Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par GAS »

Re,
CE = Chauffe-eau électrique
tempor a écrit :Pour info, les résistances ne baignent pas dans l'eau
Heureusement! :-D
Comme le thermostat, elles sont également protégées sous des "gaines" étanches disposées au contact de l'eau. Il est vrai que si cette protection venait à se dégrader les résistances seraient en défaut d'isolement et provoqueraient une disjonction.
La piste à laquelle je faisais allusion est celle d'une poche d'air qui se crée lors du remplissage (cas des ballons à sortie d'eau chaude par le bas), suite à des coupures sur le réseau d'eau potable non purgées ou à l'évaporation interne issue de la montée en température.
Suivant le niveau d'eau dans le ballon, une partie des tubes de résistance peut se trouver hors d'eau et chauffer de manière plus conséquente cette poche d'air et de vapeur.
Comme vous l'avez compris le rôle du groupe de sécurité doit permettre d'évacuer l'excès de pression.
En cas de dysfonctionnement de ce dernier, il peut y avoir un risque "d'explosion" si le thermostat de sécurité, dont une partie de l'enveloppe peut également se trouver hors d'eau, ne coupe pas à temps l'alimentation électrique.
Dans votre cas, son fonctionnement pourrait être lié au fait que sa température ambiante a atteint celle de réglage alors que le groupe de sécurité n'a pas fonctionné. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Je comprends mieux maintenant! Mais la sortie d'eau chaude est située en haut du CE.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Cela ne concerne donc pas cette éventualité. ;-)
Votre thermostat neuf est étalonné en usine pour une température de sécurité donné. Veillez donc à ne pas dépasser ce seuil lors du réglage de consigne sur la plage de réglage de la température d'eau.
Si votre plombier n'a rien "bidouillé", hors mis une coupure sur l'alimentation en eau, il n'y aurait pas de raison apparente pour que cela déclenche la sécurité... [thinking]
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Des nouvelles du chauffe eau: J'ai abaissé le thermostat et resserré quelques connections douteuses. Résultat: le th. ne se met plus en sécurité! Pourvu que ça dure...
Merci à tous pour vos interventions.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
fait des mesures de températures pour confirmer tout cela ;)
lutinmalin
Arrivant
Arrivant

Message par lutinmalin »

Bonjour,

j'ai un problème sur une installation similaire.
Le boitier sur lequel est branché le courant a le même nom : " BSD COTHERM ".
Il est écrit 15A 230V / 10A 400V.
Il y a un réglage de 1 à 5, il est réglé sur 5.
Le circuit est triphasé mais le chauffe-eau semble être branché en mono.
J'ai un câble 2P+N+T qui arrive au boitier BSD, les 2P sur la même borne, le N sur une autre borne du BSD, et la T est branchée ailleurs.

Quand j'enclenche le vieux télémécanique, j'ai bien 230V aux bornes 2P / N et 2P / T.
Côté pistes, J'ai fait des travaux de plomberie il y a un mois, pas au niveau du chauffe-eau, mais il a fallu que je le vide. (enfin... j'ai compris trop tard que je n'étais pas obligé de le vider...)
Et sinon, il y a eu un gros orage avant-hier...

Je suis preneur de toutes vos suggestions pour trouver l'origine du problème...
Merci d'avance !
lutinmalin
Arrivant
Arrivant

Message par lutinmalin »

Bon le problème est solutionné.
Après démontage du BSD, il s'est avéré qu'il y a un petit bouton rouge "S" qu'il fallait réenclencher.
Désolé du dérangement.
Ceci étant dit, si vous savez quelle est la cause du problème, entre orage, vidage récent du chauffe-eau et circuit triphasé bancal bidouillé par un amateur...
C'est la première fois que ça se déclenche en 4 ans.

@++ et profitez-bien du soleil !
gillou
De passage
De passage

Message par gillou »

Bonsoir .Il est recommandé de ne pas régler le thermostat d' un cumulus au maxi et c'est d'ailleurs pour çà qu'il c'était mis en sécurité.Baisser légèrement sa consigne par exemple 4,5 pour qu'il ait une durée de vie plus longue.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »