Salut à tous,
Novice en électricité (mais avec quelques notions !), je me lance pour réaliser au moins une partie de ma propre installation en rénovation...
Je rénove donc un appart en RDC qui a une dépendance dans la cour. Je voudrais alimenter la dépendance :
- Un tableau de répartition divisionnaire est-il une bonne solution ?
- je vais relier en faisant passer le câble par la cave. La dépendance sera équipé d'une kitchinette (plaques électriques + frigo-freezer), un chauffage, un chauffe-serviette, et un lave-linge.
Certains m'ont dit du 10mm², d'autres du 16mm²... Quelle section de câble est nécessaire ?
Merci de votre aide !
Adrien
10mm² ou 16mm² pour alimenter une dépendance ?
-
Invité
10mm² ou 16mm² pour alimenter une dépendance ?
Modifié en dernier par JP74 le jeu. 14 févr. 2013 00:02, modifié 1 fois.
Re: 10mm² ou 16mm² pour alimenter une dépendance ?
Bonsoir
Oui un tableau divisionnaire est sans doute une bonne solution, sauf si vous souhaitez une gestion centralisée du chauffage (programmation, délestage).
Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un batiment séparé.
La section dépendra :
- de la position du disjoncteur ERDF par rapport au tableau principal (à côté ou dehors en limite de propriété)
- de la distance entre le tableau principal et le tableau divisionnaire
- de la puissance dont vous voulez disposer
Du 10² permet de disposer au maximum de 9 kW, ce qui est sans doute suffisant pour l'usage que vous décrivez, mais cela peut être moins suivant les réponses que vous donnez au deux premières questions.
Dans l'analyse du beosin bien pensez également aux éventuelles évolutions futures.
Il est parfois pertinent de surdimensionner un peu le câble plutôt que devoir le changer dans quelques années, ceci est d'autant plus vrai que la distance est courte et donc l'écart de prix minime.
@+
Oui un tableau divisionnaire est sans doute une bonne solution, sauf si vous souhaitez une gestion centralisée du chauffage (programmation, délestage).
Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un batiment séparé.
La section dépendra :
- de la position du disjoncteur ERDF par rapport au tableau principal (à côté ou dehors en limite de propriété)
- de la distance entre le tableau principal et le tableau divisionnaire
- de la puissance dont vous voulez disposer
Du 10² permet de disposer au maximum de 9 kW, ce qui est sans doute suffisant pour l'usage que vous décrivez, mais cela peut être moins suivant les réponses que vous donnez au deux premières questions.
Dans l'analyse du beosin bien pensez également aux éventuelles évolutions futures.
Il est parfois pertinent de surdimensionner un peu le câble plutôt que devoir le changer dans quelques années, ceci est d'autant plus vrai que la distance est courte et donc l'écart de prix minime.
@+
Carminas
-
Invité
Merci pour cette réponse Carminas.
Pour info, j'aurais préféré une création de ligne EDF pour que la dépendance soit...indépendante
mais il manquait un emplacement dans le "tableau" de l'immeuble (le terme technique me fait défaut, désolé !) et donc la création d'une ligne EDF est évaluée à 2000€.
Au final, j'ai posé du 10mm² car la surface est de 14m², éventuellement extensible à 22m² dans l'avenir.
Cordialement,
Adrien
Pour info, j'aurais préféré une création de ligne EDF pour que la dépendance soit...indépendante
mais il manquait un emplacement dans le "tableau" de l'immeuble (le terme technique me fait défaut, désolé !) et donc la création d'une ligne EDF est évaluée à 2000€.
Au final, j'ai posé du 10mm² car la surface est de 14m², éventuellement extensible à 22m² dans l'avenir.
Cordialement,
Adrien
-
Invité
Bonjour
10mm2 parait raisonnable pour 14m2, il est peu probable que vous ayez besoin de plus de 45a.
A+
10mm2 parait raisonnable pour 14m2, il est peu probable que vous ayez besoin de plus de 45a.
A+