Mesure de la résistance d'une prise de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
baloubalou
De passage
De passage

Mesure de la résistance d'une prise de terre

Message par baloubalou »

Bonjour,

Je voudrai connaitre la pertinence théorique d'une méthode dont j'ai entendu parler, pour mesurer de façon assez juste la résistance d'une prise de terre.

Je dis pertinence théorique, car même si elle s'avère juste, pratiquement sa mise en œuvre comporte des dangers, au moins pour un non professionnel et se serait de toute façon une méthode à plutôt éviter.

La méthode est celle-ci :

1. Mesure de la tension en sortie du disjoncteur de branchement EDF entre phase et neutre. Ex de valeur : 237 V
2. On débranche la barrette de terre (un des dangers, l'installation ne doit pas être occupée au moment de l'opération)
3. On branche une douille avec une ampoule de faible puissance, par exemple 25w, entre phase (en sortie du DB pour éviter de faire tomber les 30mA) et la prise de terre.
4. On mesure la tension entre phase et terre. Ex 230 V
5. On mesure le courant qui traverse la lampe. Ex 101mA
6. On estime que la résistance de la terre au transfo est nulle (d'où l'approximation de la méthode mais une approximation que la méthode estime légère). La perte de tension entre étape 1. et 4., dans l'exemple donné 7V, on estime qu'elle est due à la résistance de notre prise de terre. D'où qu'on estime la résistance approximative de notre prise de terre ainsi : 7/ 0,101 = 69 ohms

Que pensez vous de la pertinence théorique de cette méthode ?

Merci
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mesure de la résistance d'une prise de terre

Message par VE Pp »

Bonjour,

La seule méthode pour mesurer une prise de terre est celle réalisée au moyen d'un telluromètre, si vous souhaitez faire de l'estime vous pouvez aussi vous baser avec cette calculette : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=2280
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Bonsoir,

Merci. Le controleur de boucle n'est pas valable non plus pour mesurer précisément la valeur de la prise de terre?

En ce qui concerne cette méthode, elle est donc valable au moins pour de l'estime? Et de quoi vient le caractère approximatif? Uniquement du fait qu'on estime la valeur de la prise de terre au transfo comme nulle alors qu'elle ne l'est jamais parfaitement? Ou d'autres facteurs peuvent concourir à fausser la mesure?

Cordialement
nonolost
Expert
Expert

Message par nonolost »

Bonsoir,

Le contrôleur de boucle est tout à fait prévu pour mesurer la valeur de la prise de terre, dans le cas d'un ensemble interconnecté à condition d'être certain que la valeur mesurée ne provient pas d'une prise de terre de fait (réseau extérieur d'eau ou de gaz). Si la prise de terre est réalisée en fond de fouille, vous pouvez la mesurer barrette fermée: vous aurez alors une valeur qui se rapprochera de très près de la réalité. Pour d'autres mises en oeuvre de prise de terre, préférez une mesure barrette ouverte.

Dans la boucle, la valeur la plus significative est celle de la résistance de la prise de terre des masses métalliques (RB), puisque les autres éléments de la boucle (impédances des conducteurs actifs, prise de terre du neutre EDF, impédance interne du transformateur EDF etc) sont négligeables devant cette dernière. Bien sûr, cela vous donne une valeur par excès, qui ira forcément dans le sens de la sécurité.

Le mesure par excellence et celle qui sera la plus précise sera celle faite au tellurohmètre (barrette ouverte, installation hors tension) comme l'a précisé VE Pp.
Cordialement,
Nonolost 8-)
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Bonsoir,

Merci pour ces explications

Donc le plus précis c'est le telluromètre. Mais le contrôleur de boucle est suffisant pour une mesure assez précise. Quand à la méthode que j'ai mentionné il me semble qu'elle est assez semblable à ce qui est effectué avec un contrôleur de boucle sous tension (sans piquets)?

Cordialement
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Et que valent les appareils du type catohm dt300 ?

Merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

un mesureur de boucle type DT300 (qui fonctionne bien, j'en ai un) donne une valeur par excès, son défaut est que parfois, il fait déclencher le différentiel, alors, soit utiliser un autre type de mesureur de boucle, un tellurohmmètre ou une pince de terre : exemple

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Bonsoir,

Belle bête le Fluke 1630, mais c'est pas donné! Le DT300 fait déclencher les 30mA ou bien également le 500mA?

Est-ce que toutes les méthodes qui ne nécessitent pas l'emploi de piquets de terres additionnels nécessitent la présence de tension sur l'installation?

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

les deux, ca arrive (avec un DB type G ou pas de 30mA)

oui pas donnée la pince, tout comme les testeurs 16-600 type fluke 1653
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
baloubalou
De passage
De passage

Message par baloubalou »

Merci pour ces infos bien utiles.

Et désolé, j'ai édité mon précédant message au moment de votre réponse...

Entre temps j'ai rajouté l'interrogation suivante "Est- ce que toutes les méthodes qui ne nécessitent pas l'emploi de piquets de terres additionnels nécessitent la présence de tension sur l'installation?"

Et pour finir je pense, et si vous voulez bien, quel instrument de mesure de la résistance de terre fiable à tous les coups (qui ne fait pas tomber les différentiels) connaissez-vous au prix le plus raisonnable?

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »