Branchement REMBT et mise à la terre

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Branchement REMBT et mise à la terre

Message par Invité »

Bonjour à tous!

Nouveau sur forum j'aimerais avoir une confirmation sur le branchement d'un coffret REMBT 6 dérivations individuelles pour un petit immeuble (6 logements, pas de parties communes).
Le dossier de demande de branchement a été validé par ERDF pour des sections de 16mm2 en RVFV pour les 6 appartements suite au calcul des chutes de tensions. Le téléreport sera également en RVFV.
Cela permettra de passer les câbles RVFV sous terre et en aérien sans gaine ou protection supplémentaire (conformément à la norme NF C14-100).

J'aimerais avoir une confirmation sur le type de câblage des dérivations individuelles et plus particulièrement la mise à la terre.
Concernant le câblage entre le départ du boitier REMBT au panneau de contrôle et disjoncteur (AGCP) dans chacun des 6 locaux desservis, voici ce que je compte passer:

- 6 départs de câble téléreport armé 2 paires 6/10
- 6 départs de Cable U-1000 RVFV en 2x16mm2

Pour la mise à la terre j'ai un doute, dois je prévoir un câble supplémentaire du boitier REMBT (ou du poteau enterré) aux locaux desservis, par exemple en prévoyant du Cable U-1000 RVFV en 3x16mm2 ou dois-je passer un 6 câbles individuels (section à définir) ?

Merci d'avance pour votre aide, ;-)

Fred
fab
Expert
Expert

Re: Branchement REMBT et mise à la terre

Message par fab »

vous parlez de la terre du neutre ?

il n'y a pas de terre du neutre sur les circuit terminaux des branchements.
donc si terre du neutre il y a, elle sera a faire directement sur le neutre du REMBT
est elle mentionnée dans le dossier d'ERDF?
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ta réponse Fab (désolé je viens juste de lire ta réponse :( )
Il n'y a rien de spécifié dans le dossier ERDF pour la terre, cependant j'ai bien vu les barrettes dans le coffret REMBT pour le raccordement à la terre du neutre.
En fait, je parlait de la terre dans les logements (les terres des prises de courant et équipements qui doivent disposer de leur propre raccordement à la terre ?)
Après quelques recherches il semblerait qu'il faille créer une colonne montante de terre qui desservirait l'ensemble des logements.
Est-ce bien le cas? Si c'est le cas puis je créer une colonne montante de terre en extérieure sans protection supplémentaire (en cuivre 16mm2 reliés à des piquets par exemple et 6 dérivations pour connexion au tableau des logements) ?

Merci :)

Fred
fab
Expert
Expert

Message par fab »

bonjour,

cette terre dépend de la NF C 15-100 ... je ne sais pas.
Invité

Message par Invité »

Merci Fab, tu as répondu à mon interrogation ;-) Je me replonge dans la NF C 15-100 8-)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »