Installation sans terre

Vos témoignages et vos avis
Invité

Installation sans terre

Message par Invité »

Bonsoir à tous.

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ma quastion dons je la pose ici [thinking] .

Je loue un vieil appartement d'une vetusté indicible : cartains câble (non apparents, heureusement) sont encore gainés avec du tissu :!: :shock: , certaines prises correspondent aux formats des années 70 :!: :shock: , et surtout, c'est essentiellement là dessus que porte ma question, 80% de l'installation n'est pas reliée à la terre :roll: . Je voulais savoir en quoi réside le danger dans le fait de ne pas exploiter la terre (le reste, c'est très clair). Quand je parle de danger, je bien sûr dire pour moi et non mes appareils électriques :cry: .

Merci para avance pour vas réponses.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Bonsoir

Il est clair que votre installation n'est pas sécurisée.

Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique, il est indispensables que les prises de courant de la salle d'eau et de la cuisine soient reliées à la terre.
Pour les autres, si elles ne le sont pas, il faut un différentiel 30mA en tête des circuits, comme mesure compensatoire

Quelques explications sur la terre sur ce doc :
https://www.yousendit.com/download/T2dj ... R2ZOTzhUQw

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Merci Carminas

Si j'ai bien compris le danger vient surtout d'un éventuel défaut électriques de nos divers appareils :roll: .
Sinon je ne comprends pas très bein le concept de différentiel [thinking] ...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Le principe d'un différentiel c'est de mesurer les courants qui arrivent par la phase et ceux qui repartent par le neutre.
Ils doivent être en permanence identiques.
Si ce n'est pas le cas il coupe.

2 cas de figure
Si l'appareil est relié à la terre, protection contre les contacts indirects :
Si un appareil à un défaut (fil qui touche la carcasse de l'appareil), le courant s'écoule donc vers la terre.
Il y a donc fuite de courant : le courant qui part n'est pas égal à celui qui arrive. Le différentiel le détecte et coupe.

Si l'appareil n'est pas relié à la terre, protection contre les contact direct si 30mA :
Si un appareil à un défaut, le courant ne s'écoule pas vers la terre donc le différentiel ne coupe pas.
Si vous touchez l'appareil, vous allez vous prendre le jus et le courant s'écoule à travers votre corps
C'est donc vous qui jouez le rôle de terre. Le différentiel le détecte et coupe.
Mais c'est la que la sensibilité est importante. Si le différentiel est un 30mA, vous vous prenez un gros choc mais il coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). Mais si c'est un 500mA, l'intensité est trop forte et c'est mortel. D'où la nécessité d'avoir un 30mA en mesure compensatoire
A noter que le même raisonnement pourrait s'appliquer lors du contact direct avec un fil sous tension.

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Merci à nouveau pour tes explications.

Comment observe-t-on, ou mesure-t-on, le différentiel qui est en tête des circuits [thinking] ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

Bonsoir

Une petite photo du tableau (capot ouvert) aiderait à dire s'il y a un différentiel 30mA de présent
Mais vu ce que vous avez décrit au début, il est peu probable qu'il y en ait un

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Ben disons que j'ai trois "tableaux" (je dis ça car je ne sais pas ce que tu appelles le tableau): le disjoncteur, un tableau à fusibles récent et un tableau à fusibles en céramique ( :!: ). Dans lequel je dois regarder ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par Carminas »

S'il y a un différentiel 30mA, il est probablement sur le tableau à fusible récent

@+
Carminas
Invité

Re: Installation sans terre

Message par Invité »

Je ne peux pas le faire tout de suite car le tableau est trop en hauteur; j'essaierai demain.

Mais au fait, si je comprends bien, la liaison à la terre ne sert à rien sans ce différentiel alors ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Installation sans terre

Message par RFco »

amauryxiv a écrit :Je ne peux pas le faire tout de suite car le tableau est trop en hauteur; j'essaierai demain.

Mais au fait, si je comprends bien, la liaison à la terre ne sert à rien sans ce différentiel alors ?

hello


si, la mise à la terre est indispensable
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « J’ai vu le danger je témoigne pour le prévenir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités