Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Applications particulières…
Répondre
Invité

Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai une question, je gére actuellement des travaux de rénovation dans un hotel et l'életricien m'a fait des circuits prises dans les chambres en 3G1.5 RO2V.
Donc le RO2V pour moi bien dans la norme en revanche sur la section 1.5 gros doute sur le net la C 15-100 reconnait du 1.5 pour 5 PCS maxi mais en habitat mais en ERP 5ème catégorie est ce toujours la C 15-100 ou C 112-100 ?
Pour moi je serai plus parti sur du 2.5 en section qu'en pensez vous ?
Surtout que sur ces sschémas de tableau TGBT et TD1 le départ tableau est en 2.5.
Où pui je trouver un texte ou une réglementation ?
Par avance merci pour vos réponse;
Michel
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par Didier62 »

bonjour,
michelhode a écrit :Donc le RO2V pour moi bien dans la norme en revanche sur la section 1.5 gros doute sur le net la C 15-100 reconnait du 1.5 pour 5 PCS maxi mais en habitat mais en ERP 5ème catégorie est ce toujours la C 15-100 ou C 112-100 ?
la norme C 112-100 je ne connais pas ,par contre il s'agit bien de la C 15 100 pour vos prises.
je ne pense pas qu'il y ait un pb , il est autorisé de mettre 5 pc maxi sur du 1,5mm².
michelhode a écrit :Surtout que sur ces sschémas de tableau TGBT et TD1 le départ tableau est en 2.5.
voir avec votre électricien la raison du changement de section.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par GAS »

Bonjour,
michelhode a écrit :...et l'életricien m'a fait des circuits prises dans les chambres en 3G1.5 RO2V.
Ne s'agirait-il pas de socles de prises de courant commandées par hasard?
Les socles commandés sont identifiés comme faisant partie des circuits d'éclairage. :-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par Invité »

Merci pour le temps que vous m'avez consacré.
En fait je voulais dire la norme NF C 12-100 qui s'applique aux ERP (faute de frappe de ma part).
Concernant les circuits prises de mon doute ce sont bien des circuits PC et non des PCC qui sont en 1.5 car effectivement j'ai dune ou deux prises commandées dans les chambres en 1.5 mais là pas de soucis, tant que l'on reste sur deux points commadés par la dite commande.

Par avance merci de votre aide.
Michel
Invité

Re: Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par Invité »

Bonjour,

La partie 7-771 de la NFC 15-100 ne concerne que les locaux à usage privatif.
De ce fait, votre électricien devra se justifier sur la section en tenant compte des différents coefficients (mode de pose, groupement, etc) pour le calcul du courant admissible du câble.
A mon avis, suivant les contraintes celui-ci devrai être protégé par un disjoncteur 10A mais à vérifier.

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Section fils pour circuit prise en hôtellerie

Message par GAS »

Bonjour,
Bien que le sujet soit ancien, et comme le précise bedb, il ne peut être fait référence à la partie 7-771 de la NFC 15-100.
L'article 524 traite précisément de la section des conducteurs de phase.
Le § 524.1 et le tableau 52U stipule en effet que la section minimale de ce conducteur doit être de 1,5 mm² cuivre sur des circuits de puissance et d'éclairage.
Ce paragraphe rappelle également que la section des conducteurs est déterminée en tenant compte:
- du courant d'emploi et du courant admissible dans la canalisation,
- de la protection contre les surintensités (surcharges et court-circuits),
- de la protection contre les contacts indirects,
- de la chute de tension.
Le choix d'une telle section devrait donc relever d'une note de calcul prenant en compte ces différents éléments. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Etablissements Recevant du public »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités