Problème fonctionnement continu radiateur électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Las
De passage
De passage

Problème fonctionnement continu radiateur électrique

Message par Las »

Bonjour,

J'ai un problème sur un des 3 radiateurs électriques à fluide caloporteur, installés dans les pièces de mon appartement.
Hier soir, nous sommes rentrés vers 1h et avons constaté que dans une des chambres, la température avait atteint à notre grande surprise 23°C !!! (au lieu de 19°C habituellement).

J'ai éteint le radiateur à l'aide du bouton prévu à cet effet, mais celui-ci à continué à fonctionner. Je précise qu'il est raccordé à un fil pilote provenant d'un gestionnaire d'énergie. Puis, j'ai coupé le circuit du fil pilote, à l'aide du disjoncteur, mais il a continué à fonctionner en continu. Au final, j'ai du couper le disjoncteur pour qu'il s'éteigne. Je précise que celui-ci à toujours fonctionné normalement depuis plus de 3 ans.

Le lendemain, j'ai récupéré le thermostat (boitier comprenant le thermostat + le sélecteur mode confort, réduit... + la sonde) d'un autre radiateur (qui avait eu un problème similaire en été, il s'est mis en marche continue, puis il a fonctionné normalement par la suite) et je l'ai installé sur le radiateur défectueux, pour m'assurer que le problème vient bien de la carte électronique.

Le radiateur à fonctionné toute la journée normalement et vers 23h, au moment où le contact EDF s'est fermé, pour alimenter le chauffe eau électrique (heures creuses), le radiateur s'est de nouveau mis en défaut, en chauffant en continu.

J'ai dû à nouveau couper le circuit à l'aide du disjoncteur.

En conclusion, le radiateur s'est mis en défaut avec le thermostat initial et un deuxième, récupéré d'un autre radiateur.

Je pense à 2 éventuelles possibilités :

* Les 2 thermostats sont HS
* La baisse de tension sur le réseau électrique EDF peut induire un dysfonctionnement sur l'électronique de l'appareil

Demain, je fais le test avec le dernier thermostat qui fonctionne correctement, en le mettant en place sur le radiateur défectueux.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur cette panne, merci d'avance pour vos réponses qui sont les bienvenues :-D

Cordialement,

Lassana
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Problème fonctionnement continu radiateur électrique

Message par RFco »

bonjour

a l'évidence, c'est le thermostat que l'on doit mettre en cause...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

A Rfco
Bien pensé mais pas forcément.

A Lss

Bonjour à tous,
Une partie de la réponse est dans la question. Une chute tension, n’est pas la cause de la panne, il faut se tranquilliser la dessus.
La panne la plus probable est dans les appareils qui sont connectés au changement de tarif :
Ces appareils possèdent peut être des thermostats mécanique dont les contacts amorcent à la mise sous tension ou la mise hors tension
Relais chauffe eau
Thermostat du chauffe eau
Lave linge
Lave vaisselle
C’est un travail de longue haleine mais c’est payant. Tenez nous informés de vos investigations et résultats
Cordialement.
Invité

Message par Invité »

Las a écrit :J'ai éteint le radiateur à l'aide du bouton prévu à cet effet, mais celui-ci à continué à fonctionner. Je précise qu'il est raccordé à un fil pilote provenant d'un gestionnaire d'énergie. Puis, j'ai coupé le circuit du fil pilote, à l'aide du disjoncteur, mais il a continué à fonctionner en continu. Au final, j'ai du couper le disjoncteur pour qu'il s'éteigne. Je précise que celui-ci à toujours fonctionné normalement depuis plus de 3 ans.
bonjour,
un récépteur qui marche après l'arret j'aime bien,
il est d'evidence que la carte/thermostat est HS,
peut etre à cause de la chute de tension qui les perturbes (tout depend de son origine et de ca valeur) et pourquoi que le soir HP/HC la chute de tension?
peut etre à cause du signal porteur EDF cause plus vraisemblable.

quelle est la référence et la marque de ses radiateurs? pour verifier l'eventualiter d'un produit low-cost ;)
Las
De passage
De passage

Message par Las »

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ;-)

J'ai récupéré le thermostat du radiateur défectueux, pour l'installer sur le dernier radiateur qui fonctionne correctement.
J'ai constaté qu'aussitôt, il s'est mis en fonctionnement continu. J'ai retiré ce thermostat, puis j'ai installé le thermostat d'origine et là, plus de souci.

En résumé, il s'agit d'un problème lié soit à la sonde de température ou à la carte électronique installées dans le boitier sur lequel on retrouve les boutons de réglage.
Ils sont peut-être sensibles aux variations de tension, dû au déclenchement du contact EDF en HC pour le chauffe eau.

Dernier test que je vais réaliser, c'est de mettre en place le seul thermostat opérationnel, sur le radiateur défectueux et attendre le changement HP en HC.

Cordialement,

Lassana
Modifié en dernier par Las le dim. 4 nov. 2012 16:13, modifié 1 fois.
Las
De passage
De passage

Message par Las »

J'en ai profité pour vérifier mon installation électrique et surprise ! un des fils pilotes des installations de chauffage, était branché sur la borne Heures Creuses du gestionnaire d'énergie, c'est pas beau ça [horsdemoi.gif]
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

re

Ouh là

Je ne peut laisser passe une telle Anti Pub

Plus que limite modération

Pouvez vous argumenter???

Le simple fait qu'un thermostat soit HS n'en n'est pas un, cette marque (ou une autre, peut importe) m'en a déjà changé gratuitement et ce hors garantie...

@+

NOTA : A défaut de message circonstancié de votre part, j'enleverais les infos révélant la marque d'ici ce soir...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Las a écrit :J'en ai profité pour vérifier mon installation électrique et surprise ! un des fils pilotes des installations de chauffage, était branché sur la borne Heures Creuses du gestionnaire d'énergie, c'est pas beau ça [horsdemoi.gif]

ca ne change rien, si votre radiateur est sur ""horloge"", il fonctionnait en confort en heures pleines et en réduit en heures creuses...

@+
Las
De passage
De passage

Message par Las »

Las a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ;-)

J'ai récupéré le thermostat du radiateur défectueux, pour l'installer sur le dernier radiateur qui fonctionne correctement.
J'ai constaté qu'aussitôt, il s'est mis en fonctionnement continu. J'ai retiré ce thermostat, puis j'ai installé le thermostat d'origine et là, plus de souci.

En résumé, il s'agit d'un problème lié soit à la sonde de température ou à la carte électronique installées dans le boitier sur lequel on retrouve les boutons de réglage.
Ils sont peut-être sensibles aux variations de tension, dû au déclenchement du contact EDF en HC pour le chauffe eau.

Dernier test que je vais réaliser, c'est de mettre en place le seul thermostat opérationnel, sur le radiateur défectueux et attendre le changement HP en HC.

Cordialement,

Lassana
Las
De passage
De passage

Message par Las »

RFco a écrit :re

Ouh là

Je ne peut laisser passe une telle Anti Pub

Plus que limite modération

Pouvez vous argumenter???

Le simple fait qu'un thermostat soit HS n'en n'est pas un, cette marque (ou une autre, peut importe) m'en a déjà changé gratuitement et ce hors garantie...

@+

NOTA : A défaut de message circonstancié de votre part, j'enleverais les infos révélant la marque d'ici ce soir...
Concernant la pub, c'était juste pour répondre à Caydon, effectivement je comprends qu'il ne faille pas faire de pub, cela ne se reproduira plus.
Concernant les radiateurs électriques, 2 sur 3 sont défectueux et au bout de 3 ans seulement !!! peut-être un problème sur cette gamme ou le lot produit.

Pour le fil pilote, je sais bien que cela n'a aucune incidence, sauf sur le fait que le plancher chauffant n'était pas géré par la zone pièces à vivre, alors qu'il doit l'être.
J'avais également remarqué qu'il s'allumait parfois toute la nuit, alors que le gestionnaire d'énergie est programmé pour couper cette zone la nuit justement.

Cordialement,

Lassana
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »