doubler l'alimentation d'une armoire électrique

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Re: doubler l'alimentation d'une armoire électrique

Message par Invité »

D'accord pour récapituler j'ai
- la borne publique avec ses 2 (lignes + disjoncteurs 32A)

- je repère et associe les phases par paires

- je les branche en dérivation sur un système d'éclisses

- de ces éclisses mes trois phases recomposées + N (en fait il y a bien le neutre prévu sur l'armoire, j'ai pu l'ouvrir hier) partent vers un disjoncteur 64A

- ce disjoncteur est asservi par un arrêt d'urgence (coup de poing)

Par contre l'armoire n'a pas de protection à clés ni de sectionneur. l'armoire a passé un contrôle et a été validée en 2009. j'étais étonné pour l'absence de sectionneur, mais on m'a dit que ce n'était pas obligatoire dans le cas d'un ERP C (C pour chapiteau si j'ai bien compris)

et pour ce qui est des 2 disjoncteurs 32A ils appartiennent à la mairie ne sont pas vérouillés mécaniquement et ne disposent pas de clé non plus. je ne pourrais rien faire de ce côté là.

merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré. ça me rassure pour mon premier chantier après mon bac.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Désolé, mais vous n'avez pas compris mon propos
kashlm a écrit :D'accord pour récapituler j'ai
- la borne publique avec ses 2 (lignes + disjoncteurs 32A)

- je repère et associe les phases par paires Surtout pas!
- je les branche en dérivation sur un système d'éclisses ????

- de ces éclisses mes trois phases recomposées + N
Vou n'avez aucune modification à faire sur les installations mise à disposition par la mairie.
kashlm a écrit :- ce disjoncteur est asservi par un arrêt d'urgence (coup de poing)

Par contre l'armoire n'a pas de protection à clés ni de sectionneur. l'armoire a passé un contrôle et a été validée en 2009. j'étais étonné pour l'absence de sectionneur, mais on m'a dit que ce n'était pas obligatoire dans le cas d'un ERP C (C pour chapiteau si j'ai bien compris)
La NFC 15-100(558-1) impose, sans dérogation possible :
"Un dispositif de sectionnement et de coupure en charge doit être prévu à l'intérieur ou à proximité de tout ensemble d'appareillage"
Il est admis pour les installations foraines d'utiliser les appareillages de protection des prises à condition qu'ils soient accessibles et à proximité (C15-100 711.462 et 463)
kashlm a écrit :et pour ce qui est des 2 disjoncteurs 32A ils appartiennent à la mairie ne sont pas vérrouillés mécaniquement et ne disposent pas de clé non plus. je ne pourrais rien faire de ce côté là.
ce n'est pas là qu'il faut intervenir

Si vous avez un disjoncteur avec arrêt d'urgence par coup de poing, il fait office de sectionneur (les disjoncteurs industriels normes C 63120 sont conformes car ils offrent la "coupure pleinement apparente").

Vous avez dit dans votre 1er post que vous deviez refaire l'armoire électrique du chapiteau.
C'est dans cette armoire, et pas ailleurs que vous pouvez scinder le jeu de barres en deux parties raccordables par éclissage ou au moyen d'un inter de couplage.
Il a été dit plus haut que vous ne deviez en aucun cas mettre en parallèle les deux arrivées 32 A.
Le minimum consiste à avoir une arrivée 64 A sur l'un des jeux de barres et une 32 A sur l'autre et d'empêcher physiquement la mise en parallèle. Si vous estimez trop complexe ou coûteux le système de serrures. il faut que l'armoire arrive sur site équipée conformément à l'alimentation disponible et qu'elle ne puisse pas être "bricolée" sur place. Donc avec le sytème d'éclisses :
-en 2x 32, éclisses non présentes sur site
- en 1 x 64 inter 32 A (ou disjoncteur) condamné (cadenas au minimum).

Et un schéma expliquant les deux situations doit être disponible, idéalement sur la face avant du coffret.

Cordialement
Invité

Message par Invité »

j'ai vu avec le chapiteau, finalement je suis vos conseils et dépare les éclairages en 2 circuits équilibrés, je retire les autres circuits services

il ne me reste plus qu'à régler le problème du coup de poing sectionnant les deux circuits

il fonctionne directement en 240/380V, j'imagine qu'il me suffit de doubler le circuit tel qu'il est sur la nouvelle ligne

J'''ai donc une nouvelle armoire pour les serviices, comme il reste 4 départs libres 240V mono sur la borne publique, je vais faire comme pour l'armoire lumières, 4 circuits séparés, qu'on puisse sectionner avec 1 seul coup de poing
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »