Tension importante entre les phases et la masse de terre

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Blade3655 »

Forcement que c'est une phase à la terre, étant donné que la tension était présente. Cependant dès que le récepteur était mis en service le cricuit se ferme et le disjoncteur alimentant ce récepteur devait déclencher à mon avis. (voire même faire déclencher en amont selon la sélectivité)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
basamir
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 22:58
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par basamir »

Blade3655 a écrit :Forcement que c'est une phase à la terre, étant donné que la tension était présente. Cependant dès que le récepteur était mis en service le cricuit se ferme et le disjoncteur alimentant ce récepteur devait déclencher à mon avis. (voire même faire déclencher en amont selon la sélectivité)
Justement, au moment où on ouvre le disjoncteur alimentant cet équipement la tension entre phase et neutre apparaisse mais ce qui est anormal à mon sens le fait que la protection générale n'a pas réagit face à cette phase à la terre qui a durée longtemps, est ce que c'est à cause du régime de neutre IT?!
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Blade3655 »

Présence de tension ne signifie pas necessairement passage de courant (et donc fuite/défaut). On ne peut pas définir le régime de neutre sur des infos si incertaines .
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par assouak »

salut a tous
une tension elevee entre phase et neutre est due en générale à une repture de neutre dans votre installation. qlq part dans votre installation le retouur au lieu qu'il soit sur le neutre (qui est coupé) il passe à la 2eme phase. donc vous mesurez entre votre neutre(que vous pensez qu'il est bon mais c'est une phase) et la phase concerné.
donc vous aurez 380volt.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par pinss67 »

basamir a écrit :
Blade3655 a écrit :Forcement que c'est une phase à la terre, étant donné que la tension était présente. Cependant dès que le récepteur était mis en service le cricuit se ferme et le disjoncteur alimentant ce récepteur devait déclencher à mon avis. (voire même faire déclencher en amont selon la sélectivité)
Justement, au moment où on ouvre le disjoncteur alimentant cet équipement la tension entre phase et neutre apparaisse mais ce qui est anormal à mon sens le fait que la protection générale n'a pas réagit face à cette phase à la terre qui a durée longtemps, est ce que c'est à cause du régime de neutre IT?!
attention mes amis!!!!

Le régime de neutre IT, ne déclenche pas au premier défaut, ça c'est une chose, mais si un deuxième défaut intervient, une protection devrait déclencher, mais c'est pas toujours le cas d'où le risque élevé d'incendie..

Pourquoi n'aurait-il pas déclenché?

Pour la simple raison que le courant de défaut est plus faible que le réglage du réglage du magnétique de votre disjoncteur, ce qui fait que la protection ne PEUT PAS déclencher :-x :-? Il faut toujours veiller à ce que le courant de défaut en fin de ligne soit supérieur au réglage du magnétique de votre disjoncteur TRES TRES IMPORTANT!!!
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par pinss67 »

pinss67 a écrit :
basamir a écrit :
Blade3655 a écrit :Forcement que c'est une phase à la terre, étant donné que la tension était présente. Cependant dès que le récepteur était mis en service le cricuit se ferme et le disjoncteur alimentant ce récepteur devait déclencher à mon avis. (voire même faire déclencher en amont selon la sélectivité)
Justement, au moment où on ouvre le disjoncteur alimentant cet équipement la tension entre phase et neutre apparaisse mais ce qui est anormal à mon sens le fait que la protection générale n'a pas réagit face à cette phase à la terre qui a durée longtemps, est ce que c'est à cause du régime de neutre IT?!
attention mes amis!!!!

Le régime de neutre IT, ne déclenche pas au premier défaut, ça c'est une chose, mais si un deuxième défaut intervient, une protection devrait déclencher, mais c'est pas toujours le cas d'où le risque élevé d'incendie..

Pourquoi n'aurait-il pas déclenché?

Pour la simple raison que le courant de défaut est plus faible que le réglage du magnétique de votre disjoncteur, ce qui fait que la protection ne PEUT PAS déclencher :-x :-? Il faut toujours veiller à ce que le courant de défaut en fin de ligne soit supérieur au réglage du magnétique de votre disjoncteur TRES TRES IMPORTANT!!!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Candela »

Bonjour,
D'accord avec ce que dit pinss67, mais quelques précisions sur ce régime délicat et très mal connu.
-il est normal qu'il y ait une tension phase-neutre, puisqu'il y a une impédance sur cette liaison...même en neutre "isolé" ou cette impédance est constituée par la capacité des câbles. Autant dire qu'elle n'est absolument pas maîtrisée dans ce dernier cas.
Si le réseau comporte de nombreux redresseurs, de l'informatique ou de l'électronique, vous êtes à peu près sûrs de récolter des tensions appréciables sur le neutre 40, 60, 100volts ! Inutile de dire que les PC en particulier n'apprécient pas du tout. On arrange un peu les choses en mettant une impédance (normalisée à 1000 ohms), mais ce régime est fortement déconseillé dans ce cas, de même que pour les réseaux étendus.
-la notion de "double défaut", théoriquement simple, est beaucoup moins évidente dans la pratique.
La théorie, c'est qu'un premier défaut, "franc" nous ramène au régime TN. Fort logiquement, au deuxième(affectant nécessairement un autre conducteur actif), ce sont les protections de surintensité qui agissent.
-La pratique, c'est qu'il est courant qu'une multitude de défauts faibles se mêlent au capacitif des câbles, ce qui perturbe beaucoup la recherche;Dans ce cas on revient plutôt à un TT qui aurait une terre du neutre très moyenne. C'est pour cette raison que dans les locaux à risque d'incendie, on doit mettre des DDR 300 mA. En IT, comme le courant de défaut simple est limité, les premiers défauts n'ont pas tendance à "s'affranchir" comme en TN, et l'on a souvent des défauts impédants et..fluctuants! Dans ces conditions, on peut avoir un défaut double et pourtant limité à quelques ampères voire une dizaine d'ampères pendant un bon moment.( et c'est là que la vérification des Icc en bout de ligne dont parle pinss67 est CAPITALE)
Conclusion : Loin du réseau "passe partout" qui s'est généralisé dans les années 60, le régime IT est celui qui demande la plus grande compétence, à la fois des concepteurs et des équipes de maintenance.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par Max78 »

Bonjour à tous,
Candela a écrit :La pratique, c'est qu'il est courant qu'une multitude de défauts faibles se mêlent au capacitif des câbles, ce qui perturbe beaucoup la recherche;Dans ce cas on revient plutôt à un TT qui aurait une terre du neutre très moyenne. C'est pour cette raison que dans les locaux à risque d'incendie, on doit mettre des DDR 300 mA. En IT, comme le courant de défaut simple est limité, les premiers défauts n'ont pas tendance à "s'affranchir" comme en TN, et l'on a souvent des défauts impédants et..fluctuants! Dans ces conditions, on peut avoir un défaut double et pourtant limité à quelques ampères voire une dizaine d'ampères pendant un bon moment.( et c'est là que la vérification des Icc en bout de ligne dont parle pinss67 est CAPITALE)
Conclusion : Loin du réseau "passe partout" qui s'est généralisé dans les années 60, le régime IT est celui qui demande la plus grande compétence, à la fois des concepteurs et des équipes de maintenance.
Completement d'accord, c'est très rare pour ainsi dire jamais que l'on ait 1 défaut et que le second fasse disjoncter, c'est pratiquement tout le temps un ensemble de petits défauts, et, là, lorsque l'on cherche à éliminer le premier défaut avant de couper, on s'apercoit qu'en faite, il y en a plusieurs petits et qu'est ce que c'est chi... et fastidieux à trouver les problèmes :-x
A chaque fois que l'on a une panne, je prie pour que ce ne soit pas sur la partie fonctionnant en IT :-D

Au passage, rappelons également que lors du premier défaut, il faut le rechercher et l'éliminer le problème sinon, après, on fonctionne comme un TN et sert à rien d'avoir un IT. Je sais, c'est bête de le rappeler tellement c'est évident mais trop souvent, j'ai pu voir des défauts en IT et devant le temps que cela prenait de rechercher la panne, l'équipe de maintenance s'en secouer les rouleaux jusqu'à ce qu'il y ait une 2nd panne et que la production soit arrete, là, ensuite, je n'aurai pas aimé être à la place du responsable maintenance ... :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par assouak »

salut
le disjoncteur ne permet pas de detecter une phase a la terre il sert à disjoncté en cas de surintensité et non pas surtension.
c'est pour ca qui n'a pas disjoncté a+
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Tension importante entre les phases et la masse de terre

Message par pinss67 »

désolé assouak, Je ne suis pas d'accord avec ce point de vu, relisez l'article de Candéla, vous comprendrez mieux ;-)
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités