Installation pas terrible
-
Invité
Installation pas terrible
Bonjour,
Dans une installation tertiaire,j'ai observé qu'un câble 5G1.5² était alimenté par 2 disjoncteurs mono alimentant 2 circuits différents
Selon moi d'un point vu sécurité ce n'est pas l’idéal ceci étant d'un point de vu norme je n'ai rien trouvé l'interdisant .
Quel est votre position?
CDT
Dans une installation tertiaire,j'ai observé qu'un câble 5G1.5² était alimenté par 2 disjoncteurs mono alimentant 2 circuits différents
Selon moi d'un point vu sécurité ce n'est pas l’idéal ceci étant d'un point de vu norme je n'ai rien trouvé l'interdisant .
Quel est votre position?
CDT
-
Invité
Re: Installation pas terrible
bonjour,
quels sont les type de circuit ?
quels sont les disjoncteurs ?
quels sont les type de circuit ?
quels sont les disjoncteurs ?
-
Invité
Re bonjour
Je l'ai vu sur des circuit PC, mais il me semble qu'en allant au de la la question se pose sur tout type de récepteur,car si c'est possible je comprend pourquoi certain installateur sont moins chère que d'autre.
CDT
Je l'ai vu sur des circuit PC, mais il me semble qu'en allant au de la la question se pose sur tout type de récepteur,car si c'est possible je comprend pourquoi certain installateur sont moins chère que d'autre.
CDT
-
GAS
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Le s/§ 521.6.1 de la NF C 15-100 stipule à cet égard:
"Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.".
Dans le cas qui vous préoccupe, la non conformité serait que ce câble comporterait 2 conducteurs de neutre dont un ne serait pas repéré par la couleur bleue.
Le s/§ 521.6.1 de la NF C 15-100 stipule à cet égard:
"Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.".
Dans le cas qui vous préoccupe, la non conformité serait que ce câble comporterait 2 conducteurs de neutre dont un ne serait pas repéré par la couleur bleue.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
Merci pour cette réponse, mais donc le fait de bagué le câble rendrai cette façon valable
-
Invité
pour eviter le mélange des genres, des tensions differentes, du neutre à reperer et d'une seul section de terre délivrer.
-
Invité
d'accord je comprend donc a partir du moment ou la destination est la même c'est a dire que j'alimente avec un 5G1.5 un circuit éclairage salle A et un autre circuit éclairage salle B en prenant soin de repéré un des conducteur par une bague bleu
je suis conforme.
Ceci est très intéressant car en plus de réduire le coût du câble cela réduit aussi la taille de la canalisation(TUBE,GOULOTTE...).
Merci a tous
je suis conforme.
Ceci est très intéressant car en plus de réduire le coût du câble cela réduit aussi la taille de la canalisation(TUBE,GOULOTTE...).
Merci a tous
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour
perso, je ne voit aucune objection
ce peut etre deux circuits lumière, un circuit lumière e t un circuit VMC,etc...
@+
perso, je ne voit aucune objection
ce peut etre deux circuits lumière, un circuit lumière e t un circuit VMC,etc...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...