Passage TN-C à TN-S

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Invité

Passage TN-C à TN-S

Message par Invité »

Bonjour tous le monde,

je dois poser une machine prochainement chez un client qui nécessite du triphasé 400V+N, car certains équipements sont alimenté en 230V.

Mon client à une installation en TN-C et arrivera donc avec 4 conducteurs à notre machine (3 phases + PEN)

Ma question serais de savoir comment procéder, pour passer du TN-C au TN-S dans mon coffret électrique, car je n'ai jamais eu ce cas de figure.

Je serais également intéresser d'avoir une photo pour voir comment cela se présente.

Je rappelle tous de même que je n'ai pas une armoire de distribution mais juste un coffret électrique dans lequel je souhaite modifié le régime de neutre en local.

Merci pour vos lumières

Christophe
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Candela »

Bonjour,
La solution figure dans la C15-100 figure 543 A et § 543.4.3:
Vous placez dans le coffret une collectrice de terre.
D'un côté arrive le PEN (isolé, VJ)
De l'autre partent le ou les PE et le Neutre (Bleu) avec une barrette de coupure permettant les mesures d'impédance de boucle et, si nécessaire, les PEN "aval".

Cette séparation doit être faite en un seul point du tableau/coffret. Il est recommandé de repérer les conducteurs "PE" et "PEN" de façon très visible. De même, il serait judicieux d'indiquer cette séparation sur le coffret en face avant afin qu'un intervenant en soit averti.

Cordialement
Invité

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Invité »

Tout d'abord merci pour ta réponse

Ensuite je souhaiterais savoir sur quel conducteur se place la barrette de coupure, (PEN, N ou PE)
Invité

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Invité »

bonjour,
La barrette de coupure est entre PEN et N, car la liaison PEN et PE ne doit pas etre interompu.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par pericles »

Bonjour,
chriks a écrit :
Je serais également intéresser d'avoir une photo pour voir comment cela se présente.
pour illustrer les propos de Candela et de caydon, voir les images ci-après

le mémo : séparation PEN PE à l aide d une barrette sectionnable
http://www.casimages.com/f.php?f=121214115045141993.pdf

schema protection TN-S
http://www.casimages.com/f.php?f=121214124324327041.pdf
cordialement
Invité

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Invité »

ok merci beaucoup pour vos réponses :-D

Ne reste plus qu'a travaillé avec de la grosse section (>10mm²), chose que je n'ai pas l'habitude de faire (en générale du 4² souple maxi)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Candela »

Bonjour,
Merci pericles. Vos mémos sont toujours aussi complets que bien illustrés; un grand bravo!

Cordialement
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par électron libre »

Grand merci pour ces documents super bien faits...
Invité

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Invité »

J'ai encore besoin de quelques réponses :oops:

Si mon départ dans le local de distribution, est constitué d'une protection tripolaire 32A, les conducteurs de phase devront-ils rester en 10².

Ensuite, lorsque je serais arrivé dans mon coffret, ce câble (constitué des conducteurs de phase) sera raccordé à un interrupteur sectionneur de type vario de chez schneider (type VCF01).

Image

Ce schéma est il correct?

Q4=32A courbe C (PDC encore à déterminer) disjonteur tripolaire
Q5=32A Interrupteur sectionneur
Q6=20A 30mA disjonteur différentiel tétrapolaire

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Passage TN-C à TN-S

Message par Candela »

Bonjour,
Votre schéma est correct.
Pour la section des câbles, 10 mm² semble généreux : le 1000 R02V admet par exemple 70A en câble tri et 75 en 3x1(sur chemin de câbles ou équivalent, méthodes E ou F), hors tout coëfficient de correction. Mais la législation vous impose* de faire un calcul complet de câbles (avec un logiciel agréé ou à l'aide du Guide UTE C15-105 si vous avez le courage de tout faire à la main) qui doit accompagner les plans à remettre. C'est de plus absolument essentiel en TNC-TNS puisque tout le plan de protection repose sur la maîtrise des impédances de boucle et des courants de défaut.
Il n'est donc pas possible de vous répondre sur ce point; si vous ne pouvez pas faire cette étude vous-même, il convient de la sous-traiter à un bureau d'études, un confrère etc

Cordialement

*l'organisme de contrôle réclamera ces renseignements selon le cas lors de la visite initiale ou périodique
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités