remplacement contacteur jour/nuit triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

remplacement contacteur jour/nuit triphasé

Message par Invité »

Bonsoir, je cherche à remplacer un dispositif d'alimentation d'un chauffe-eau (tri-phasé 3000W) de marque télémécanique de type NV1-CC431 datant des années 1980.
ce dernier est protégé en amont par un disjoncteur 15A 380V.
Globalement j'ai réussis à identifier les cables du circuit de puissances par rapport au schéma courant (donc pas de problème de ce coté la!)
Par contre le branchement du circuit de commande m'interpelle: deux fils (un rouge et un noir) arrive directement du disjoncteur général d'EDF sans aucune protection avec une tension de 220V mesurée en journée (donc en heures pleines)
mes questions sont les suivantes:
1) faut-il protéger ce circuit par un disjoncteur différentiel 2A, ou brancher directement ces deux fils sur les borniers A1 et A2 du nouveau contacteur?
2) pour remplacer le vieux télémécanique, on me propose un contacteur de puissance (legrand de type 412549 tri-polaire 3F 40A avec commande en 230V alternatif et contact à fermeture)
la tension sur les 2 fils de commande edf mesurée à 220V en journée me laisse penser qu'il faudrait plutot un contact à ouverture, mon raisonnement est-il valable?

S'agissant d'une installation vieille de plus de 30 ans, les commandes venant directement du disjoncteur edf ne correspondent pas à certains schémas récents faisant apparaitre un relais de découplage (ou télécommande) de 5A avec une partie raccordée par EDF en amont, faut-il qu'edf intervienne pour remettre l'installation aux "normes"?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3414
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: remplacement contacteur jour/nuit triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Sur de très vieille installation, on peut trouver un contact ERDF délivré sous tension (cas rare mais existant)

C'est dangereux et complètement hors norme car ils restent sous tension, même avec le disjoncteur de branchement coupé.

Vérifiez que c'est bien le cas.

Si c'a l'est faites intervenir ERDF pour qu'ils vous délivrent un contact sec.

@+
Carminas
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: remplacement contacteur jour/nuit triphasé

Message par marcel »

Bonjour à toutes et à tous,
Délivrer une tension pour piloter un ballon d'eau chaude via le comptage ERDF, vous dites que celà est hors norme, actuellement oui pour une nouvelle installation de comptage, mais pas pour une installation ancienne celà reste aux normes de l'époque, que dit la c14100, elle oblige le Distributeur à remettre tout d'équerre!!!!
Connaissant un village comportant un lotissement de 265 pavillons de 1979 (ce n'est l'antiquité) équipé 100% en électricité tous les ballons sont commandés de cette façon et à titre d'expérience ils sont des millions en France à en être ainsi, ERDF ne va pas ce permettre à ses frais à poser des contacts sec dans chaque contrat (sauf avec LINKY et il va y avoir du sport). Voir toutes les colonnes pilote dans ce cas, les AGCP de 650ma et j'en passe.
Ce qui ne convient pas dans votre cas de pilotage du relais d'alimentation du ballon d'eau chaude c'est cette tension en pleine journée alors que normalement elle est présente le soir ou le midi en période d'heures creuses, pour connaitre les horaires en Heures creues consulter votre facture, si il ya des décallages (voir également) la position HC et HP du compteur, il ya une panne sur le comptage et ERDF doit intervenir gratuitement.
Amicalement.
Invité

Re: remplacement contacteur jour/nuit triphasé

Message par Invité »

merci pour ces première réponses qui confirment mes doutes!
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité