Sélecteur de source et circuit triphasé

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Invité

Sélecteur de source et circuit triphasé

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis confronté à un pb dans mon installation électrique. Mon alimentation secteur est en triphasé. J'utilise séparément chacune des phases en 220 V comme s'il s'agissait de trois monophasés avec retour des trois sur l'unique neutre. Pour cela, sur mon tableau électrique, j'ai installé trois disjoncteurs différentiels (un par phase). Le circuit n°1, alimenté par l'une des phases, alimente mon circuit éclairage et prises courantes de ma maison. J'ai par ailleurs installé un kit solaire photovoltaique avec un convertisseur qui peut me fournir en 220 V en cas de coupure. Pour commuter automatiquement de la source secteur (mon circuit n°1) vers la source énergie solaire (et vice-versa), j'ai installé un sélecteur de source (prévu pour circuit monophasé). Je dois préciser que toute cette installation solaire (y compris le sélecteur de source) est correctement calibré puisqu'il faisait partie du même kit émanant du même fournisseur. J'en viens à mon pb : ça fait deux fois en quelques mois que mon convertisseur grille, sans qu'il soit possible de le réparer. Peu-il y avoir un pb du retour de courant par le neutre des phases 2 et 3 (le sélecteur de source ne se déclenchant qu'avec l'arrivée du courant sur la ligne 1) ? Quel est le schéma type à suivre dans ce type d'installation (circuit triphasé avec relais de source sur l'une des phases). Si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais soulagé...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Sélecteur de source et circuit triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Il est bien difficile de vous répondre sans connaître ni le schéma, ni le type de matériel.
Vous parlez d'un "sélecteur de sources", s'agit-il d'un inverseur (à base de contacteurs) ou d'un système de couplage?

Sur le fond, je trouve curieux d'utiliser en secours une source "par nature intermittente". Le fait que les panneaux produisent du courant ne veut pas dire qu'ils en produisent suffisamment...

La première des questions à se poser est "le matériel est-il utilisé selon les prescriptions du fabricant"? Le SAV vous a-t-il fait part de ses constatations? A-t-il refusé d'appliquer la garantie, et pourquoi?

Cordialement
Invité

Re: Sélecteur de source et circuit triphasé

Message par Invité »

je ne suis pas sure mais je pense a un truc vous utiliser un selecteur de source qui vas comuter direct sur votre surtenseur si a ce moment vous ete en forte puissance
votre surtenseur et solicite tres rapidement ce qui peut le faire grier du style demarage d un moteur qui demande plus d amperage au demarage !

donc a mon avis un surtenseur ( convertisseur ) plus puissant .

pour confirmer mes dire faudrait conaitre la consomation exacte de vos apareillage ...etc

et egualement qu est ce qui lache dans le surtenseur qui lui devrai etre normalement proteger contre ce genre de desagrement l histoire qu il ne grille pas car si vous parler de griller je pense que vous parler du bobinage qui a fondue .

je trouve le sujet tres interessant ayant l objectif future de concevoir une instalation autonome sur site isole , le 380v etant un atout pour tout ce qui est machine
je suis egualement en train de reguarder pour le reconditionement des batteries ..etc
(((
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Sélecteur de source et circuit triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
J'espère que depuis le 18 décembre yoyo971 a résolu son problème...
Cordialement
Invité

Re: Sélecteur de source et circuit triphasé

Message par Invité »

:-D
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités