Panne Introuvable sur un circuit d'éclairage !
Panne Introuvable sur un circuit d'éclairage !
Bonjour,
J'ai une panne dans une maison de retraite et je n'arrive pas a la trouver.
Je vous fait l'historique:
Maison de retraite ouverte depuis 1 an.
Ça concerne les éclairages non-public. Vestiaires, salle de repos, lingerie etc.
Les éclairages sont soit les pavés 4*18, les étanches 2*58, des spots 1*28 (tous avec ballasts electronic/sans starters) et les blocs de secours.
Dans la TGBT tout est en GE avec les demi-modules après chaque IDX et DX qui sont reliés à un centrale de commande.
(je ne sais pas trop a quoi ça sert, mais apparemment, ça ne peux pas être la cause de mes problèmes)
Inter Différentiel 40 A, 30mA Tétra / 8* Disjoncteurs 10 A
1ere visite (jour 1 matin)
Le premier disjoncteur de la rangée tombe,
je contrôle et je remonte, pas de problème, tout fonctionne.
Je pars
2eme visite (jour 1 après-midi)
Le même disjoncteur est tombé
Je change le disjoncteur pour un neuf.
Je pars
3eme visite (jour 2)
La différentiel est tombé
je contrôle, tensions, intensités, continuités, fuite à la terre avec ohmmètre, que les neutres ne soient pas mélangés.
Je pars
4eme visite (jour 3)
Le différentiel est tombé
Je contrôle les isolations avec méga-ohmmètre. (sans retirer les tubes)
je remplace le différentiel
Je pars
Jour 4, c'est encore tombé !
Le problème que ça ne tombe jamais jamais quand je suis présent.
Je peux pas trouver un défaut, si ça n'existe pas quand je suis présent.
Comment je vais trouver cette panne, des idées ?
Je peux essayer de remonter tous les disjoncteurs, puis tomber une, si ça saute, faire tomber un autre, jusqu’à ça tombe pas pour déduire quel circuit à un problème.
Sauf, si il y a plusieurs petit défauts qui s'accumule jusqu'à 30mA, le problème ne sera pas résolu.
Je peux démonter tous les éclairages concernés, mais je vais perdre au moins une journée sans forcement trouver la panne.
J'ai une panne dans une maison de retraite et je n'arrive pas a la trouver.
Je vous fait l'historique:
Maison de retraite ouverte depuis 1 an.
Ça concerne les éclairages non-public. Vestiaires, salle de repos, lingerie etc.
Les éclairages sont soit les pavés 4*18, les étanches 2*58, des spots 1*28 (tous avec ballasts electronic/sans starters) et les blocs de secours.
Dans la TGBT tout est en GE avec les demi-modules après chaque IDX et DX qui sont reliés à un centrale de commande.
(je ne sais pas trop a quoi ça sert, mais apparemment, ça ne peux pas être la cause de mes problèmes)
Inter Différentiel 40 A, 30mA Tétra / 8* Disjoncteurs 10 A
1ere visite (jour 1 matin)
Le premier disjoncteur de la rangée tombe,
Je pars
2eme visite (jour 1 après-midi)
Le même disjoncteur est tombé
Je change le disjoncteur pour un neuf.
Je pars
3eme visite (jour 2)
La différentiel est tombé
je contrôle, tensions, intensités, continuités, fuite à la terre avec ohmmètre, que les neutres ne soient pas mélangés.
Je pars
4eme visite (jour 3)
Le différentiel est tombé
Je contrôle les isolations avec méga-ohmmètre. (sans retirer les tubes)
je remplace le différentiel
Je pars
Jour 4, c'est encore tombé !
Le problème que ça ne tombe jamais jamais quand je suis présent.
Je peux pas trouver un défaut, si ça n'existe pas quand je suis présent.
Comment je vais trouver cette panne, des idées ?
Je peux essayer de remonter tous les disjoncteurs, puis tomber une, si ça saute, faire tomber un autre, jusqu’à ça tombe pas pour déduire quel circuit à un problème.
Sauf, si il y a plusieurs petit défauts qui s'accumule jusqu'à 30mA, le problème ne sera pas résolu.
Je peux démonter tous les éclairages concernés, mais je vais perdre au moins une journée sans forcement trouver la panne.
Modifié en dernier par VE Pp le dim. 28 avr. 2013 11:04, modifié 1 fois.
Raison : Édité pour un titre plus parlant.
Raison : Édité pour un titre plus parlant.
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Re: Panne Introuvable sur un circuit d'éclairage !
Bonjour,
Les pannes aléatoires ou qui ne sont pas franches sont les plus difficiles à isoler.
Dans votre cas il faut faire preuve de patience et pour isoler le défaut ça risque de prendre du temps. Je vous conseille de débrancher les éléments un par un et de suivre le comportement, des disjoncteurs.
Renseignez-vous afin de savoir s'il n'y a pas eu des travaux dernièrement, peut-être un câble ou un circuit endommagé, suivre le cheminement des câbles et vérifier si un rongeur n'est pas à l'origine du défaut, la présence d'excréments de souris peut être un indice... Ouvrir les plastrons du TGBT et vérifier que tout est propre...
Les pannes aléatoires ou qui ne sont pas franches sont les plus difficiles à isoler.
Dans votre cas il faut faire preuve de patience et pour isoler le défaut ça risque de prendre du temps. Je vous conseille de débrancher les éléments un par un et de suivre le comportement, des disjoncteurs.
Renseignez-vous afin de savoir s'il n'y a pas eu des travaux dernièrement, peut-être un câble ou un circuit endommagé, suivre le cheminement des câbles et vérifier si un rongeur n'est pas à l'origine du défaut, la présence d'excréments de souris peut être un indice... Ouvrir les plastrons du TGBT et vérifier que tout est propre...
Merci,
Pensez vous que ca pourrait marcher de baisser les disjoncteurs 1 par 1 jusqu'à ce que ça ne disjoncte plus?
Pensez vous que ca pourrait marcher de baisser les disjoncteurs 1 par 1 jusqu'à ce que ça ne disjoncte plus?
- VE Pp
- Modérateur & Admin
C'est aussi une solution, isoler les circuits un par un, lorsque le circuit est isolé il faut procéder de même avec les divers récepteurs.Jordan16 a écrit :Pensez vous que ca pourrait marcher de baisser les disjoncteurs 1 par 1 jusqu'à ce que ça ne disjoncte plus?

Bonjour,
Par expérience, en ce qui concerne les éclairages, et uniquement les éclairages, la sensibilité des différentiels en tête de ligne est préconisée en 300Ma !
peut-être que ceci explique cela.................
a+
Par expérience, en ce qui concerne les éclairages, et uniquement les éclairages, la sensibilité des différentiels en tête de ligne est préconisée en 300Ma !
peut-être que ceci explique cela.................
a+
RE,
En tertiaire uniquement, ce qui est votre cas.........
a+
En tertiaire uniquement, ce qui est votre cas.........
a+
30mA car il y a des douches dans les vestiares.
Sinon, je peux partager la rangée en deux parties.
Les vestiaires sur un 30mA et les reste sur 300mA
Sinon, je peux partager la rangée en deux parties.
Les vestiaires sur un 30mA et les reste sur 300mA
Vérifier les volumes de protections, et l'indice de protection des éclairages "douches".
Par ailleurs, il se peut qu'une des grilles des pavés 4x18, pince un fil électrique (petite section ,souple , blanc), et provoque un courant de fuite (c'est du vécu!).
a+
Par ailleurs, il se peut qu'une des grilles des pavés 4x18, pince un fil électrique (petite section ,souple , blanc), et provoque un courant de fuite (c'est du vécu!).
a+
Dans les douches, c'est des hublots detecteurs. Je ne sais pas les IP mais j'ai deja verifié pour de l'humidité.
Et je pense que si il y avait un peitit fil coincé, le defaut sera toujours present...?
Et je pense que si il y avait un peitit fil coincé, le defaut sera toujours present...?
- RFco
- Modérateur & Admin
bonjour
@+
ben non, pas obligatoirement, il peut suffire d'une vibration pour que le défaut apparaisse/disparaisseJordan16 a écrit : Et je pense que si il y avait un peitit fil coincé, le defaut sera toujours present...?
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...