db, compteur erdf, abonnement et puissance maxi.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

db, compteur erdf, abonnement et puissance maxi.

Message par Invité »

Bonjour,
j'ai un doute sur le rapport entre mon abonnement edf et ma puissance accordée.
J'ai une installation triphasée pour lequel je souscris un contrat de 9 kV disjoncteur réglé à 015A ( termes écris sur le contrat).
En limite de propriété, dans le coffret, je possède un DB 4 pôles Ir30/60 500mA reglé sur 30A et un compteur électronique.
Sur la page S2 (puissance souscrite) du compteur electronique il est indiqué 15A - 09kVA
Sur la page S5 (intensité maximale atteinte) il est indiqué 25A sur L1, 30A sur L2 et 28A sur L3.
D'ou ma question, comment est ce possible d'atteindre une telle intensité avec un abonnement de seulement 15A sachant que je n'ai jamais eu a réenclencher un disjoncteur (que se soit du DB jusqu'au protection de circuit).
Ecureuil
fab
Expert
Expert

Re: db, compteur erdf, abonnement et puissance maxi.

Message par fab »

bonjour,

il est impossible de faire un contrat 9kVA tri avec un DB 30A60 ...

ce DB est il plombé ?

je pense que vous payez pour 15A, que vous en avez en réalité 30, et que vous utilisez ces 30.
Invité

Message par Invité »

Re,
C'est bien ce qui me semlait, mais je vous confirme bien que j'ai un contrat 9kVA et que je paie un abonnement pour cette puissance. Je vous confirme aussi que mon DB est bien un 30/60A. à l'époque, le technicien d'EDF m'avait dit qu'il n'avait pas de 10/30A comme prévu et qu'il montait celui-ci provisoirement. ça fait déjà 3 ans 1/2 qu'il est en place.
Je pensais que le compteur electronique était cablable de réguler la puissance suivant les paramètres qu'il a en mémoire soit 15A - 09kVA.
Vu le cas actuel, j'ai plutôt intérêt à ne rien dire et laisser durer la situation tant que possible vu que tout est plombé comme il se doit.

ecureuil
fab
Expert
Expert

Message par fab »

laisser perdurer ... oui, mais ....

il ne faut pas exclure la possibilité que si ERDF s'en rend compte, le disjoncteur soit remplacé sans préavis pour un 10A30 réglé a 15A, et qu'il vous soit facturé le différentiel d'abonnement ...

le CBE ne régule rein du tout. linky le fera.
Invité

Message par Invité »

re,
Vous pensez qu'ils pourraient facturer la différence ?
C'est tout de même eux qui m'ont fourni ce DB et l'on ensuite raccordé et plombé.
Certes, je ne suis pas vraiment de très bonne foi de l'avoir remarqué et de n'avoir rien dit. Mais je ne suis pas non plus censé contrôler leur installation.Dans mon cas, c'est le DB qui est trop gros par rapport a ce que je leur ai demandé, il est régler à son minimum, c'est pas tout a fait comme si j'avais un 10-30 que j'avais recalibré et replombé.
Qu'ils s'en apercoivent et qu'il change le DB sans préavis, ce serait tout a fait normal, mais s'ils veulent que je paye pour une erreur de leur part, il va falloir qu'ils soient patient pour avoir leurs sous. :-D
Invité

Message par Invité »

Bonjour, pardonnez-moi de m'incruster sur ce fil de discussion, mais Fab, vous qui parlez de "linky", où en sommes-nous de l'installation qui devait se généraliser? Je sais qu'il y a beaucoup de pourparlers autour de ce compteur: coût de l'installation, vie privée, fiabilité...
Vu que vous êtes "de la maison" (ErDF), vous devez bien en savoir quelque chose?
A+
fab
Expert
Expert

Message par fab »

ecureuil a écrit :re,
Vous pensez qu'ils pourraient facturer la différence ?
C'est tout de même eux qui m'ont fourni ce DB et l'on ensuite raccordé et plombé.
Certes, je ne suis pas vraiment de très bonne foi de l'avoir remarqué et de n'avoir rien dit. Mais je ne suis pas non plus censé contrôler leur installation.Dans mon cas, c'est le DB qui est trop gros par rapport a ce que je leur ai demandé, il est régler à son minimum, c'est pas tout a fait comme si j'avais un 10-30 que j'avais recalibré et replombé.
Qu'ils s'en apercoivent et qu'il change le DB sans préavis, ce serait tout a fait normal, mais s'ils veulent que je paye pour une erreur de leur part, il va falloir qu'ils soient patient pour avoir leurs sous. :-D
je suis assez d'accord avec vous ( ce n'est la qu'un avis absolument personnel qui n'engage que moi ... soyons bien d'accord )....

je vous préviens juste de ce qui peut être une possibilité. je ne dis pas que c'est ce qui se passera. et d'ailleurs, a ce sujet, je n'en sais rien.
Bonjour, pardonnez-moi de m'incruster sur ce fil de discussion, mais Fab, vous qui parlez de "linky", où en sommes-nous de l'installation qui devait se généraliser? Je sais qu'il y a beaucoup de pourparlers autour de ce compteur: coût de l'installation, vie privée, fiabilité...
Vu que vous êtes "de la maison" (ErDF), vous devez bien en savoir quelque chose?
A+
et bien ... vrai dire, j'en sais a peu prés autant que vous.:
linky
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci Fab pour votre lien. Nous verrons donc ce que ça donnera dans les mois ou années qui suivent.
J'aurais d'autres questions sur le principe de fonctionnement du réseau avec ce compteur, mais je ne vais pas polluer plus ce fil de discussion dont on s'est écarté du sujet d'origine.
D'ailleurs, pour y revenir, j'ai eu un cas similaire, dans un petit studio que je loue en tant que propriétaire-bailleur depuis 2007: l'abonnement est de 3 KVA, mais le disjoncteur de branchement est un 30-60A mono, donc il est réglé depuis 2007 sur 30A, le calibre minimum.
J'étais là lors de la mise en service et de la pose de ce DB, et j'ai fait remarquer au technicien l'incohérence, il m'a dit "De toute façon j'ai que ça dans mon camion". Et depuis, c'est resté comme ça. Et pourtant, le DB se trouve à l'extérieur, dans un coffret avec le compteur, et donc n'importe quel agent peut constater l'anomalie lors d'un relevé par exemple.

Voilà pour la petite histoire.

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
ecureuil a écrit : Qu'ils s'en apercoivent et qu'il change le DB sans préavis, ce serait tout a fait normal, mais s'ils veulent que je paye pour une erreur de leur part, il va falloir qu'ils soient patient pour avoir leurs sous.
Permettez-moi d'aborder votre problème sous un aspect juridique:
-votre bonne foi est présumée puisque c'est ErDF qui a commis une erreur
-vous avez bien payé les kWh consommés

En revanche, vous avez bénéficié d'un service (abonnement 18 kVA) que vous avez effectivement utilisé (votre compteur en fait foi). EDF est donc en droit de vous réclamer un arriéré, sans pénalités vu les circonstances. En cas de refus, ils vous remettront l'abonnement 9 kVA* et vous serez pénalisé puisque sans changements dans vos habitudes votre disjoncteur déclenchera.
Je ne pense pas qu'Edf puisse vous amener devant les tribunaux, ce serait très risqué pour eux puisque vous êtes présumé "de bonne foi et non-compétent" alors qu'eux ont tous les instruments (matériels, humains et immatériels -le logiciel de facturation-) pour détecter l'erreur.

Conclusion: ils vous proposeront peut-être un arrangement qu'il serait dans votre intérêt d'accepter, après négociation.
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d'attendre, car l'arriéré gonfle avec les années; au contraire si vous les alertez vous serez en position de force et il est fort probable qu'ils "laisseront tomber".
Juste mon avis...

Cordialement

* vous serez devant une alternative : soit reconnaître que vous avez besoin de 18 kva et payer au moins en partie, soit le nier et assumer la suite...les coupures. Si la chose est possible, vous pouvez mettre en avant le fait que si vous aviez eu des coupures, vous auriez installé un délesteur.
Invité

Message par Invité »

Re,

A mon humble avis, je ne pense pas qu'il soit dans votre intérêt de signaler votre cas à ErDF, car si vous le faites, on va vous dire immanquablement:

"Monsieur, puisque vous avez été assez finaud pour déceler cette erreur, pourquoi ne pas l'avoir signalé plus tôt? Qu'est-ce qui nous prouve que vous n'avez pas remarqué ceci depuis le début? Vous n'avez pas la conscience tranquille? Très bien on va vous réclamer un arriéré, vous vous sentirez mieux". Et là, que répondre?

Tandis que si vous ne dites rien, soit ça passera à la trappe comme bien souvent , soit si le technicien fait quand même remonter l'info à ErDF, vous n'aurez qu'a répondre (ou même au technicien s'il vous interpelle directement) que vous n'en savez rien, que c'est pas votre job de vérifier le boulot de leurs techniciens, ce qui est vrai, et que s'il ne sont pas capables de poser le matériel "ad hoc",ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux-mêmes, ce qui est tout à fait logique. Point barre.

Après, vous faites ce que vous voulez, bien sur.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »