question Interrupteur differentiel

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

question Interrupteur differentiel

Message par Invité »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, si un enfant ou adulte venait à mettre les doigts dans une prise electrique. Est-ce-qu'il serait electrocute? Ou les ID couperai le circuit avant?

Merci
Didier62
Expert
Expert

Re: question Interrupteur differentiel

Message par Didier62 »

salut,
sur les prises de courant récentes, on ne peut plus y mettre les doigts grace aux alvéoles cependant il n'est pas certain que l'inter diff réagit à 100% en cas de contact (temps de passage, conditions externes etc.......).

@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour.
Bien sûr, son rôle est de protéger les personnes.

Votre ID vérifie que tout courant qui passe par un des conducteurs actifs (phase ou neutre) revienne par l'autre.

s'il détecte une fuite de courant, (par la terre) pour une raison quelconque, dont celle que vous évoquez, il déclenche instantanément et isole la partie de l'installation électrique dont il dépend.
Bj.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Vous parlez d'un contact direct avec des pièces sous tension.
Il faut savoir que la limite de perception du passage de courant électrique est très variable d'un sujet à un autre, et qui plus est, d'un adulte à un enfant.
Hormis les risques de brûlures graves il faut savoir qu'une contraction musculaire peut intervenir dès une intensité voisine de 10mA (risque de se retrouver "collé" au contact).
Pour des intensités de l'ordre de 20 à 30mA la contraction musculaire peut gagner les muscles respiratoires et provoquer un arrêt.
Pour des intensités supérieures comprises entre 70 et 100mA, le risque de fibrillation ventriculaire sera conditionné par une multitudes de facteurs qui peuvent se cumuler au moment du contact.
Il s'agit notamment des conditions physiologiques du sujet ( poids, âge, résistance du corps etc.) et des paramètres physiques du contact (trajet du courant dans le corps, résistance de l'organisme, tension, environnement, type du contact et temps de passage du courant).
Vous comprendrez donc la difficulté de répondre par oui ou par non à votre question, d'autant plus que cela va dépendre également du temps de réponse du DR et de son bon fonctionnnement . ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Un sujet récurrent est :
Pourquoi 30 mA alors que les effets dangereux apparaissent vers 10 mA et que la fibrillation peut apparaître à 30 mA? Un DDR 30 mA n'offre donc pas une sécurité suffisante?

La réponse est à plusieurs niveaux :

1-30 mA, c'est un maximum, le seuil de déclenchement réel se situant normativement entre 15 et 30 mA. Dans la réalité, souvent entre 20 et 25 pour avoir une marge de sécurité suffisante.
2- pour avoir le courant réel traversant le corps, il faut déduire le courant de fuite naturel de l'installation en aval. En domestique, il est rare que ce courant soit inférieur à 5 mA sur un circuit prises

Au total la limite pratique sera dans les 20 mA réels. Vous allez me dire que je mégotte :lol: seulement à 20 mA il n'y a plus de risque si cela dure moins d'une seconde. Et à cette intensité, la main se referme et on reste "collé" si la position au moment du contact le permet.

3- les effets du courant traversant le corps sont très variables selon les individus et les conditions (humidité). La limite de la norme (0,05s pour 30 mA) correspond au début de la zone "habituellement aucun risque de fibrillation"
4- le courant entrant dans le corps se diffuse, et seule une petite partie va traverser le coeur : 10% dans le cas d'un contact tête-pied, 8% dans un contact main-pied. C'est ce courant qui entraîne la fibrillation. Donc nos 20 mA deviennent 2 mA dans le plus mauvais cas

Donc, en théorie, les risques mortels sont pratiquement nuls en aval d'un DDR 30mA (on peut faire le même calcul pour la paralysie respiratoire), mais tout ceci repose sur le fonctionnement correct du DDR : temps de fonctionnement < à 50 ms et seuil respecté. Si le temps de fonctionnement se prolonge, les risques augmentent très rapidement.
En conclusion, la protection contre les contacts directs par un DDR 30 mA est parfaitement efficace à condition qu'il fonctionne dans les conditions prévues. Un test régulier est donc impératif, et malheureusement le bouton-test ne suffit pas à contrôler le temps de coupure.
D'où mon conseil : ne lésinez pas sur la qualité de ces appareils!

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos reponses. L'autre jour je cablais un circuit de lumieres la phase et le neutre ont touches le bec en fer de ma pince et cela a fait une petite boule de feu (laissant un impacte sur ma pince). Le role de ID 30mnA n'a pas fonctionne? Si j'avais touche la phase et le neutre avec ma main est ce que cela m'aurai electrocute et brule?

Merci pour vos reponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
1 -vous travailliez sous tension, ce qu'il ne faut jamais faire sans un équipement et une formation adéquats. Rien ne justifie dans votre cas cette imprudence. Si votre souci était de vous éclairer, il existe d'excellentes (et pratiques) lampes frontales à Leds.
2 - vous avez provoque un court-circuit phase-neutre contre lequel le DDR est inopérant. C'est le disjoncteur qui aurait pu sauter, mais à une valeur située entre 5 et 10 In qui n'a probablement pas été atteinte lors d'un contact "fugitif". Le matériel protège, mais ne peut pas faire de miracles.
3- si vous aviez touché avec la main, le DDR aurait pu fonctionner, a moins que vos chaussures et vos vêtements ne vous isolent de la terre. Dans un contact main-main la résistance est de l'ordre de 1500 [z_homs] (peau sèche), donc un courant de 150 mA environ. Pour être brûlé, il aurait fallu que le contact soit maintenu, ce qui n'était pas impossible.

On voit bien les limites de la protection contre les contacts directs : pour qu'un courant soit interrompu, il faut qu'il puisse être détecté comme anormal. Or si vous aviez maintenu (contre votre gré, par tétanisation) un contact phase-terre par vos mains, alors que (supposition) vous portiez des chaussures caoutchouc ou que vous étiez sur un parquet, il n'y a aucun moyen de détecter et donc de couper ce courant. Le risque de fibrillation comme de paralysie respiratoire sont bien là, et ces deux risques peuvent être mortels*.

Cordialement

* 200 mA pendant 10s = plus de 50% de risque de fibrillation.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Ces dispositifs de protection limitent les risques mais ne les annulent pas.

Cela ne dispense donc pas des règles de prudence élémentaire comme ne pas manipuler des appareillage sous tension.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Merci pour toutes vos reponses. Je pensais que ces dispositifs protegeaient completement. Mais après cette petite aventure et chanceuse aventure, je vérifie 2 foisque ke courant est bien coupé avant de manipuler les differents elements.

Merci a tous cordialement,
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »