Bonjour,
Je dois faire une installation électrique dans un petit cabanon perdu en pleine campagne.
Une pièce principale et au dessus une mansarde. J'envisage de mettre environ une dizaine de prises et 2 va et vient...
L'installation est assez simple mais il y aura passage du consuel...
J'ai un stock de câble souple en 2,5, quelle diamètre de gaine utiliser ?
Je vais avoir de gros problèmes pour faire rentrer les multi-brins dans les connecteurs sans vis des PC.
Peut-on étamer les fils pour faciliter l'introduction ? J'aimerai éviter d'utiliser les embouts à sertir, difficiles à trouver et chers probablement ...
Merci pour votre aide.
Quel câble
Re: Quel câble
Bonsoir
Vous n'avez guère le choix, soit du câble rigide, soit du câble souple avec les embouts sachant que de toute façon ceux-ci ne seront pas bien adapté aux connexions automatique
@+
Vous n'avez guère le choix, soit du câble rigide, soit du câble souple avec les embouts sachant que de toute façon ceux-ci ne seront pas bien adapté aux connexions automatique
@+
Carminas
Bonjour
Merci pour votre réponse, je vais mettre du fil rigide, ce sera beaucoup plus simple...
Pour alimenter ce petit cabanon, un abonnement de 3 kva me suffit largement, l'abaque me donne 25 mm2 pour 70 mètres et 30A.
J'ai donc tiré un câble en 25 mm2 dans une gaine de 90, depuis le coffret disjoncteur placé en limite de propriété.
Après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que le câble devait avoir une section égale au calibre maximum du disjoncteur.
Je suis allé voir le calibre du disjoncteur installé par ERDF et me suis rendu compte avec horreur que c'est un 30 - 60 A.
Cela veut dire que j'aurai au minimum 6 kva, cela n'est pas un problème...
Mais, est ce que le Consuel va m'être refusé pour ne pas avoir tiré un câble de 35 mm2 ?
A+
Merci pour votre réponse, je vais mettre du fil rigide, ce sera beaucoup plus simple...
Pour alimenter ce petit cabanon, un abonnement de 3 kva me suffit largement, l'abaque me donne 25 mm2 pour 70 mètres et 30A.
J'ai donc tiré un câble en 25 mm2 dans une gaine de 90, depuis le coffret disjoncteur placé en limite de propriété.
Après avoir parcouru le forum, j'ai cru comprendre que le câble devait avoir une section égale au calibre maximum du disjoncteur.
Je suis allé voir le calibre du disjoncteur installé par ERDF et me suis rendu compte avec horreur que c'est un 30 - 60 A.
Cela veut dire que j'aurai au minimum 6 kva, cela n'est pas un problème...
Mais, est ce que le Consuel va m'être refusé pour ne pas avoir tiré un câble de 35 mm2 ?
A+
bonjour,
vous pouvez toujours demander un abonnement a 3kVA. le disjoncteur sera alors remplacé par un 15A45.
les 10A30 mono neuf n'existe plus.
ceci dit, même avec un disjoncteur 15A45, le 25² est un peu juste a cette distance. on arrive 2.52% de chute de tension, là où promotelec recommande 2% max.
il n'est pas exclu que le contrôleur du consuel admette qu'il est peu probable que vous ayez besoin de 45A sur votre installation.
vous pouvez toujours demander un abonnement a 3kVA. le disjoncteur sera alors remplacé par un 15A45.
les 10A30 mono neuf n'existe plus.
ceci dit, même avec un disjoncteur 15A45, le 25² est un peu juste a cette distance. on arrive 2.52% de chute de tension, là où promotelec recommande 2% max.
il n'est pas exclu que le contrôleur du consuel admette qu'il est peu probable que vous ayez besoin de 45A sur votre installation.
Bonsoir
Merci pour votre réponse, je suis un peu rassuré.
J'ai lu que la NFC 15-100 accepte 3 % pour une installation domestique. Donc avec 2,52 %, je serai encore bon à 45 A.
Est-il nécessaire de demander le remplacement du disjoncteur qui est un 30 - 60 A ?
De toute façon je n'est que des prises et 2 points lumineux.
Est ce que le remplacement du disjoncteur serait à ma charge ?
J'ai lu que la NFC 15-100 accepte 3 % pour une installation domestique. Donc avec 2,52 %, je serai encore bon à 45 A.
Est-il nécessaire de demander le remplacement du disjoncteur qui est un 30 - 60 A ?
De toute façon je n'est que des prises et 2 points lumineux.
oui, mais c'est 3% en tout ... ça ne vous laisse que 0,5 % pour le tableau et le reste de l’installation. ceci dit, il n'est pas impossible que ce soit bon.fbe a écrit :Bonsoir
si voulez 15A ... oui.fbe a écrit :Est-il nécessaire de demander le remplacement du disjoncteur qui est un 30 - 60 A ?
sur une première mise en service, je ne sais pas si le remplacement du disjoncteur est facturé.fbe a écrit :De toute façon je n'est que des prises et 2 points lumineux.
si oui, cette intervention est facturée par ERDF a votre fournisseur. c'est le fournisseur qui décide du prix facturé au client.
voici ce que dit le catalogue des prestation d'ERDF au sujet du changement de puissance:
et au sujet de la 1er mise en service :Cas 2 :
avec changement du disjoncteur
ACTES ÉLÉMENTAIRES COMPRIS
La prestation est considérée comme réalisée lorsqu’ont été effectués exclusivement:
le changement de disjoncteur,
le réglage du disjoncteur,
la programmation du compteur si nécessaire,
le relevé des index.
Prix de la prestation 44,35€HT | 53,04€TTC
DESCRIPTION
La prestation consiste en la mise sous tension d’un nouveau point de connexion, à la suite de travaux de
raccordement.
ACTES ÉLÉMENTAIRES COMPRIS
La prestation est considérée comme réalisée lorsqu’ont été effectués exclusivement:
le rattachement du point de connexion au périmètre du fournisseur et/ou du responsable d’équilibre,
la mise sous tension de l’installation,
la programmation du compteur,
le réglage du disjoncteur,
le relevé des index.
Prix de la prestation 39,53€HT | 47,28€TTC
Clauses restrictives
La prestation est réalisée sous réserve que :
les travaux de raccordement soient terminés et que la mise en exploitation ait été réalisée,
le montant total des travaux ait été réglé,
le client ou son représentant soit présent lors de l’intervention,
le client produise l’attestation de conformité des installations visée par Consuel (conformité avec les normes en vigueur, notamment C15-100),
la puissance demandée soit au plus égale à la puissance de raccordement,
la demande ne nécessite pas de modification des caractéristiques électriques du raccordement (nombre de phases),
le client dispose d’un contrat avec un fournisseur d’électricité