Les différents régimes de neutre ?

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
PEPE
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 22:11
Contact :

Les différents régimes de neutre ?

Message par PEPE »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un peu perdu dans les SLT. Quelqu'un peut il m'expliquer les intérêts et inconvénients des différents régimes...

Merci d'avance
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par pericles »

bonsoir, vaste sujet , aussi voici des liens qui aborde celui-ci

un cahier technique explicite sur la protection différentielle suivant le régime de neutre http://sitelec.free.fr/legrand/risques.pdf

voir le tableau comparatif page 11 et 12 du lien ci-aprés
Les Schémas de Liaison à la Terre
http://www.intersections.schneider-elec ... NEUTRE.pdf

salutations
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par pinss67 »

bonjour,

c'est un sujet très vaste et très très complexe, difficile de vous expliquer ça clairement en quelques lignes..

Pour mieux répondre à votre attente, je vous invite à nous poser des questions précises auxquelles nous nous feront un plaisir de répondre efficacement et de manière compréhensible avec des exemples très simples

A suivre
Invité

Re: les différents régimes de neutre???

Message par Invité »

bonjour , une question en rapport à un exercice, en régime tt un récepteur est alimenté en tri (sans neutre) et son conducteur de protection est sectionné accidentellement .l'une des phases touche la carcasse métallique du récepteur ... quel est le courant de défaut et la tension de contact ? d'avance merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par Candela »

Bonjour,
En régime TT, on est un peu dans le flou en ce qui concerne le courant de défaut, les diverses impédances de la boucle de défaut étant mal maîtrisées.
Tentons une estimation :
-Conducteur de phase : négligeable (en regard des autres impédances)
-Conducteur de protection -prise de terre des masses = infinie, remplacée par le contact (inconnu) entre masse et terre via la fixation du récepteur. S'il a simplement des pieds caoutchouc, cela peut être très élevé. Pour l'exemple, je ne retiens pas cette hypothèse et je prends 50 [z_homs] (notez le caractère complètement arbitraire de cette estimation).
-prise de terre du neutre 2 [z_homs] (pas idéal!)

Id = U/Ra +Rb = 230/52 = 4,42 A
La masse de l'appareil est portée à une tension Ud = Ra x Id = 50 x 4,42 = 221v pouvant entraîner la mort.
Refaites le calcul avec d'autres valeurs, et vous verrez que le résultat ne change pratiquement pas tant que le rapport Ra/Rb reste élevé.
Cordialement
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par JuJu »

Bonjour,
Je me permet de relancer ce fil après lecture de moult documents et surtout celui de Schneider présent dans les liens cités plus haut. Des questions me viennent à l'esprit, ça risque de faire un peu "en vrac" voire interrogatoire et directif mais j'ai besoin de vos lumières, car plus j'en lis et plus je me perd! :-D

-Pourquoi faut-il un régime TT chez les particuliers (hormis "cf. norme") alors que dans le tableau comparatif des SLT, Schneider conclut par TT, TN et IT : Protection des personnes : +.

-Dans le cadre d'un projet : quel régime devrais-je choisir pour du tertiaires (bureaux pour 200 personnes, ordi, prises de courant 16A...)? On m'a dit régime PEN (soit TN-C si je ne m'abuse) au départ du TGBT. Hors j'ai lu sur ce forum que le TN-S était plus approprié pour l'informatique. Je pourrai quand même m'en sortir?
D'ailleurs concernant les prises de courant : 16 A donc terre obligatoire d'après norme. Hors, en TN je peux avoir du TN-C donc neutre terre confondus... Ce qui pour moi rend inutile la petite fiche métallique sortant de la prise.Me trompé-je?

-De plus je ne comprend vraiment pas la différence (physique j'entends) entre TN C et TN S. Pour moi le PEN n'est qu'un fil provenant d'un noeud (entre la terre et point milieu transfo) et dans le cas PE et N séparé : deux fils venant d'un noeud (noeud qui pour moi est identique au noeud dans le cas TN C). Seul différence physique : la section. Et, à la rigueur la protection présente sur le N dans le cas du TN S, absent dans le cas du TN C.

-Dans le document de Schneider susmentionné, un calcul de la tension de défaut est réalisé pour TT et TN : 153V en TT, 92V en TN => intérêt du TT si Ud est plus importante? plus de danger non? (Même si j'ai bien vu que les Id ne sont pas les mêmes)

-Ce que je ne comprends pas non plus c'est le type de protection en TN => disjoncteur simple, pas de DDR obligatoire sauf si longueur câble importante. Là je suis dans le flou, Cela serait-il au cas où l'impédance du câble de protection devenait supérieure à celle de l'homme et donc passage courant via l'homme => plus de court circuit phase-neutre/terre ? bizarre...

-En régime TN C, si il y a un défaut sur un appareil, le conducteur PEN est porté à un potentiel non nul? Du coup, même à distance ça devient dangereux?

-Dernière question un peu longue: toujours dans le document de Schneider, p. 5 conclusion sur le défaut pour le régime TT: nécessité d'un DDR pour couper le circuit (Ud 153 V et Id 15.3) en moins de 0.3s => je suppose que c'est au cas où j'aurai la main sur la masse métallique, ça m'évite l'électrocution. Mais alors, dans le cas du régime TN si j'ai la main sur la masse métallique de l'appareil (en court circuit phase neutre vu le régime) je ne risque pas de me prendre beaucoup plus de jus dans la main ???? Ou tout cela n'est qu'une question de potentiel de défaut?

Enfin pour résumer, je ne vois vraiment pas ce qui justifie l'utilisation d'un régime plutôt qu'un autre (comparaison faite pour TT et TN, IT mis à part). Et je me sens un peu [Interdit] car j'ai la sensation de passer à côté d'un truc tout bête... :oops:

En espérant avoir été assez clair dans mes questions, n'hésitez pas dans le cas contraire à me reprendre,
Bien Cordialement

JuJu
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par Candela »

Bonsoir,
comme il est tard, je fais quelques réponses rapides, quitte à développer ultérieurement
JuJu a écrit :
-Pourquoi faut-il un régime TT chez les particuliers (hormis "cf. norme") alors que dans le tableau comparatif des SLT, Schneider conclut par TT, TN et IT : Protection des personnes : +.

Parce qu'il n'y a pas de liaison "intentionnelle" entre la terre du neutre EDF et celle de l'abonné. La boucle de défaut a une impédance non maîtrisée pouvant être élevée: le courant de défaut est faible et délicat à détecter sans DDR

-Dans le cadre d'un projet : quel régime devrais-je choisir pour du tertiaires (bureaux pour 200 personnes, ordi, prises de courant 16A...)? On m'a dit régime PEN (soit TN-C si je ne m'abuse) au départ du TGBT. Hors j'ai lu sur ce forum que le TN-S était plus approprié pour l'informatique. Je pourrai quand même m'en sortir?
D'ailleurs concernant les prises de courant : 16 A donc terre obligatoire d'après norme. Hors, en TN je peux avoir du TN-C donc neutre terre confondus... Ce qui pour moi rend inutile la petite fiche métallique sortant de la prise.Me trompé-je?

En tertiaire, vous n'irez pas loin en TN-C, il faut faire du TN-C-TN-S puisque vous devez séparer le PE du N lorsque la section est <16² Al ou 10² Cu. En aucun cas vos prises 16 A ne peuvent être reliées à un PEN

-De plus je ne comprend vraiment pas la différence (physique j'entends) entre TN C et TN S. Pour moi le PEN n'est qu'un fil provenant d'un noeud (entre la terre et point milieu transfo) et dans le cas PE et N séparé : deux fils venant d'un noeud (noeud qui pour moi est identique au noeud dans le cas TN C). Seul différence physique : la section. Et, à la rigueur la protection présente sur le N dans le cas du TN S, absent dans le cas du TN C.

PEN = neutre et conducteur de protection confondus
En TN-S, il y a un PE et un neutre


-Dans le document de Schneider susmentionné, un calcul de la tension de défaut est réalisé pour TT et TN : 153V en TT, 92V en TN => intérêt du TT si Ud est plus importante? plus de danger non? (Même si j'ai bien vu que les Id ne sont pas les mêmes)

Le TT est le régime des installations "sans calcul" (domestique) ou "a calculs réduits". Il est adapté à des installations où il n'y a pas d'électricien qualifié pour surveiller et maintenir les installations.
Il doit être adopté chaque fois qu'il n'y a pas d'interconnexion avec la mise à la terre du neutre.
(règle: au moins un DDR par groupe de masses interconnectées, valable aussi en IT 2è défaut)
Il est en principe plus coûteux en raison de l'usage généralisé de DDR.


-Ce que je ne comprends pas non plus c'est le type de protection en TN => disjoncteur simple, pas de DDR obligatoire sauf si longueur câble importante. Là je suis dans le flou, Cela serait-il au cas où l'impédance du câble de protection devenait supérieure à celle de l'homme et donc passage courant via l'homme => plus de court circuit phase-neutre/terre ? bizarre...

En TN, tout défaut devient un court-circuit, volontairement le plus élevé possible, ce qui permet presque toujours la détection par les protections de surintensité dites 'magnétiques".

-En régime TN C, si il y a un défaut sur un appareil, le conducteur PEN est porté à un potentiel non nul? Du coup, même à distance ça devient dangereux?

Pas tant que cela car l'impédance est faible entre le défaut et le point neutre, par construction.

-Dernière question un peu longue: toujours dans le document de Schneider, p. 5 conclusion sur le défaut pour le régime TT: nécessité d'un DDR pour couper le circuit (Ud 153 V et Id 15.3) en moins de 0.3s => je suppose que c'est au cas où j'aurai la main sur la masse métallique, ça m'évite l'électrocution. Mais alors, dans le cas du régime TN si j'ai la main sur la masse métallique de l'appareil (en court circuit phase neutre vu le régime) je ne risque pas de me prendre beaucoup plus de jus dans la main ???? Ou tout cela n'est qu'une question de potentiel de défaut?

Non, pas plus qu'en TT car l'impédance de la boucle de défaut est bien plus faible. Mais cela doit être vérifié par le calcul.

Enfin pour résumer, je ne vois vraiment pas ce qui justifie l'utilisation d'un régime plutôt qu'un autre (comparaison faite pour TT et TN, IT mis à part). Et je me sens un peu [Interdit] car j'ai la sensation de passer à côté d'un truc tout bête... :oops:

C'est un peu plus long à expliquer, je verrai plus tard...
Je vous ai fait quelques réponses "a l'emporte-pièce", c'est un début...
Cordialement
Avatar du membre
JuJu
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:05
Contact :

Re: Les différents régimes de neutre ?

Message par JuJu »

Bonjour,

C'est déjà un très bon début et je m'en vais méditer là-dessus.

Et pour résumer en très très gros, on privilégie le TT chez les particuliers car on peut se retrouver loin de la masse du transformateur de distribution d'EDF? Qu'est-e qui empêche de tirer le neutre/terre du transfo -> TN-C puis de de le transformer en TN-S, on se retrouverai avec du TN-C-S? Ou alors de remettre le neutre, juste en début de l'installation du particulier, à la terre? ( ca nous ferait du TN-C)
Et vous me dites pas de PEN avec des prises 16A, il faut don du TN-S. Seulement, vu que dans les deux cas on provoque un c-c phase/neutre et donc déclenchement du disjoncteur de protection, je vois pas bien l'intérêt de l'un par rapport à l'autre (en terme de protections des biens&personnes)

Cordialement,

JuJu
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Les différents régimes de neutre ?

Message par Candela »

Bonjour,
Le TN-C chez les particuliers se pratique dans certains pays (USA, Allemagne, Grande Bretagne...).
Il est plus coûteux...pour le distributeur (pour l'abonné, cela a évolué depuis la généralisation des DDR 30 mA), nécessite beaucoup de sérieux dans l'installation et la maintenance (donc a priori pas très adapté aux pays latins :-o ). Les forts courants de défauts sont quand même un danger chez l'abonné, avec les risques d'incendie et de brûlures.
Surtout, c'est le distributeur qui devient responsable de la mise à la terre du neutre, en général au point de livraison;sa valeur doit être faible et maintenue telle, ce qui nécessite des contrôles.
J'ignore en pratique comment dans ces pays on contrôle la valeur de l'impédance de boucle et les moyens de remédier à un Icc trop faible, mais vu ce qui se passe en ERT-ERP cela me paraît compliqué à mettre en oeuvre chez un particulier.

En France, la C15-100 interdit le PEN pour les faibles sections pour des raisons de résistance mécanique (543.4.1). Il est rare que des PC 16A soient alimentées en 10² cu...et il faudrait pouvoir y raccorder ce conducteur!
Il n'y a effectivement pas de différence de principe entre les Icc TN-C et TN-S.
L'ennui du TN-C, c'est qu'en quelque sorte, en cas de défaut il "distribue" l'élévation de tension tout le long du PEN concerné aux départs sains qui y sont raccordés. C'est pour cette raison que l'informatique n'apprécie pas.
Cela dit, la France qui ignorait ce système jusqu'en 1977 (C15-100 "grenat") s'y est convertie massivement à partir des années 90, pour les installations tarif vert et dans une moindre mesure jaune.

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: les différents régimes de neutre???

Message par Candela »

Bonjour,
JuJu a écrit : -Dans le document de Schneider susmentionné, un calcul de la tension de défaut est réalisé pour TT et TN : 153V en TT, 92V en TN => intérêt du TT si Ud est plus importante? plus de danger non? (Même si j'ai bien vu que les Id ne sont pas les mêmes)
Voici un document très complet en ce qui concerne le calcul de la tension de contact dans les différents régimes. attention, c'est technique...
Et un comparatif p 22.
il faut bien comprendre que le choix d'un SLT est un compromis entre des facteurs contradictoires; selon chaque type d'installation ou d'utilisation il y a des régimes plus adaptés que d'autres, mais rarement un régime "idéal". De plus, des considérations propres à l'utilisateur peuvent donner plus de poids à certains critères. J'ai vu des sites importants et "sensibles" où l'IT était une "religion" se laisser convaincre de passer en TNC-TNS à la faveur d'une rénovation totale, et tout s'est bien passé....
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités