Ampoules qui "grillent"

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Ampoules qui "grillent"

Message par Invité »

Bonjour.

Depuis toujours les ampoules de toute la maison "grillent" précocement...(Deux à trois fois par an).
Rythme qui c'est apparemment accéléré depuis le passage à l'ampoule basse consommation.

Le reste de l'installation électrique fonctionne correctement...(Chauffage électrique, prises...ect). Nous sommes en monophasé et avons 260 volts en moyenne à la sortie du compteur.

Par quel "bout" prendre le problème ? :roll:

Merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Ampoules qui "grillent"

Message par GAS »

Bonjour,
Si votre tension secteur avoisine les 260 volts il ne serait donc pas anormal de penser que celle-ci occasionne un "vieillissement" prématuré sur ce type de récepteur dont la tension de service se situe généralement autour des 240 volts maxi. ;-)
Cordialement
GAS
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

En complément la tension de service est de 230 V plus ou moins 10 %

donc 207 V en mini et 253 V en maxi

donc si vous faites des relevés à 260 Volts ce n'est pas normal

vous devriez appeler votre distributeur d’énergie ( régie ou erdf )

afin de résoudre ce problème
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
une tension trop élevée n'est pas bonne non plus pour le reste des appreils (électro ménagers, informatique......).

le remplacement d'une ampoule ne coute rien mais lorsqu'il faut changer un écran plat......
@+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

Ca m'étonne grandement que le phénomène se soit aggravé depuis le passage aux LBC qui normalement (pour les produits de qualité) supportent très bien les variations de tension (voire les tensions élevées)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

...RFco..."L'empêcheur de tourner en rond". ;-)

Bonjour.

Donc, "qu'est-ce que vous en pensez-vous ?.." :shock:
Bj.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Le passage au LBC n'a pas épargné la qualité du réseau avec la production de courants harmoniques, et ceci expliquerait peut-être en partie cela.
Il faut savoir qu'en France le fournisseur EDF admet une variation de ± 10% sur la tension BT en admettant un écart de ± 20% de la tension nominale. Cependant ces variations sont prises en compte dans la durée.
Triton a écrit :Donc, "qu'est-ce que vous en pensez-vous ?.."
Pour votre information, vous pourriez consulter à titre d'exemple sur le Net le "Cahier Technique N°141 de Schneider électrique".
Ce document traite des perturbations électriques en BT mais Il en existe certainement d'autres. Cela vous aiderait peut-être à mieux appréhender les causes de pollution sur la qualité du "produit électricité". ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour.
Je vais donc reprendre la tension....Et si toujours 260 volts, contacter erdf pour voir avec eux.
Merci à vous pour vos différentes réponses. :-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

Bien s'assurer avant de les appeler que le multimètre est juste et ne donne pas des résultats loufoques

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

bonjour RFco.

Il est vrai que le multimètre que je possède a une petite quinzaine d'années, mais comme je n'ai jamais "ramassé" 258-261 volts en mono je me disais (et à la lecture des réponses obtenues) que le problème pouvait venir de là......

Mais j'y pense... Comme ça là...Sans en avoir l'air...Vous avez certainement votre idée sur la question...Non ?

Parce que bon ! Si je peux éviter de passer pour une "buse".... :roll:

Bj.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »