Chute de tension dans un câble

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Positron
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 16:40
Contact :

Chute de tension dans un câble

Message par Positron »

Bonjour,

Je cherche des infos sur un dysfonctionnement que je n'arrive pas à comprendre ? :oops:

3 électro-aimants (24 Vcc, 1,7 A) sont alimentés par une alimentation en 24 Vcc via un relais d'automatisme 4 contacts. Un petit pointeur laser (3vcc, 75mA) est alimenté par un convertisseur 24 Vcc / 3 Vcc à travers le 4 éme contact de ce relais d'automatisme.
L'ensemble est raccordé par un câble multiconducteurs blindés (L=10m, 0.5²).
Le blindage de ce câble multiconducteurs est raccordé au masse du coffret métallique.

Contact fermé, laser débranché, je mesure une tension aux bornes du connecteur en l'air de ~1,9 Vcc, tension insuffisante pour faire fonctionner ce laser.

Lorsque je débranche un des trois électro-aimant, je n'ai plus cette chute de tension et le pointeur fonctionne!
Peut-il y avoir des courants induits dans le câble perturbant cette faible tension ?
Quelles peuvent-être les causes possibles de cette chute de tension ?

Merci de vos avis éclairés ;-)
Modifié en dernier par Positron le sam. 30 mars 2013 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Re: Chute de tension dans un câble

Message par jean-claude »

Positron a écrit :Peut-il y avoir des courants induits dans le câble perturbant cette faire tension ?
oui il y a des courants induits, dans les anciennes installation électrique domestique en courant continu (début du siècle précédent) chaque conducteur avait sont tube
utilisez deux câbles
Avatar du membre
Positron
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 16:40
Contact :

Re: Chute de tension dans un câble

Message par Positron »

Bonjour Jean-Claude,

Ce dysfonctionnement est apparent lors de l'alimentation des trois électro-aimants, et génère une chute de tension de 1Vdc sur le fil 3Vdc contigu au 24Vdc!
Pas de chute de tension lorsque deux seulement des électro-aimants sont alimentés !

Alors oui, le mieux serait de séparer les deux fils, mais c'est un câble multiconducteur blindé LiYCY(12x0.5²) et de plus malheureusement il n'est pas possible de rajouter un fil ou câble supplémentaire (équipement industriel mobile dans une gaine saturée !).
La solution que j'ai prise est de déporter le convertisseur 24/3Vdc coté pointeur et de faire circuler dans le câble multiconducteur uniquement le 24Vdc. La faible chute de tension sur le 24 Vdc n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement du système, car le convertisseur peut être alimenté de 18 à 36Vdc.

Par contre je ne m'explique toujours pas la chute de tension à l'extrémité du câble sur le 3Vdc?
Si quelqu'un a une explication je suis preneur de cette information ;-)
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 mars 2013 17:46
Localisation : Beauraing
Contact :

Re: Chute de tension dans un câble

Message par jean-claude »

je suis heureux que tu aies trouve une solution
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité