Ampoules qui "grillent"
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Ampoules qui "grillent"
RE,
ben justement, essayer ailleurs, chez quelqu'un d'autre qui de préférence a aussi un multimètre pour comparer
quand j'ai de telles mesures, j'en utilise un deuxieme pour comparer (j'en ai 4)
@+
ben justement, essayer ailleurs, chez quelqu'un d'autre qui de préférence a aussi un multimètre pour comparer
quand j'ai de telles mesures, j'en utilise un deuxieme pour comparer (j'en ai 4)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Allo, la terre !?...Ici la "buse"!
Bonsoir.
Mais bien sûr ! je vais suivre votre conseil, tellement évident....Pffff.
Merci et bonne soirée.
Bonsoir.
Mais bien sûr ! je vais suivre votre conseil, tellement évident....Pffff.
Merci et bonne soirée.
-
Invité
Bonjour.
Effectivement, mon multimètre affiche 260 volts alors qu'il y a 233/240 volts en réalité. Du coup, je suis perplexe... Le client me dit que les ampoules ne font pas trois jours. Du coup, quoi chercher.... Et où ?
Merci.
Effectivement, mon multimètre affiche 260 volts alors qu'il y a 233/240 volts en réalité. Du coup, je suis perplexe... Le client me dit que les ampoules ne font pas trois jours. Du coup, quoi chercher.... Et où ?
Merci.
- RFco
- Modérateur & Admin

salut
déjà lui donner (vendre) quelques ampoules de qualité type halogen eco de Osram
@+
déjà lui donner (vendre) quelques ampoules de qualité type halogen eco de Osram
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonjour,Triton a écrit :Bonjour.
Effectivement, mon multimètre affiche 260 volts alors qu'il y a 233/240 volts en réalité. Du coup, je suis perplexe... Le client me dit que les ampoules ne font pas trois jours. Du coup, quoi chercher.... Et où ?![]()
Merci.
dès fois lorsque la pile du multimêtre est usé, il est fréquent que les mesures soit farfelues
après comme le souligne RFco des ampoules de qualité seraient déjà une bonne chose
-
Invité
Bonjour.
Le coup de la pile....Simple et juste ! Une fois changée je retrouve des tensions normales...Merci circus.
Donc j'ai repris quelques mesures et je me retrouve avec ceci : Lumière "éteinte" je trouve au "domino" de l'ampoule
phase + neutre...56 volts
neutre + terre...192 volts
phase + terre...230 volts
Le fil de terre est présent mais, pas branché aux luminaire .
Par contre, lumière "allumée" j'ai
phase + neutre...230 volts
neutre + terre...0 volts.
Alors bon, lumière allumée... je comprends et accepte. Mais lumière éteinte ????? Je comprends pas mais accepte quand même....Du moins, pour le moment.
Pouvez-vous m'éclairer ?.
Merci et bonne fin de semaine.
PS: les deux luminaires testés sont deux circuits va et vient et bien sur je retrouve mes 192 volts sur les boutons lorsque le circuit est ouvert.
Le coup de la pile....Simple et juste ! Une fois changée je retrouve des tensions normales...Merci circus.
Donc j'ai repris quelques mesures et je me retrouve avec ceci : Lumière "éteinte" je trouve au "domino" de l'ampoule
phase + neutre...56 volts
neutre + terre...192 volts
Le fil de terre est présent mais, pas branché aux luminaire .
Par contre, lumière "allumée" j'ai
phase + neutre...230 volts
neutre + terre...0 volts.
Alors bon, lumière allumée... je comprends et accepte. Mais lumière éteinte ????? Je comprends pas mais accepte quand même....Du moins, pour le moment.
Pouvez-vous m'éclairer ?.
Merci et bonne fin de semaine.
PS: les deux luminaires testés sont deux circuits va et vient et bien sur je retrouve mes 192 volts sur les boutons lorsque le circuit est ouvert.
Hello,Triton a écrit :Bonjour.
eh ben de rien c'est un classique, il faut juste le savoir ou avoir eu le coup une fois
comme cela a été mon cas mais mes mesures était vraiment farfelue
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Bon, maintenant que la tension est redevenue normale
, les ampoules grillent toujours?
Quelques pistes :
-lampes à incandescence standard, durée de vie 1000 h à tension nominale, mais:
3% de surtension= environ 70% de la durée de vie
5% => 50%
10% => 25% 250h!!!! mais 40% de lumière en plus
10% de sous-tension, durée de vie x4, flux x 0,7
(chiffres approximatifs, source : Osram, programme de formation en ligne)
- lampes fluos, tout dépend de l'appareillage. En particulier, les ballasts électroniques sont en général régulés et protègent les tubes. Pour les LBC, je pense que seules les lampes de marque offrent cette protection. Par ailleurs, à part les lampes conçues spécifiquement pour cet usage, les LBC sont "allergiques" aux allumages répétés. Dans ces conditions, des "Low cost" peuvent griller très vite, quelques centaines d'heures. Mais des lampes de type Fluo munies d'un appareillage classique (self et capacité) ont peu ou prou les mêmes variations que les incandescentes. En effet, l'arc y est stabilisé par une self, dont l'intensité est proportionnelle à la tension, et la puissance au carré de la tension. Bonjour les échauffements!
-Leds, halogènes BT là encore, un transfo régulé avec une tension constante offre la même optimisation performances/durée de vie
Cordialement
Bon, maintenant que la tension est redevenue normale
Quelques pistes :
-lampes à incandescence standard, durée de vie 1000 h à tension nominale, mais:
3% de surtension= environ 70% de la durée de vie
5% => 50%
10% => 25% 250h!!!! mais 40% de lumière en plus
10% de sous-tension, durée de vie x4, flux x 0,7
(chiffres approximatifs, source : Osram, programme de formation en ligne)
- lampes fluos, tout dépend de l'appareillage. En particulier, les ballasts électroniques sont en général régulés et protègent les tubes. Pour les LBC, je pense que seules les lampes de marque offrent cette protection. Par ailleurs, à part les lampes conçues spécifiquement pour cet usage, les LBC sont "allergiques" aux allumages répétés. Dans ces conditions, des "Low cost" peuvent griller très vite, quelques centaines d'heures. Mais des lampes de type Fluo munies d'un appareillage classique (self et capacité) ont peu ou prou les mêmes variations que les incandescentes. En effet, l'arc y est stabilisé par une self, dont l'intensité est proportionnelle à la tension, et la puissance au carré de la tension. Bonjour les échauffements!
-Leds, halogènes BT là encore, un transfo régulé avec une tension constante offre la même optimisation performances/durée de vie
Cordialement
- RFco
- Modérateur & Admin

hello
de toutes façons, les lampes à incandescence n'existent plus à la vente, perso, je mets des halogenes éco (2000h)
@+
de toutes façons, les lampes à incandescence n'existent plus à la vente, perso, je mets des halogenes éco (2000h)
@+