Coffret multimedia...

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Coffret multimedia...

Message par Invité »

Bonjour à vous tous,
je suis en autoconstruction d'une maison passive. Ma maison est constituée d'un sous sol, d'un rez de chaussée et d'un étage.
Pour l'installation électrique, je comptais installé le compteur principal au niveau du sous sol, pour gérer tout ce qui se trouve dans la partie "froide" de la maison, à savoir les lumières + prises du sous sol, ainsi que les éclairages extérieurs, volets roulants etc, pour éviter les fuites...
Ensuite, je souhaitais installer un deuxième tableau, au niveau du rez de chaussée, qui lui alimenterait tout ce qui se trouve au rez de chaussée ainsi que l'étage. Il gererait alors la partie "chaude" de la maison.
Concernant le boitier multimédia, la norme dit qu'elle doit se trouver dans le coffret GTL. AU niveau de mon sous sol, je n'ai aucun interet à placer ce boitier, n'ayant évidemment aucun téléphone, télévision ou autre ordinateur. Je souhaitais placer ce boitier au niveau du tableau divisionnaire se trouvant dans la partie chauffée. Est ce possible ou y a t il obligation de la placer au niveau du tableau principal ??
Merci de vos réponses.

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Coffret multimedia...

Message par GAS »

Bonjour,
Le S/§ 771.558.5 de la norme NF C 15-100 indique que le tableau de communication doit être placé dans la GTL.
Ce tableau est destiné à recevoir le point de livraison de l’opérateur et doit comporter le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) pour matérialiser la limite de responsabilité entre le réseau de l’opérateur et vos installations internes.
En ce qui vous concerne, l'emplacement du tableau de communication va donc dépendre de l'arrivée du câble télécom et plus particulièrement de son débouché dans l'habitation. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Normalement, il était prévu dans le coffret GTL au sous sol...
C'est donc ici que France Telecom placera sa prise DTI, si j'ai bien compris...
Je ne souhaite pas tirer mes "lignes" d'ici pour alimenter l'ensemble des RJ45 disposés dans les pièces comme l'exige la norme ! Je souhaiterais repartir de ce boitier, tirer une ligne jusqu'au rez de chaussée, pour placer sous le tableau secondaire le boitier de communication...est ce possible ???
Sinon, placer un boitier "de base" au sous sol (de façon à être conforme à la norme), resortir de ce boitier avec 1seule ligne quelconque et en remettre un deuxième en haut qui lui dispatchera ?? Possible ??

Merci de vos réponses...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Les points de pénétration peuvent se situer dans le sous sol mais vous pouvez tout aussi bien les faire aboutir au RDC.
Les dispositions du s/§ 771.558.1 de la NF C 15-100 précise notemment:
"Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être placés dans des emplacements facilement accessibles et ne nuisant pas aux conditions de fonctionnement de l'appareillage. Ces locaux ou emplacements ne doivent être ni humides, ni poussiéreux."
Partant, vous pourriez prévoir votre GTL au niveau du RDC dans un emplacement ad-hoc et éviter ainsi d'avoir à faire partir tout votre réseau de communication depuis le sous-sol.
pipine51 a écrit :Je souhaiterais repartir de ce boitier, tirer une ligne jusqu'au rez de chaussée, pour placer sous le tableau secondaire le boitier de communication...est ce possible ???
C'est possible en application du s/§ 771.558.2.3.
Ce texte précise que "la répartition peut être réalisée hors de la GTL, et au plus près des appareils récepteurs (par exemple pour une distribution au-delà de 15 m)." . ;-)
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous
GAS a écrit : Ce texte précise que "la répartition peut être réalisée hors de la GTL, et au plus près des appareils récepteurs (par exemple pour une distribution au-delà de 15 m)." . ;-)

vi, mais pour la TV

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Tu as raison parfaitement RFco, après relecture, cette partie de texte évoque les autres applications de communication (TV, satellite, interactivité, etc.).
Reste que je ne comprends pas la raison pour laquelle il ne pourrait pas en être de même pour la téléphonie surtout si le DTI se trouve en sous-sol et que l'on soit obligé d'y placer une "Box". [thinking]
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »