faire fonctionner ohm-metre sous tension ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
fab
Expert
Expert

Re: faire fonctionner ohm-metre sous tension ?

Message par fab »

bonsoir,

j'utilise moi aussi mon VAT en test de continuité... peu importe la finalité.

le terme VAT désigne un appareil. celui-ci dispose de certaines fonction qui ne se limite pas a la seule VAT... ( en l’occurrence le mien fait VAT, VPT, continuité et sens de rotation des phases ).

d'autant qu'un VAT en test de continuité mis sous tension ne craint rien ( le mien en tous cas )

je ne vois pas en quoi cela poserai un problème d'utiliser un appareil pour une fonction dont il est pourvu.

je parle bien de test de continuité ce qui finalement est la vérification qu'une résistance est effectivement proche de 0. ce qui n'a rien a voir avec une mesure réel de résistance .... que je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de faire.
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Re: faire fonctionner ohm-metre sous tension ?

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

[quote="nonolost"

Un VAT n'est pas un appareil de mesure mais de vérification. On ne se sert d'un tel appareil que dans le cadre d'une consignation.
Pour étayer un peu le sujet, la mesure d'un conducteur ohmique ne peut se faire qu'à l'aide d'un multimètre ayant la fonction "ohm-mètre" et ce, hors-tension.

Attention, lors de consignation pour travaux avec redaction AC, je me suis trouvé en difficullté avec ce genre d'appareil.
J'ai donc fais appel au controleur analogique, en fonction volts, j'ai eu la preuve qu'une tension > 50 volts subsistait sur les conducteurs actifs.

DONC PRUDENCE AVANT DE REDIGER UNE AC OU UNE SEPARATION DE RESEAU.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »