Moteur Tri en 220
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Bonjour,
Je dispose d'un compresseur Haute pression équipé d'un moteur 7,5 kw triphase.380 volts triangle 1450 trs/m leroy somer
Je voudrais le remplacer par un moteur triphasé 5,5 kw 220 triangle pour pouvoir l'utiliser sur une installation domestique monophasé avec un variateur mono 220 tris 220 de 5,5 kw.
le couplage de ce moteur au compresseur est direct (pas de courroie). Voulant conserver la pression maximale atteite par le compresseur (300 bars) je voudrais ne pas perdre de force d'entrainement. Par contre je peux accepter de perdre du débit et donc tourner moins vite que le nominal d'origine.
Ma question est donc est ce que le fait de prendre un moteur de 5,5 kw à 1000 trs minutes (6 poles) peut me donner autant de "force" que le moteur de 7,5 kw d'origine à 1450 trs /mn.?
Autre question trouve t'on dans le commerce des moteurs tris de cette puissance avec une bride B35 et un axe arrière dépassant afin que je puisse remettre le ventilateur d'origine qui refroidit le compresseur.
Merci d'avance
La plongée moteur de la vie
Jean-Michel
Je dispose d'un compresseur Haute pression équipé d'un moteur 7,5 kw triphase.380 volts triangle 1450 trs/m leroy somer
Je voudrais le remplacer par un moteur triphasé 5,5 kw 220 triangle pour pouvoir l'utiliser sur une installation domestique monophasé avec un variateur mono 220 tris 220 de 5,5 kw.
le couplage de ce moteur au compresseur est direct (pas de courroie). Voulant conserver la pression maximale atteite par le compresseur (300 bars) je voudrais ne pas perdre de force d'entrainement. Par contre je peux accepter de perdre du débit et donc tourner moins vite que le nominal d'origine.
Ma question est donc est ce que le fait de prendre un moteur de 5,5 kw à 1000 trs minutes (6 poles) peut me donner autant de "force" que le moteur de 7,5 kw d'origine à 1450 trs /mn.?
Autre question trouve t'on dans le commerce des moteurs tris de cette puissance avec une bride B35 et un axe arrière dépassant afin que je puisse remettre le ventilateur d'origine qui refroidit le compresseur.
Merci d'avance
La plongée moteur de la vie
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. (St Ex.)
Jean-Michel
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Re: Moteur Tri en 220
Bonjour,
Un moteur de 5,5kw en 1000trs n'a pas autant de "force" (comme vous dites) qu'un moteur 7,5kw 1500trs.
Vou n'avez pas dit quel est le genre de compresseur et je suppose à vis ? (vu comme est l'accouplement)
Si c'est un compresseur à vis je ne connais pas trop, si c'est un à piston là je peux vous dire qu'en le faisant tourner moins vite évidemment vous pouvez diminuer la puissance, mais pour un à vis ?
Le problème est ensuite mécanique car vous ne trouverez pas de 1000trs de plus de 4kw de la même hauteur d'axe que votre 7,5Kw 1500trs " car qui hauteur d'axe dit dimensions des fixations et diamètre d'arbre, en tout cas pas en standard (et en plus fixation par bride!!).
J'ai bien peur aussi qu'en ne mettant qu'un 4kw votre compresseur "patine dans la semoule" quoique soit le type et que vous soyez dans une galère sans fin, donc mon conseil c'est d'abandonner toute idée de transformation en monophasé.
Un moteur de 5,5kw en 1000trs n'a pas autant de "force" (comme vous dites) qu'un moteur 7,5kw 1500trs.
Vou n'avez pas dit quel est le genre de compresseur et je suppose à vis ? (vu comme est l'accouplement)
Si c'est un compresseur à vis je ne connais pas trop, si c'est un à piston là je peux vous dire qu'en le faisant tourner moins vite évidemment vous pouvez diminuer la puissance, mais pour un à vis ?
Le problème est ensuite mécanique car vous ne trouverez pas de 1000trs de plus de 4kw de la même hauteur d'axe que votre 7,5Kw 1500trs " car qui hauteur d'axe dit dimensions des fixations et diamètre d'arbre, en tout cas pas en standard (et en plus fixation par bride!!).
J'ai bien peur aussi qu'en ne mettant qu'un 4kw votre compresseur "patine dans la semoule" quoique soit le type et que vous soyez dans une galère sans fin, donc mon conseil c'est d'abandonner toute idée de transformation en monophasé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Moteur Tri en 220
Quelques précisions,
C'est bien un compresseur à piston, compresseur de plongée à 3 étages qui monte à 350 bars avec un débits de 14M3H.
Pour ce qui concerne les dimensions de hauteur d'axe du moteur , c'est du 132mm par rapport à la base et en regardant sur des sites j'ai pu trouver des équivalents en 5,5 avec montage B35. Par contre il faut que je regarde les diam d'axes.
En fait ma question concernait surtout les aspects vitesse de rotation . Je croyais que l'avantage de mettre un 1000 tours aurait été le gain de couple (comme avec un réducteur) et donc la possibilité de maintenir les 350 bars. Comme à travers votre réponse cela ne semble pas être le cas autant remettre un tri 220v avec 1500 tours.
Jean-Michel
C'est bien un compresseur à piston, compresseur de plongée à 3 étages qui monte à 350 bars avec un débits de 14M3H.
Pour ce qui concerne les dimensions de hauteur d'axe du moteur , c'est du 132mm par rapport à la base et en regardant sur des sites j'ai pu trouver des équivalents en 5,5 avec montage B35. Par contre il faut que je regarde les diam d'axes.
En fait ma question concernait surtout les aspects vitesse de rotation . Je croyais que l'avantage de mettre un 1000 tours aurait été le gain de couple (comme avec un réducteur) et donc la possibilité de maintenir les 350 bars. Comme à travers votre réponse cela ne semble pas être le cas autant remettre un tri 220v avec 1500 tours.
Jean-Michel
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Re: Moteur Tri en 220
Bonjour,
La formule de la puissance : P = C * 2
N/60.
Donc à 1000 tr/mn si le couple est constant*, la puissance est bien2/3 de celle à 1500Tr.
Sur le catalogue de la marque citée:
-7.5 kW 1500 tr Cn = 49,4 m.N
-5,5 kW 1000 tr Cn = 54,7 m.N
Le problème est au niveau du couple de démarrage. Un variateur réduit certes l'intensité de démarrage, mais aussi le couple, les deux valeurs étant liées. Si je prends par exemple un ATV312, celui-ci est au maximum de 150 à 170% de Cn au lieu de 240% en direct. Il faut donc au minimum que vous puissiez décompresser lors du démarrage.
Par ailleurs, la C15-100 limite, pour un abonnement domestique, le courant de démarrage à 45 A, ce qui est compatible avec le modèle cité; mais si vous trouvez un variateur permettant un meilleur couple, il dépassera cette valeur d'intensité et vous devrez solliciter l'accord du distributeur ( C15-100 559.6.1).
Cordialement
*ce qui est à priori le cas d'un compresseur à pistons
La formule de la puissance : P = C * 2
![symb08 [z_pi]](./images/smilies/z_pi.gif)
Donc à 1000 tr/mn si le couple est constant*, la puissance est bien2/3 de celle à 1500Tr.
Sur le catalogue de la marque citée:
-7.5 kW 1500 tr Cn = 49,4 m.N
-5,5 kW 1000 tr Cn = 54,7 m.N
Le problème est au niveau du couple de démarrage. Un variateur réduit certes l'intensité de démarrage, mais aussi le couple, les deux valeurs étant liées. Si je prends par exemple un ATV312, celui-ci est au maximum de 150 à 170% de Cn au lieu de 240% en direct. Il faut donc au minimum que vous puissiez décompresser lors du démarrage.
Par ailleurs, la C15-100 limite, pour un abonnement domestique, le courant de démarrage à 45 A, ce qui est compatible avec le modèle cité; mais si vous trouvez un variateur permettant un meilleur couple, il dépassera cette valeur d'intensité et vous devrez solliciter l'accord du distributeur ( C15-100 559.6.1).
Cordialement
*ce qui est à priori le cas d'un compresseur à pistons
Re: Moteur Tri en 220
Merci pour les infos, par contre qd vous parlez de la constance du couple j’imagine que c'est pour une pression donnée car le couple doit bien être supérieur lorsque le compresseur donne 350 bars / à 20 bars?
Si c'est le cas n'ai je pas intérêt à prendre un 1000 tours qui me permettra avec une puissance moindre de pouvoir qd même atteindre les 350 bars avec couple maxi demande?
JM
Si c'est le cas n'ai je pas intérêt à prendre un 1000 tours qui me permettra avec une puissance moindre de pouvoir qd même atteindre les 350 bars avec couple maxi demande?
JM
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Re: Moteur Tri en 220
Bonjour,
Oui, bien sûr, le couple est constant tant que le pression est constante, c'est le débit qui augmente avec la vitesse.
En conséquence, la puissance requise à 1000tr est (grosso modo, à cause du rendement) les 2/3 de celle qu'il faut à 1500tr.
Ceci n'est valable que pour les compresseurs de type volumétrique (pistons, palettes, vis).
Cordialement
Oui, bien sûr, le couple est constant tant que le pression est constante, c'est le débit qui augmente avec la vitesse.
En conséquence, la puissance requise à 1000tr est (grosso modo, à cause du rendement) les 2/3 de celle qu'il faut à 1500tr.
Ceci n'est valable que pour les compresseurs de type volumétrique (pistons, palettes, vis).
Cordialement
Re: Moteur Tri en 220
Ok, je vais donc rechercher un moteur asynchrone triphase 5,5 kw, 1000 tr/mn avec montage B35 type 132M alu. j'ai vu que certains avaient un axe arrière pour mon gros ventilo. Mais il faut également que je trouve un variateur mono tri 5,5 kw pas trop cher.
Vous faisiez allusion au courant d'appel limité dans les abonnements edf. Est ce un problème technique de courbe du disjoncteurs mis en tête ou simplement un aspect juridique vis à vis de l'edf?
Vous faisiez allusion au courant d'appel limité dans les abonnements edf. Est ce un problème technique de courbe du disjoncteurs mis en tête ou simplement un aspect juridique vis à vis de l'edf?
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Re: Moteur Tri en 220
Bonjour,
Moi je vous conseille d'abord de trouver des schémas de branchement de votre convertisseur compatibles avec la commande par mano-contacteur du compresseur, sinon vous aurez de grosses désillusions et fait des frais pour rien..
Moi je vous conseille d'abord de trouver des schémas de branchement de votre convertisseur compatibles avec la commande par mano-contacteur du compresseur, sinon vous aurez de grosses désillusions et fait des frais pour rien..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Moteur Tri en 220
Bonjour,
La norme C15-100 est d'application obligatoire....
La question reste : le couple de démarrage obtenu pour cette valeur est-il suffisant?
Donc le problème est de vérifier le couple maxi permis par le variateur soit à son intensité limite si elle est inférieure à 45 A, soit à 45 A.
Le DB laissera passer le courant de démarrage s'il est bref.
Suivez également le conseil de Labobine en ce qui concerne la commande par pressostat.
Cordialement
C'est une obligation normative; la raison est le risque de provoquer des chutes de tension perturbant les voisins (et vous par la même occasion).JMB a écrit : Mais il faut également que je trouve un variateur mono tri 5,5 kw pas trop cher.
Vous faisiez allusion au courant d'appel limité dans les abonnements edf. Est ce un problème technique de courbe du disjoncteurs mis en tête ou simplement un aspect juridique vis à vis de l'edf?
La norme C15-100 est d'application obligatoire....
La question reste : le couple de démarrage obtenu pour cette valeur est-il suffisant?
Donc le problème est de vérifier le couple maxi permis par le variateur soit à son intensité limite si elle est inférieure à 45 A, soit à 45 A.
Le DB laissera passer le courant de démarrage s'il est bref.
Suivez également le conseil de Labobine en ce qui concerne la commande par pressostat.
Cordialement
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Re: Moteur Tri en 220
Rebonjour,
Si vous commandez par pressostat, il est impératif que le signal passe par une entrée logique du variateur afin que celui-ci fasse lui-même son cycle de démarrage et d'arrêt. Sans cela, il ne durera pas longtemps.
Dans ce cas, le moteur démarrera en charge, et là se posera le problème du couple. Il est impossible de vous garantir si cela fonctionnera ou pas, seul un essai permettrait de le vérifier, et pour vous cet essai ne sera pas gratuit.
Je vous déconseille cette option, trop risquée.
Sinon, vous pouvez envisager un démarrage manuel avec décompression (a vous d'en trouver le moyen) et un arrêt par le pressostat sans redémarrage. Il faut bien entendu dans ce cas un relais en automaintien assurant le pilotage de l'entrée logique du variateur.
Je sais que c'est contraignant, mais Il faut insister sut le caractère très limite de votre projet: les besoins de votre compresseur sont à priori incompatibles avec un comptage domestique, surtout en mono.
Cordialement
Je reviens sur ce point essentiel :Candela a écrit : Suivez également le conseil de Labobine en ce qui concerne la commande par pressostat.
Si vous commandez par pressostat, il est impératif que le signal passe par une entrée logique du variateur afin que celui-ci fasse lui-même son cycle de démarrage et d'arrêt. Sans cela, il ne durera pas longtemps.
Dans ce cas, le moteur démarrera en charge, et là se posera le problème du couple. Il est impossible de vous garantir si cela fonctionnera ou pas, seul un essai permettrait de le vérifier, et pour vous cet essai ne sera pas gratuit.
Je vous déconseille cette option, trop risquée.
Sinon, vous pouvez envisager un démarrage manuel avec décompression (a vous d'en trouver le moyen) et un arrêt par le pressostat sans redémarrage. Il faut bien entendu dans ce cas un relais en automaintien assurant le pilotage de l'entrée logique du variateur.
Je sais que c'est contraignant, mais Il faut insister sut le caractère très limite de votre projet: les besoins de votre compresseur sont à priori incompatibles avec un comptage domestique, surtout en mono.
Cordialement
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