Etincelles charbon moteur burineur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Edison
Arrivant
Arrivant

Etincelles charbon moteur burineur

Message par Edison »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de solliciter votre aide, j'ai acquis il y a peu un perforateur de la marque Hitachi, c'est le modèle DH40MR, pour une somme modique mais vendu comme HS, je me suis dis que je pourrais certainement trouver l'origine de la panne.
Je vous préviens tout de suite, je suis autodidacte dans de nombreux domaines, je m'excuse tout de suite si les termes que j'emploie ne sont pas corrects...

En premier j'ai changé de fil électrique car celui d'origine était coupé.
J'ai mis de nouveaux charbons, les anciens ont été retirés par l'ancien propriétaire (je n'en connais pas la raison !).
Lorsque j'ai voulu le mettre en route, j'ai aperçu un paquet d’étincelles au niveau d'un des charbons, j'ai donné 2-3 pressions sur le contacteur de mise en route...
Après cet essai infructueux j'ai démonté l'induit, je l'ai sorti de sa "cage" et tout nettoyé, d'abord les poussières, à la soufflette.

Je me suis attardé sur le collecteur, tout passé à la paille de fer très très fine, la totalité des lames du collecteurs sont de couleurs cuivre, pas de trace de "chaud" ou de court-circuit (de lames cote à cote si j'ai bien compris).
En inspectant visuellement un peu plus j'ai remarqué qu'il manque un espèce d'isolant marron entre les lames de l'induit à deux endroits.
L'isolant marron a quelques "bulles" qui sont éclatées sur la partie haute de l'induit, cela peut il être du a une chauffe excessive ?

-Je précise que les charbons ont été limés suite au premier essai, pour les "rodés" un peu, je me suis dis que les balais neufs pouvaient être la cause de ces étincelles.
-Les roulements sont bons, il n'ont pas de jeu excessif, ne sont pas bloqués non plus !
-Les charbons ne forcent pas dans leur logement.

Après avoir tout nettoyé, j'ai remonté, testé à nouveau, même chose, une gerbe d’étincelles...
Redemontage, nettoyage à nouveau (légère trace noir sur le collecteur), puis direction volta-electricité...

Je joint un paquet de photo pour vous aider à visualiser cet induit et m'aider dans la recherche de la panne.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

(Les vignettes sont cliquables !)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Etincelles charbon moteur burineur

Message par Labobine »

Bonjour,
Le plus simple est d'abord d'aller lire ma page sur le contrôle des moteurs universels cela m'évitera de vous dire et d'oublier des choses que j'ai déjà écrites, ensuite vous revenez nous voir.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
jpia
Arrivant
Arrivant

Re: Etincelles charbon moteur burineur

Message par jpia »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je restaure aussi un DH 40mr. Les photos présentées sont très nettes et je voudrais en avoir une pour le branchement des cosses au niveau du variateur de vitesse.
J'ai égaré mon relevé et ce serait génial d'avoir un aperçu.

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »