Alors voilà, je me tourne vers d'éventuel connaisseur afin de m'aider à mieux comprendre les besoins électriques d'une machine dont j'aurais l'utilité incessamment sous peu...'!
Tout d'abord, il s'agit d'un poste à souder d'origine américaine, un Lincoln Square Wave TIG 275, poste qui , selon moi, à au moins 20 ou 25 ans, AC/DC, pouvant souder à électrode enrobée ou en TIG les aciers, inox et aluminium.
D'après la documentation technique et la plaque, il apparait que ces vieux mais excellents postes ne fonctionnement qu'en monophasé, en 220, 380 ou 415V.
Le problème, c'est qu'il apparaît être extrêmement gourmand en électricité, et je cherche donc à savoir, dans les faits, s'il est possible de l'utiliser sans être équipé comme un industriel, ou bien je suis "grillé" avec mon engin....
Dans les faits, je l'ai testé dans un ancien poulailler équipé en triphasé, avec 3 fusibles de 15A par phase, sans problème, mais je ne suis monté qu'à environ 40A... (théoriquement, il peut atteindre 315A, soi souder une épaisseur d'environ 15mm d'acier à l'aise.... c'est énorme!!! En aucun cas j'ai des besoins similaires, c'est surtout pour souder de la petite tôle acier, inox, alu.... 2 mm grand max'!)
Aujourd'hui, je souhaite passer mon installation mono' 12KvA (60A) en triphasé avec un abonnement supérieur, soit 18 ou 24KvA afin d'utiliser des machines en tri', mais je suis inquiet quant à l'utilisation de ce poste à souder, je souhaiterais savoir dans quelle configuration, même si elle est impossible à mettre en œuvre chez moi, il est possible de l'utiliser.....
Au cas où il existe une solution, je veux bien des infos concernant le choix d'un abonnement éventuel en triphasé afin d'utiliser ce genre de machine.... Autrement, il semblerait qu'il tourne entre deux phases en 380V.... d'où mon questionnement avec par exemple une config' tri' de 18KvA, soit 90A ou 30A par phases... c'est très short..... car comme stipulé dans la doc' technique, à 40% de facteur de marche, en 220V, il demande 99A pour fonctionner, et 57A en 380V'! Impossible à fournir en 220 et en 380, c'est assez énorme!!! Après, peut être que je me plante dans la lecture du tableau page 9 de la doc technique ci-jointe dans mon cas, (différent aux USA....????), j'avoue que je suis un peu paumé et impressionné par tant d'ampères'!!!! Ce poste à l'air assez facile à trouver en France et j'imagine qu’aujourd’hui, les gens qui l'emploient ne sont pas tous forcement équipés d'une sous station industrielle..... Si....?!

Après, si c'est pas possible, c'est pas possible.... mais il faut bien demander quand on ne pige pas clairement les choses.....

ci-joint, le lien de la doc technique (en anglais mais plus pour la lecture du tableau page 9) pour ce qui peuvent me filer un coup de main..... je vous remercie sincèrement'!

http://www.lincolnelectric.com/assets/s ... /im609.pdf
Merci à vous'!