Utilisation d'un poste à souder gourmand....'!

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Atkins
Nouveau
Nouveau

Utilisation d'un poste à souder gourmand....'!

Message par Atkins »

Bonsoir'!

Alors voilà, je me tourne vers d'éventuel connaisseur afin de m'aider à mieux comprendre les besoins électriques d'une machine dont j'aurais l'utilité incessamment sous peu...'!

Tout d'abord, il s'agit d'un poste à souder d'origine américaine, un Lincoln Square Wave TIG 275, poste qui , selon moi, à au moins 20 ou 25 ans, AC/DC, pouvant souder à électrode enrobée ou en TIG les aciers, inox et aluminium.
D'après la documentation technique et la plaque, il apparait que ces vieux mais excellents postes ne fonctionnement qu'en monophasé, en 220, 380 ou 415V.
Le problème, c'est qu'il apparaît être extrêmement gourmand en électricité, et je cherche donc à savoir, dans les faits, s'il est possible de l'utiliser sans être équipé comme un industriel, ou bien je suis "grillé" avec mon engin....

Dans les faits, je l'ai testé dans un ancien poulailler équipé en triphasé, avec 3 fusibles de 15A par phase, sans problème, mais je ne suis monté qu'à environ 40A... (théoriquement, il peut atteindre 315A, soi souder une épaisseur d'environ 15mm d'acier à l'aise.... c'est énorme!!! En aucun cas j'ai des besoins similaires, c'est surtout pour souder de la petite tôle acier, inox, alu.... 2 mm grand max'!)

Aujourd'hui, je souhaite passer mon installation mono' 12KvA (60A) en triphasé avec un abonnement supérieur, soit 18 ou 24KvA afin d'utiliser des machines en tri', mais je suis inquiet quant à l'utilisation de ce poste à souder, je souhaiterais savoir dans quelle configuration, même si elle est impossible à mettre en œuvre chez moi, il est possible de l'utiliser.....
Au cas où il existe une solution, je veux bien des infos concernant le choix d'un abonnement éventuel en triphasé afin d'utiliser ce genre de machine.... Autrement, il semblerait qu'il tourne entre deux phases en 380V.... d'où mon questionnement avec par exemple une config' tri' de 18KvA, soit 90A ou 30A par phases... c'est très short..... car comme stipulé dans la doc' technique, à 40% de facteur de marche, en 220V, il demande 99A pour fonctionner, et 57A en 380V'! Impossible à fournir en 220 et en 380, c'est assez énorme!!! Après, peut être que je me plante dans la lecture du tableau page 9 de la doc technique ci-jointe dans mon cas, (différent aux USA....????), j'avoue que je suis un peu paumé et impressionné par tant d'ampères'!!!! Ce poste à l'air assez facile à trouver en France et j'imagine qu’aujourd’hui, les gens qui l'emploient ne sont pas tous forcement équipés d'une sous station industrielle..... Si....?! ;-)

Après, si c'est pas possible, c'est pas possible.... mais il faut bien demander quand on ne pige pas clairement les choses..... :(

ci-joint, le lien de la doc technique (en anglais mais plus pour la lecture du tableau page 9) pour ce qui peuvent me filer un coup de main..... je vous remercie sincèrement'! :-D

http://www.lincolnelectric.com/assets/s ... /im609.pdf

Merci à vous'!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Utilisation d'un poste à souder gourmand....'!

Message par Candela »

Bonjour,
Attention, quand on vous dit "facteur de marche 40%", c'est l'intensité max que vous pouvez "tirer" pendant 40% du temps, ce n'est pas une obligation.
C'est pour cette seule raison(échauffement) que l'intensité indiquée est bien inférieure à 100 % FM : il travaille alors en permanence alors qu'à 40% il se refroidit 60% du temps. Pour info, c'est exactement la même chose pour votre disjoncteur...
votre problème est de savoir de combien d'ampères vous avez besoin : si c'est 175 ou 200, vous demanderez au réseau une intensité presque proportionnelle au rapport , par ex 200/275.
Votre poste est de plus fait pour fonctionner en 60 Hz, donc normalement en 50 Hz la tension d'entrée devrait être diminuée de 20% pour ne pas l'échauffer trop par excès d'induction. Donc pour une utilisation max, il vaut mieux utiliser la prise 460 V/60Hz en 400V/50 Hz(-13%) que la prise 230V sur un réseau 230V et encore moins la 220.
En 400V, vous ne serez survolté que de 7%*, ce qui est dans les tolérances admissibles.
(petite précision, cet échauffement supplémentaire du à la tension trop élevée a lieu quelle que soit l'intensité appelée, donc même à vide et 100% du temps, c'est pour cela que ce n'est pas négligeable).
L'intensité max sera déjà diminuée dans à peu près les mêmes proportions.

Pour le facteur de marche, je suppose que vous n'allez pas faire des cordons de 5 mètres d'un coup, vous avez donc peu de chances d'être à 100%. Votre disjoncteur acceptera donc d'aller au-delà de son intensité nominale, sans déclencher. Dans ce cas, vous ne devrez pas dépasser 45 A si vous avez un abonnement domestique et 100 si vous avez un abonnement pro afin de ne pas perturber les voisins (impératif C15-100).
Indiquez-nous quelle intensité de soudage maxi vous voulez ut(iliser, et l'on pourra vous donner une estimation.

Cordialement

* oui, je sais, c'est bizarre, mais c'est ainsi, en 400V 50Hz un appareil 460V 60Hz est survolté, il lui faudrait 368V en théorie.
Atkins
Nouveau
Nouveau

Message par Atkins »

Bonsoir et merci de votre réponse'!

Effectivement, pour la facteur de marche, je n'ai pas précisé...'!
Alors, je souhaite l'employer pour des soudures TIG, donc les cordons de 5 mètres sont impossibles, car c'est un procédé de soudage relativement lent comparé par exemple au semi-auto, et de plus, ce serait pour souder principalement de petite épaisseur de tôle (8/10 ou 1mm) et un peu plus épais de temps à autres genre cornières ou profilé (4 ou 5mm), mais principalement de la tôle..... par contre, l'intensité de soudage maxi pour ça, avec ce poste, je ne sais pas exactement, je ne l'ai pas encore utiliser réellement, juste testé, mais sur l'écran digital, à 45A (sur 275 théoriquement possible), il soude de la tôle'!

Actuellement, la maison (chez mes parents en fait) est en monophasé, mais les sections de câble n'ont pas été modifiées lors de passage de tri à mono. Après rendez-vous, un technicien ERDF est donc venu sur place, et m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour passer en tri', pas besoin de renforcement de ligne ou autre, juste changement de compteur, ensuite, l'électricien prend le relais .... J'étais donc parti sur l'idée de passer sur un abonnement en triphasé à 18 KvA soit, je crois, 90A ou 30 par phase, minimum... voir un peu plus si possible (j'ai pas mal d'outils à utiliser en tri, mais mis à par ce poste à souder, il y a seulement un compresseur comme gros outillage, et encore, c'est pas bien méchant, un moteur qui pompe 6A par phase en 380V)'!

Du coup, dans la foulée,petite question... quelle est la section de câble que je dois mettre pour pouvoir alimenter mon atelier....?! du compteur dans la maison jusqu'à mon vieux hangar, il s'agit de 4 carré (anciennement en triphasé du coup), est-ce suffisant, ou devrais-je changer et privilégier une section de 6 ou 10 carré...?!
Une 'tite autre, concernant l'équilibrage des phases, car mes parents ont fait installer une pompe à chaleur pour la géothermie il y a quelques années, et son moteur (en monophasé) pompe 32A à lui seul.... peut-il devenir un problème dans l'équilibrage des phases en tri...?! Actuellement, avec un abonnement de 60A (12KvA) monophasé, à chaque fois qu'il se met en route, on remarque une baisse d'intensité dans l'éclairage de la maison... est-ce lié à un pic d'intensité à chaque démarrage?! Passer le moteur de la pompe à chaleur en tri serait peut être la solution.... quand dites-vous'?! :-D
electrx
De passage
De passage

Message par electrx »

Bonsoir

Votre pompe a chaleur 32a en mono va devenir un probléme si vous pasez en 18kva tri
Car 30a par phase
A+
Atkins
Nouveau
Nouveau

Message par Atkins »

Bonsoir'!

D’accord... donc la solution reste un abonnement plus élevé...?! Après 18KvA, je crois qu'il s'agit d'un abonnement de 24 kvA, mais sur les grilles de tarifs EDF, cela correspond à 40A... Est-ce par phase?!
Sachant qu'il s'agit obligatoirement de triphasé j'imagine pour cet abonnement?!

Autrement, passer ce moteur monophasé en tri n'est pas envisageable...?! Je n'y connais pas grand chose, mais je croyais que les moteurs électriques pouvaient fonctionner sur trois phases en changeant les barrettes en triangle ou étoile... Après, peut être est-ce simplement de 380V tri à 220V tri...?! Je n'ai pas ouvert la pompe à chaleur, je vais surement regarder comment est ce moteur....! Après, je suis peut être déjà plus dans le bon topic concernant ce sujet... je vais regarder le moteur et je changerais dans le forum pour de nouvelles questions s'il le faut....

Merci de vos réponses'!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas pu vous répondre avant ce (soir) matin :-D
D'après la notice, il me semble que si vous soudez à 200 A, vous devriez appeler dans les 30A au primaire. Toutefois, j'avoue ne pas bien comprendre ce que signifie "TIG AC déséquilibré" (traduction de "Unbalanced"). Et là, c'est 50A...
Le mieux serait de faire un essai, en période de basse consommation, pour voir quels sont vos besoins et constater ce que vous consommez.
Pour la section de câble, 4² est insuffisant pour 30A. Au minimum il faut du 6, mais vous devez avoir moins de 5% de chute de tension entre le DB Edf et votre utilisation, et cela dépend de la longueur. Utilisez cette calculette, en mono et en divisant le % indiqué par 1,732 pour tenir compte de la tension 400v au lieu de 230 (mais les V restent les mêmes).
C'est sûr qu'en tri l'équilibrage est un problème, mais de toutes façons faire fonctionner simultanément la pompe et le poste à souder plus quelques autres appareils va être problématique.
18 kVA= 30A/phase, 24 = 40A/Ph, 30 =50A/Ph, etc
Il semble possible de garder la pompe mono sur une phase et le poste sur les deux autres, mais quid du reste?
Vous ne pouvez plus obtenir d'abonnement monophasé>12 kVA.
Votre pompe ne serait-elle pas équipée d'un "inverter" (variateur de fréquence)? auquel cas ce serait celui-ci qu'il faudrait remplacer. Voir avec le constructeur (ou importateur). Mais si c'est un moteur "direct" mono, il est impossible de le transformer en tri. Ce serait possible si c'était un tri avec condensateur, mais cela n'existe pas dans ces puissances. Déjà un moteur mono de 6 kw...hum!

Cordialement
Skippy
De passage
De passage

Message par Skippy »

Je suis surpris de lire qu'un poste TIG, soit en mesure de réaliser du soudage de 15mm ( quinze millimètre ), ces appareils ont été spécifiquement développés pour les faibles épaisseurs d'aluminium dans l'aéronautique, le calcul ne s'effectue pas comme sur ceux a électrode, et tous les modèles a transformateurs secteur, sont tous gros consommateur, d'ou l'interet des inverter.
le procédé TIG, consomme très peu d'énergie, comparé aux modèles a baguette, ça n'est qu'un arc et du métal d'apport manuel généralement.

Pour les aciers et aciers inoxydables * :
en bout à bout: 20 à 25 Ampères par mm d'épaisseur
en angle: 30 à 35 Ampères par mm d'épaisseur
Pour les aluminiums et alliages :
en bout à bout: 35 à 40 Ampères par mm d'épaisseur
en angle: 45 à 50 Ampères par mm d'épaisseur
Réglages du pré-gaz de 3 secondes et du post-gaz de
8 secondes à 50 A
10 secondes à 100 A
15 secondes à 200 A
25 secondes à 250 A
Répondre