Installation tableau électrique remorque snack

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Installation tableau électrique remorque snack

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Voila je vais bientôt commencer un snack ambulant, je vais donc dans un premier temps me brancher avec un compteur provisoire avec un abonnement de 12kva.

Je vais avoir comme appareil :

Plancha : 3000 wats
Panini : 3000 watts
Friteuse : 3000 watts
frigo : 1.5 Ampères
congélateur : idem
et une cafetière environs 1200 watts.

Tout mes appareils sont en 230 volts

J' aimerais votre aide pour réaliser le tableau électrique, que me conseillez vous ?

De plus que me conseillez vous pour me relier du tableau électrique au compteur de chantier ? merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Installation tableau électrique remorque snack

Message par RFco »

bonjour Ewidan ou fab38

tu a eu toutes les réponses sur un autre forum, je ne voit pas ce que tu peut avoir de plus ici

Cordialement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour rfco

J' aimerais surtout des explications concernant les matériaux utiliser, car je n' arrive pas à comprendre pas exemple pourquoi vous me conseillez un disjoncteur 20 A pour un appareil qui utilise 3000 watts/220 = environ 14 Amperes, un 16 Ampères ne serait pas suffisant ?

Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Ce n'est pas l'appareil que vous protégez, mais le circuit d'alimentation.
Lorsque vous branchez une lampe de chevet sur une prise, vous n'adaptez pas le disjoncteur au tableau en conséquence.

Ce qui est important c'est que le calibre du disjoncteur soit adapté à la section des fils.
Ainsi avec du 2,5² vous pouvez tirer jusqu'à 20A, donc vous pouvez mettre un disjoncteur 20A. Mais rien n'interdit de mettre moins et par exemple un disjoncteur 16A, si l'appareil que vous raccordez ne dépasse pas cette intensité.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci carminas pour vos réponses, donc je peux trés bien utiliser 3 disjoncteurs 16 A ?

Sinon pourquoi devoir mettre un inter coupure général alors que sur les tableaux pré équipé (legrand etc) il n' y en à pas et seulement un seul différentiel 30ma type ac 40 A alors que l' on m' en à conseiller 3 :-o

merci beaucoup pour vos réponses qui répondent exactement à ma demande,

cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut un dispositif de coupure générale dans votre tableau.

Si vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA celui-ci peut jouer ce rôle.
Mais si vous en avez plusieurs il faut ajouter en tête du tableau un interrupteur sectionneur

Plusieurs interrupteurs différentiels peuvent être nécessaires pour :
- répartir la puissance entre plusieurs différentiels si un seul n'est pas suffisant pour absorber la puissance (dans votre cas, un seul 40A est trop juste car vos appareils pourront fonctionner simultanément et 40A c'est 9 kW maxi)
- avoir une meilleure sélectivité (en cas de défaut d'un appareil cela ne coupe pas tous les autres)

A vous de voir en fonction de ce que vous voulez faire.
Pour votre snack mobile, un seul interrupteur différentiel 30mA 63A type AC pourrait suffire si pas besoin de sélectivité.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup carminas,

Donc si je suis bien votre raisonnement, voici le genre de liste que je peux me faire pour mon tableau électrique :

3 Appareils en 230v donc : 3 disjoncteurs 16 A en 2.5 mm2 (fil)
Table à pizza + congélateur = environ 1.5 A chacun, possibilité de mettre donc sur le même disjoncteur ( table à pizza + congélateur + lampe ) sur un disjoncteur 10 A ?
1 différentiel 30 ma 63 A ou 2 x 40 A type AC
Type A pas obligatoire ?
6 prises (prise 16 A suffisante ?)

Sinon pour le raccordement de mon tableau électrique à mon compteur de chantier, possibilité de mettre 3 rallonge de 20 A ? ( avec 3 prises 220/230 v au tableau )ou faut il forcement une rallonge de 63 A ?
- avoir une meilleure sélectivité (en cas de défaut d'un appareil cela ne coupe pas tous les autres)
J' aurais de toute façon besoins obligatoire des 3 appareils en même temps donc le sectionneur ne me servirait à rien, car si un appareil coupe, je pourrais utiliser les autres mais je ne pourrais pas travailler :)
Merci beaucoup de votre aide et celle de RFCO qui ma permis de mieux connaitre tout cela,

cordialement,

ewidann (alias fab)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Eclairage : à mettre sur un disjoncteur dédié
Congel : à mettre de préférence sur un disjoncteur dédié

Pour le raccordement d'un système mobile, je ne suis pas assez calé pour vous réponse, mais 3 rallonges ne me semblent pas la bonne solution.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

J' aimerais savoir si il est possible et surtout autoriser de se brancher directement sur un compteur de chantier sans passé par un tableau électrique ?

Car au final c' est exactement la même chose vu que le compteur est protégé, merci
Invité

Message par Invité »

Bonsoir

Votre compteur de chantier doit étre accompagné d'un disjoncteur de branchement, il faut vous raccorder sous ce DB pour alimenter votre tableau électrique.
Oui le tableau avec les protections qui vont bien est obligatoire car le DB n'est pas fait pour protéger votre installation.
A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »