Ligne d'alimentation principale 200m
Ligne d'alimentation principale 200m
Bonjour à tous ,
Je viens vers vous car je ne peux prendre conseil au service technique du CONSUEL qui ne répond que par mail...
Pour les besoins d'une villa je dois mettre en place une ligne d'alimentation 12Kw mono depuis le coffret de comptage jusqu'au tableau divisionnaire,jusque ici tout va bien.
Mon problème se pose quand à la longueurs , qui est de 240m. Pas de problème pour la section je le calcul mais pour la mise en oeuvre peut-on la "tirer" d'une seule longueurs sans chambre de tirage ou trappe de visite ? je n'ai pas trouver de réponse dans la NFC15-100 et je me vois mal reprendre ce genre d'ouvrage une fois que le consuel m'aura répondu.
Je vous remercie par avance pour toutes information ou si vous avez déjà eu cas similaire.
cordialement
Je viens vers vous car je ne peux prendre conseil au service technique du CONSUEL qui ne répond que par mail...
Pour les besoins d'une villa je dois mettre en place une ligne d'alimentation 12Kw mono depuis le coffret de comptage jusqu'au tableau divisionnaire,jusque ici tout va bien.
Mon problème se pose quand à la longueurs , qui est de 240m. Pas de problème pour la section je le calcul mais pour la mise en oeuvre peut-on la "tirer" d'une seule longueurs sans chambre de tirage ou trappe de visite ? je n'ai pas trouver de réponse dans la NFC15-100 et je me vois mal reprendre ce genre d'ouvrage une fois que le consuel m'aura répondu.
Je vous remercie par avance pour toutes information ou si vous avez déjà eu cas similaire.
cordialement
-
- Modérateur & Admin
Re: Ligne d'alimentation principale 200m
Bonjour,
La mise en œuvre sur une telle longueur risque de soumettre le câble à une traction dépassant les valeurs de contrainte de traction par rapport à la section des âmes.
La norme NFC 15-520 précise au s/§ 3.8.1.2 (Pose des câbles) que cette traction ne doit pas dépasser de 50N/mm² cette contrainte pour les câbles rigides.
Elle n'évoque pas la mise en œuvre de chambre de tirage ou de regard de visite. Dans la pratique c'est le bon sens qui guide les choix et pour de telles longueurs il est d'usage de faire appel aux règles de l'art et d'en prévoir au moins une sur le parcours.
La mise en œuvre sur une telle longueur risque de soumettre le câble à une traction dépassant les valeurs de contrainte de traction par rapport à la section des âmes.
La norme NFC 15-520 précise au s/§ 3.8.1.2 (Pose des câbles) que cette traction ne doit pas dépasser de 50N/mm² cette contrainte pour les câbles rigides.
Elle n'évoque pas la mise en œuvre de chambre de tirage ou de regard de visite. Dans la pratique c'est le bon sens qui guide les choix et pour de telles longueurs il est d'usage de faire appel aux règles de l'art et d'en prévoir au moins une sur le parcours.

Cordialement
GAS
GAS
Merci beaucoup pour la réponse, en grand curieux, je me demandais si l'on pouvait installer du câble HN 33-S-33 (blindé) pour enterrer directement sur lit de sable , le surcoût du câble peut être absorbé par la moins valus en M/O (pas de passage de gaine , mais je bloque au niveau normatif , la NFC15-100 autorise t elle l'usage de ce type de câble depuis comptage vers un DB différentiel ?
Merci pour l’interré porté a mes question .
Merci pour l’interré porté a mes question .
- RFco
- Modérateur & Admin
bonjour
Il vaut mieux mettre en effet des chambres de tirage, mais, autre façon de voir,
faire la tranchée
poser le câble à côté mettre la gaine (plusieurs couronnes necessaires)
mettre en terre
ainsi, pas de soucis de traction
@+
Il vaut mieux mettre en effet des chambres de tirage, mais, autre façon de voir,
faire la tranchée
poser le câble à côté mettre la gaine (plusieurs couronnes necessaires)
mettre en terre
ainsi, pas de soucis de traction
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
- Modérateur & Admin
Re,
La liaison comptage-AGCP est généralement du domaine de la NFC 14-100 qui précise au tableau VI les conditions d'utilisation des canalisations dans les installations de branchement suivant les différents types de branchement et de canalisations.SebuS a écrit : ...je me demandais si l'on pouvait installer du câble HN 33-S-33 (blindé) pour enterrer directement sur lit de sable , le surcoût du câble peut être absorbé par la moins valus en M/O (pas de passage de gaine , mais je bloque au niveau normatif , la NFC15-100 autorise t elle l'usage de ce type de câble depuis comptage vers un DB différentiel ?
Cordialement
GAS
GAS
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Le câble peut être enterré (U1000RGPFV ou U1000 RVFV) uniquement si le DB est différentiel. S'il n'est pas différentiel, la liaison doit être à double isolement et seul le U100R2V sous TPC est admis (tableau 52A de la C15-100).
Cordialement
Lorsque longueur de la dérivation individuelle dépasse 30m, le branchement est obligatoirement de type 2 : compteur+DB en limite de propriété; la liaison avec le tableau contenant le dispositif de coupure générale fait alors partie du domaine privé et est soumis à la NFC 15-100 (C14-100 3.2.6.2).GAS a écrit :Re,La liaison comptage-AGCP est généralement du domaine de la NFC 14-100 qui précise au tableau VI les conditions d'utilisation des canalisations dans les installations de branchement suivant les différents types de branchement et de canalisations.SebuS a écrit : ...je me demandais si l'on pouvait installer du câble HN 33-S-33 (blindé) pour enterrer directement sur lit de sable , le surcoût du câble peut être absorbé par la moins valus en M/O (pas de passage de gaine , mais je bloque au niveau normatif , la NFC15-100 autorise t elle l'usage de ce type de câble depuis comptage vers un DB différentiel ?
Le câble peut être enterré (U1000RGPFV ou U1000 RVFV) uniquement si le DB est différentiel. S'il n'est pas différentiel, la liaison doit être à double isolement et seul le U100R2V sous TPC est admis (tableau 52A de la C15-100).
Cordialement
Bonsoir
Côté section, je suppose que vous avez prévu du 240m² alu.
C'est gros
Avez vous envisagez le passage en tri qui vous permettrait du 4x35² cuivre ou du 4x70² alu pour 18kVA
@+
Côté section, je suppose que vous avez prévu du 240m² alu.
C'est gros
![thinking [thinking]](./images/smilies/thinking.gif)
Avez vous envisagez le passage en tri qui vous permettrait du 4x35² cuivre ou du 4x70² alu pour 18kVA
@+
Carminas
-
- Modérateur & Admin
Bonjour,
Merci à Candela d'avoir complété mon propos car dans ma réflexion pour répondre au dernier post de SebuS j'avais complètement oublié la liaison de 240m.
Merci à Candela d'avoir complété mon propos car dans ma réflexion pour répondre au dernier post de SebuS j'avais complètement oublié la liaison de 240m.

Cordialement
GAS
GAS
Encore un grand merci a tous (on ne le dis jamais assez)
Pour être plus précis : -coffret posé par les soins d'erdf comprenant le comptage et le DB 500mA qui deviendra non différentiel en limite privative (qui est en fait la propriété du voisin).
-ensuite exactement 180m a parcourir pour arriver en bout de la servitude du voisin et donc en entrée de propriété.
-reste 25m jusqu'au tableau de répartition.
Pour info nous n'avons pas besoin de 12Kw en puissance 9Kw son amplement suffisant car chauffage par poêle à pellet/eau chaude solaire/éclairage led, enfin bref... les 12 Kw sont uniquement du à la surface habitable (200m²). En fait un seul élément est vraiment de puissance c'est la plaque vitro.
Donc je vous demanderais votre avis si je configure mon alimentation de la sorte:
Coffret de comptage---<180m 185mm²AR2V TPC>---coffret entrée de propriété avec DB non diff 15/45---<25m 35mm²R2Vcu TPC>---TD DB15/45 500mA
Est-ce autorisé le DB à mi parcours pour le changement de câble? j'utilise des méthode de l'industrie...
Quoi qu'il en soit , demain , installation du coffret comptage donc j'aurais des mesures ultra précise(cotation au mm
) et je l’espère demain réponse du technicien consuel.
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Ps:@carminas pour ce qui est du tri j'en ai parler mais c'est un surcoût pour le long terme d’après le proprio car pas du tout besoin , mais je continu mon travail psycologique pour le faire changer d'avis (les chiffres parlent)
Pour être plus précis : -coffret posé par les soins d'erdf comprenant le comptage et le DB 500mA qui deviendra non différentiel en limite privative (qui est en fait la propriété du voisin).
-ensuite exactement 180m a parcourir pour arriver en bout de la servitude du voisin et donc en entrée de propriété.
-reste 25m jusqu'au tableau de répartition.
Pour info nous n'avons pas besoin de 12Kw en puissance 9Kw son amplement suffisant car chauffage par poêle à pellet/eau chaude solaire/éclairage led, enfin bref... les 12 Kw sont uniquement du à la surface habitable (200m²). En fait un seul élément est vraiment de puissance c'est la plaque vitro.
Donc je vous demanderais votre avis si je configure mon alimentation de la sorte:
Coffret de comptage---<180m 185mm²AR2V TPC>---coffret entrée de propriété avec DB non diff 15/45---<25m 35mm²R2Vcu TPC>---TD DB15/45 500mA
Est-ce autorisé le DB à mi parcours pour le changement de câble? j'utilise des méthode de l'industrie...
Quoi qu'il en soit , demain , installation du coffret comptage donc j'aurais des mesures ultra précise(cotation au mm

MERCI DE VOTRE ATTENTION
Ps:@carminas pour ce qui est du tri j'en ai parler mais c'est un surcoût pour le long terme d’après le proprio car pas du tout besoin , mais je continu mon travail psycologique pour le faire changer d'avis (les chiffres parlent)