Résistance d'une prise de terre TN, IT et TT

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Répondre
Avatar du membre
achoubi
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 6 avr. 2013 18:41
Contact :

Résistance d'une prise de terre TN, IT et TT

Message par achoubi »

Bonjour,

Vous serait-il possible de m'indiquer quelle est la valeur de la résistance d'une prise de terre du neutre et des masses dans les différents régimes du neutre TN, IT et TT.

Merci
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Résistance d'une prise de terre TN, IT et TT

Message par Mercure2 »

Bonsoir

la résistance dépend de la résistivité du terre,qui impose préalablement une mesure. dans le cas de la préparation d'une terre
MESURE DE LA RESISTIVITE DU SOL
Quand il est possible de choisir l’emplacement de la prise de terre, la mesure de résistivité permet de qualifier le sol et ainsi de déterminer l’endroit où la résistance de terre sera la plus faible (optimisation des coûts de construction).
Définition de la résistivité :
A température constante, la résistivité d'un conducteur métallique de longueur et de section données, est une caractéristique propre du matériau, et dépend de sa nature. Elle s'exprime en ohm-mètre (Ω.m) : ρ = R x S/L avec ρ = résistivité du matériau (Ω.m) ; R = résistance mesurée (Ω) ;
S = section du conducteur (m2) ; L = longueur du conducteur (m) La résistivité d'un métal croît avec la température : ρt=ρ0(1+αt) avec ρt = résistivité à la température « t » ; ρ0 = résistivité à 0 °C ;
α = coefficient de température ; t = température en °C
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités