type BA13. Cette cloison recevant le DB n'est doublée d'une deuxième plaque de BA13 que sur la face avant de la GTL, et les plaques ne sont pas de type M0. Me confirmez-vous que cela n'est pas conforme et que les plaques BA13 devraient être doublées des deux côtés de l'ossature et être de type M0?

5. Les diverses gaines de la GTL ne sont pas fixées sur une ou des cloisons mais 'libres'. Est-ce un point encadré par la norme?

Cela fait beaucoup de questions, je remercie d'avance les personnes qui voudront bien se donner la peine d'y répondre.

Cordialement
baloubalou
De passage
De passage

Re: Cheminement de l'alimentation EDF et cloison recevant le

Message par baloubalou »

Je me permet de rajouter une dernière question (j'ai travaillé jusqu'à maintenant comme salarié dans le tertiaire et je ne suis pas familier des normes concernant l'habitat), existe t-il pour l'habitat une disposition normative concernant l'éclairage extérieur d'escaliers (celui qui permet d'accéder au logement du premier étage) ? Une commande par radar est permise? Un minimum de lux est-il également prévu?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

en cas de branchement de type 1, c'est ERDF qui détermine l'emplacement du comptage

c'est le particulier qui pose les gaines
Le particulier a fait cheminer la gaine d'alimentation EDF destinée au premier étage en passant par la GTL du logement de rez de chaussé. Idem en ce qui concerne la gaine pour le conducteur principal de terre et celle pour l'arrivée Telecom. Ces gaines ne passent donc pas par un coffrage non démontable et occupent l'espace de la GTL du premier logement.
Est-ce autorisé?
totalement interdit

3) pas de TPC hors sol

4) deux plaques de BA13 au dos du comptage c'est obligatoire

5) pas de soucis à proprement parler sauf s'il faut retirer les fils

attention à la loi handicap

a lire : http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_c ... ndsession=

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonjour,

y a t il eu un contact avec ERDF au sujet de ce chantier ?

la solution d'ERDF consistera:

soit a ne pas tenir compte des travaux fait et faire faire selon ses exigences
soit a faire au moins 1 raccordement type 2.
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Bonsoir RFCO,

Merci de répondre encore une fois à mes questions !

(2) En ce qui concerne le passage de la gaine de l'alimentation EDF pour le premier étage je me demande bien alors quelle solution mettre en oeuvre pour rattraper le coup. Les cloisons des deux étages sont déjà réalisées, les deux GTL se trouvent l'une en dessous de l'autre!

(3) En ce qui concerne le passage sous le vide sanitaire, il n'y a pas de limitation de distance? J'ai pu lire sur le net que certains parlaient d'une distance maximum de cheminement dans le VS de 3 metres...

(4) Deux plaques de BA 13 M0 de chaque côté de l'ossature non?

(6) La loi handicap s'applique obligatoirement à tout logement neuf s'il est destiné à être loué c'est bien ça?

Merci
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Bonsoir Fab

Ou il y a eu un contact avec ERDF mais je pense uniquement préalablement aux travaux. Moi je suis venu pour voir si tout me semblais ok (dans la limite de mes connaissances) avant le consuel et la prise de rendez-vous avec ERDF pour le passage du câble après validation du consuel.

Sur quel aspect penses tu que ERDF peut se montrer conciliant?

Concernant le fourreau c'est rattrapable mais pour le passage dans la GTL c'est plus dur et là c'est d'abord le consuel qui risque peut être de ne pas accepter de voir son volume occupé d'autres gaines que celles pour le logement du RDC...
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonsoir,
baloubalou a écrit :Bonsoir RFCO,

Merci de répondre encore une fois à mes questions !

(2) En ce qui concerne le passage de la gaine de l'alimentation EDF pour le premier étage je me demande bien alors quelle solution mettre en oeuvre pour rattraper le coup. Les cloisons des deux étages sont déjà réalisées, les deux GTL se trouvent l'une en dessous de l'autre!

faire des raccordement type 2 ...

(3) En ce qui concerne le passage sous le vide sanitaire, il n'y a pas de limitation de distance? J'ai pu lire sur le net que certains parlaient d'une distance maximum de cheminement dans le VS de 3 metres...

a ma connaissance pas de limite. il semble que certains secteur applique une limite ...

(4) Deux plaques de BA 13 M0 de chaque côté de l'ossature non?

normalement oui.

(6) La loi handicap s'applique obligatoirement à tout logement neuf s'il est destiné à être loué c'est bien ça?

il me semble oui.

Merci
fab
Expert
Expert

Message par fab »

baloubalou a écrit :Bonsoir Fab

Ou il y a eu un contact avec ERDF mais je pense uniquement préalablement aux travaux. Moi je suis venu pour voir si tout me semblais ok (dans la limite de mes connaissances) avant le consuel et la prise de rendez-vous avec ERDF pour le passage du câble après validation du consuel.

le consuel na pas a valider le passage de câble d'ERDF. il est prudent de contacter ERDF des maintenant pour connaitre leurs desiderata...

Sur quel aspect penses tu que ERDF peut se montrer conciliant?

heu ... ben ... aucun ... :(

Concernant le fourreau c'est rattrapable mais pour le passage dans la GTL c'est plus dur et là c'est d'abord le consuel qui risque peut être de ne pas accepter de voir son volume occupé d'autres gaines que celles pour le logement du RDC...

le consuel est une chose. ERDF n'acceptera certainement pas ce type de cheminement. donc le câble ne passera pas par la, ou alors sera NF C 15-100. et même dans ce cas, il me semble qu'il est interdit de faire transiter une instalation d'au logement par un autre logement ...
Modifié en dernier par fab le mer. 22 mai 2013 00:34, modifié 1 fois.
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

fab a écrit :il me semble qu'il est interdit de faire transiter une instalation d'au logement par un autre logement ...
A ce point. J'esperai que c'était peut être possible si au moins dans un coffrage non démontable...

Merci pour tes réponses je vais transmettre ton conseil de prendre rendez-vous au plus vite avec ERDF.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »