Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis éclairé sur un point. Je dois brancher 2 radiateurs électriques de 2000w chacun dans une ancienne maison dont les murs font au bas mot 80cm d'épaisseur, je cherche donc à éviter de percer. J'ai une arrivée de câble datant d'une ancienne rénovation qui débouche pas loin de là ou j'ai besoin de me connecter. Cette arrivée est un câble 5G en 2.5mm2 triphasé. Je voulais savoir si en connectant mes deux radiateurs sur une phase chacun et un neutre commun, en 220v donc, je pouvais utiliser ce câble au delà de la limite habituelle de 3800w sur du 2.5mm2 en 220V. Je pense que non, et dans ce cas puis-je recâbler le 5G au niveau du compteur, en utilisant donc 2 fils en neutre et deux fils en phase (en identifiant au scotch bleu le câble de phase maintenant utilisé en neutre). Mes radiateurs sont en classe II donc pas besoin du fil de terre.
Un grand merci par avance!
4kw sur 5G 2.5mm2
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: 4kw sur 5G 2.5mm2
Bonjour,
Vous ne pouvez ni utiliser un neutre commun, ni mettre des fils en parallèle (en domestique pour ce dernier point).
La C15-100 vous autorise deux solutions :
-Utiliser un seul circuit et le protéger à 20 A avec un maxi de 4500 W sous 230 V comme le permet le tableau 771B. S'agissant d'un câble, vous ne pourrez pas utiliser d'autre circuit (le câble est prévu pour 3 conducteurs chargés, pas 4 et en domestique vous ne pouvez faire aucun calcul d'échauffement vous permettant d'évaluer la charge globale du câble).
-Utiliser deux circuits en utilisant un conducteur noir comme neutre, et en le baguant aux extrémités* . Attention, le scotch n'est pas correct. Je pense que vous respecteriez la norme en protégeant les deux circuits à 10A, encore une fois pour respecter l'échauffement global du câble comme indiqué ci-dessus (sur ce point, il s'agit d'une interprétation personnelle : dans ce cas, vous restez à 2x20A en charge globale).
Cordialement
*Commentaires du 514.1.3:
"En outre, si un même câble comporte deux conducteurs neutres (par exemple deux circuits monophasés empruntant le même câble), il est admis de repérer un conducteur noir par des bagues ou repères de couleur bleu clair."
Vous ne pouvez ni utiliser un neutre commun, ni mettre des fils en parallèle (en domestique pour ce dernier point).
La C15-100 vous autorise deux solutions :
-Utiliser un seul circuit et le protéger à 20 A avec un maxi de 4500 W sous 230 V comme le permet le tableau 771B. S'agissant d'un câble, vous ne pourrez pas utiliser d'autre circuit (le câble est prévu pour 3 conducteurs chargés, pas 4 et en domestique vous ne pouvez faire aucun calcul d'échauffement vous permettant d'évaluer la charge globale du câble).
-Utiliser deux circuits en utilisant un conducteur noir comme neutre, et en le baguant aux extrémités* . Attention, le scotch n'est pas correct. Je pense que vous respecteriez la norme en protégeant les deux circuits à 10A, encore une fois pour respecter l'échauffement global du câble comme indiqué ci-dessus (sur ce point, il s'agit d'une interprétation personnelle : dans ce cas, vous restez à 2x20A en charge globale).
Cordialement
*Commentaires du 514.1.3:
"En outre, si un même câble comporte deux conducteurs neutres (par exemple deux circuits monophasés empruntant le même câble), il est admis de repérer un conducteur noir par des bagues ou repères de couleur bleu clair."
-
Invité
Bonjour,
Merci pour votre réponse Candela. En fait j'ai omis un point, je vais refaire intégralement l'électricité de la maison à terme. Là je cherche à faire une installation temporaire pour cet hiver. Elle ne sera pas à 100% dans les normes avant complète rénovation. Mais donc, si j'ai bien compris votre réponse, je peux actuellement mettre un 20A en protection et donc utiliser une phase et un neutre de mon 5G avec une charge max d'environ 4400/4500 w. Mes radiateurs faisant 2Kw chacun cela doit pouvoir supporter la charge, la longueur totale du 5G 2.5 étant à peine de 12 mètres.
Merci encore!
Bien cordialement,
Merci pour votre réponse Candela. En fait j'ai omis un point, je vais refaire intégralement l'électricité de la maison à terme. Là je cherche à faire une installation temporaire pour cet hiver. Elle ne sera pas à 100% dans les normes avant complète rénovation. Mais donc, si j'ai bien compris votre réponse, je peux actuellement mettre un 20A en protection et donc utiliser une phase et un neutre de mon 5G avec une charge max d'environ 4400/4500 w. Mes radiateurs faisant 2Kw chacun cela doit pouvoir supporter la charge, la longueur totale du 5G 2.5 étant à peine de 12 mètres.
Merci encore!
Bien cordialement,
-
Candela
- Modérateur & Admin

Rebonjour
Cela semble correct.
Cordialement
Oui, c'est cela. Puisque vous en parlez, il faut vérifier la chute de tension : avec 20A en 2,5 mono, vous avez 2% pour 12,8 m.Phaseneutre a écrit : Mais donc, si j'ai bien compris votre réponse, je peux actuellement mettre un 20A en protection et donc utiliser une phase et un neutre de mon 5G avec une charge max d'environ 4400/4500 w. Mes radiateurs faisant 2Kw chacun cela doit pouvoir supporter la charge, la longueur totale du 5G 2.5 étant à peine de 12 mètres.
Cela semble correct.
Cordialement