Notions pour protection des câbles

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Notions pour protection des câbles

Message par Invité »

Bonjour,
Je m'initie aux notions de l’électricité mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la notion de protection des câbles.
J'ai lu dans un document qui décrivait les phases pour déterminer la section des conducteurs actifs d'un câble qu'il fallait tenir compte du
"choix du courant admissible (non corrigé) Iz pour la canalisation, qui correspond à une section de conducteur que le dispositif de protection saura protéger".
Parle t-on de protection thermique ? magnétique ? ou les deux à la fois ?
Je lis plus loin dans le document que :
"C'est la valeur constante de l'intensité que peut supporter, dans des conditions données, un conducteur, sans que la température de l'âme conductrice soit supérieure à la valeur spécifiée (70°C avec un isolant PVC, 90°C avec un isolant PR, 105°C avec un isolant minéral)."
J'imagine que cela répond donc à ma première question et que nous parlons donc de protection thermique (surcharge) uniquement et non magnétique (de court circuit), ai-je raison ?
Mais dans ce cas, y a t-il une corrélation entre "longueur de cable" et "protection thermique" ? et si oui, quelle est-elle ?
Je lis ensuite qui si la protection de mon câble se fait par disjoncteur : Iz = In,
mais que si c'est par fusible Iz = 1,31 x In (si In < 16A) ou Iz = 1,10 x In (si In ≥ 16A)
autrement dit si je protège mon câble par des fusibles, ma section de câble doit être plus importante ? quelle en est la raison ?
Merci pour votre aide.
C'est peut être une notion très logique mais j'ai vraiment du mal à répondre seul à ces questions.
Régis.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Notions pour protection des câbles

Message par Candela »

Bonjour,
la protection thermique, c'est uniquement pour l'échauffement du câble = température max sur l'âme

Le magnétique peut éventuellement être concerné pour' la contrainte thermique : un court-circuit ne doit pas faire fondre le câble.

a part cela, il n'y a pas de relation.
La longueur max protégée, c'est pour être sûr que l'Icc en bout de ligne soit suffisant pour déclencher les protections max de I (TNC- TNS et IT 2è défaut) ou, en ultime recours, DDR pour le défaut phase-terre en TNS et IT.

Les fusibles sont mal adaptés pour la protection de surcharge, il faut les surcalibrer s'il y a des pointes à passer afin qu'il n'y ait pas de fusion partielle; c'est pour cela qu'il y a un coëfficient plus élevé.
Une surcharge forte et brève endommage le fusible alors que le disjoncteur non seulement la supporte sans problème, mais "capitalise" l'échauffement comme le câble lui-même.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »