Régime IT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Bonjour Candela,

Merci pour la précision , pour l'impédance du réseau j'ai lu que pour les réseaux courts il faut mettre une impédance de valeur 700 à 1500 Ohms est ce correct?

Ou il y a t'il un calcul pour la déterminer?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
De toutes façons l'impédance vient du même fournisseur que le CPI, vous n'avez donc rien à calculer. Chez Schneider, c'est 1500 [z_homs]à 50 Hz/1M [z_homs]à 2,5 Hz(inutile de la déconnecter pendant la recherche) .
Comme l'impédance capacitive du réseau se trouve en parallèle, l'addition des deux ramène dans la fourchette conseillée* par la norme (4 à 6 fois la tension simple).

Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Rebonjour,

je dois maintenant régler Mon CPI , j'ai lu sur le forum que mon seuil d'alarme doit etre réglé a 1KOhm
Pour le seuil de pré-alarme je dois prendre 50 % de la valeur du seuil d'isolment global du réseau mais comment la connaitons cette valeur?


Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Le XM200 vous indique directement- la valeur de l'isolement du réseau, et, en prime, sa capacité.

Cela dit, la notice préconise de régler la préalarme à 80% de la valeur affichée. C'est, à mon humble avis possible avec un réseau en très bon état; Si l'isolement est fluctuant, ou si le réseau est affecté par de nombreux défauts fugitifs, la préconisation de la C15-100 me semble plus adaptée.
En fait, c'est à l'usager d'adapter ce seuil en fonction des réalités du terrain, et cela se fait dans la durée. il s'agit d'un outils d'aide à l'exploitation, qui doit alerter à bon escient. S'il y a une fausse alerte tous les 8 jours, les exploitants ne lui accorderont vite plus aucune confiance, et c'est cela qu'il faut éviter.
Pour ce seuil, il ne s'agit aucunement d'être conforme ou pas, il n'est d'ailleurs pas obligatoire.
Le seuil d'alarme est bien obligatoire, avec cette nuance qu'il y a une tension de défaut limite à ne pas dépasser et que plus l'isolement est bas plus on a de risques de déclenchement 2è défaut.Il faut donc être en situation de réagir, cette fois rapidement.
En cas de doute sur ce réglage, le mieux est d'en parler avec l'organisme de contrôle.
Là encore, le constructeur est plus "optimiste" que le normalisateur, mais le seuil de 2 k[z_homs] (préréglé mais modifiable) suppose à mon sens de disposer d'un système de recherche et, si possible, de localisation.
Je souhaite bon courage à qui voudra rechercher un défaut de ce niveau avec les "méthodes ancestrales" :lol:
Mais rien de tel que l'expérience, chaque réseau a ses propres caractéristiques.
Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Merci pour la réponse, vous allez certainement rire .
Après avoir exposer la solution au prof, il ma dit : ceci que la solution était bonne, mais pas la peine de s'embeter aveC une impédance et un limiteur , il veut juste que s'isole le CPI à la terre et sa seras bon. Pour alimenter les prises, je mets un disjoncteur classique et pas de différentiel....
J'ai été étonné de cette réponse, je vous envoie un schéma ce soir pour vous montrer le cablage

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Régime IT

Message par Candela »

Bonjour,
Pas d'impédance : personne ne s'en apercevra tant qu'il n'y aura pas de défaut. Mais si cela arrive, il ne faudra pas s'étonner que les PC dégagent...
Pas de différentiel= non conforme au 411.3.3 de la C15-100 qui n'indique aucune exception. Je sais bien que le risque est limité dans ce cas, mais il n'est pas nul et l'organisme de contrôle ne devrait pas laisser passer.

Cordialement
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

Bonjour,

une question bête certainement mais en sortant de mon transformateur ( 230 V, couplage étoile), je ne distribue pas le neutre, j'aliment mes prises entre phases car il me faut du 230 Volt. Est ce possible d'alimenter mes prises entre phases?
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Régime IT

Message par nonolost »

Bonjour,

Si vous avez besoin du 230V, rien n'interdit d'alimenter vos prises de courant entre phases, du moment que votre transformateur vous délivre du 230V tri au secondaire ;-)
Il m'est arrivé de contrôler une installation dans une zone rurale encore alimentée en tri 220: pas le choix, obligé d'alimenter les prises de courant entre deux phases !!
Cordialement,
Nonolost 8-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Régime IT

Message par GAS »

Bonsoir,
nonolost a écrit :Si vous avez besoin du 230V, rien n'interdit d'alimenter vos prises de courant entre phases, du moment que votre transformateur vous délivre du 230V tri au secondaire
Il m'est arrivé de contrôler une installation dans une zone rurale encore alimentée en tri 220: pas le choix, obligé d'alimenter les prises de courant entre deux phases !!
.
Il convient cependant de prévoir une protection bipolaire (2 détections des surintensités) en amont du circuit.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Easy
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 mai 2013 10:04
Contact :

Re: Régime IT

Message par Easy »

[politesse] l'impédance est forcément obligatoire meme si le neutre n'est pas distribué
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités